ALGER – Le président du Haut conseil islamique (HCI), Cheikh Bouamrane, a mis l’accent, dimanche à Alger, sur l’unité du peuple et l’enseignement et leur importance pour le bien du pays, lors de sa rencontre avec le ministre d’Etat, directeur de cabinet à la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, dans le cadre des consultations sur le projet de révision de la Constitution.
Cheikh Bouamrane a précisé à la presse avoir discuté avec M. Ouyahia, chargé de mener les consultations, de « plusieurs questions d’actualité qui intéressent tous les citoyens algériens », en soulignant l’ »importance de l’unité du peuple ainsi que l’enseignement et la formation », qu’il a qualifiés d’ »essentiels » pour hisser le pays au niveau des pays les plus développés.
Il a affirmé avoir fait des propositions dans ce sens, en relevant également le rôle de la presse qui éclaire l’opinion publique et le rôle de la justice au sein de la société.
Les rencontres inscrites dans le cadre des consultations sur le projet de révision de la Constitution, avec les personnalités, partis, organisations, associations et autres compétences, menées par M. Ouyahia, ont débuté dimanche au siège de la présidence de la République.
Le 15 mai dernier, la présidence de la République avait adressé des invitations à 150 partenaires constitués notamment de partis politiques, organisations et associations nationales et représentants de diverses corporations, en vertu de la décision du président Bouteflika, prise le 7 mai dernier, en Conseil des ministres.
Les invitations adressées ont été acceptées par « 30 personnalités sur 36 destinatrices d’une invitation, 52 partis politiques sur 64 invités, toutes les 37 organisations et associations nationales destinatrices d’une invitation et les 12 professeurs d’université sollicités », selon un communiqué rendu public mercredi.
M. Ouyahia recevra, entre le dimanche 1er et le jeudi 5 juin, au siège de la présidence de la République, « 9 personnalités nationales, 8 partis politiques, le président du Groupe du tiers présidentiel au Conseil de la nation et 2 organisations nationales », a-t-on indiqué de même source.