Le quotidien arabophone Echorouk, relayé par le site d’information TSA, rapporte que le Cheikh Ali Aya, l’imam du Djamaâ El Kebir d’Alger, appelle les algériens à faire preuve de compassion envers les malades atteints du SIDA .
« L’imam de la mosquée Djamaâ El-Kebir d’Alger, le cheikh Ali Aya a fortement condamné la cruauté et l’aversion envers les personnes atteintes de Sida (…), l’imam a également appelé à la « compassion » et la « miséricorde » concernant cette « catégorie de personnes atteintes dans son corps » selon la même source. »
« L’islam a insisté sur la nécessité de protéger l’image et l’intégrité du musulman et ne pas porter atteinte à son honneur et sa dignité pour un simple soupçon »
Ces déclarations font écho à celles de Farouk Ksentini, le président de la commission de la protection des droits de l’Homme en Algérie, qui a accusé les populations sub-sahariennes de propager le SIDA en Algérie, comme le rappelle TSA.
« L’appel de l’imam de Djamaâ El-Kebir d’Alger intervient au lendemain des déclarations du président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’Homme (CNCPPDH) qui a accusé les migrants subsahariens de propager le sida en Algérie. »