Les chefs de diplomatie du Dialogue 5+5 dĂ©plorent la dĂ©cision amĂ©ricaine de considĂ©rer El Qods capitale d’IsraĂ«l

Les chefs de diplomatie du Dialogue 5+5 dĂ©plorent la dĂ©cision amĂ©ricaine de considĂ©rer El Qods capitale d’IsraĂ«l
QODQ-1

Les ministres des Affaires Ă©trangères du Dialogue 5+5 ont dĂ©plorĂ©, dimanche Ă  Alger, la dĂ©cision du prĂ©sident amĂ©ricain, Donald Trump , de considĂ©rer El Qods comme capitale d’IsraĂ«l, y voyant une dĂ©marche qui « contrevient » aux rĂ©solutions pertinentes des Nations Unies. 

Les ministres ont vivement dĂ©plorĂ© la dĂ©cision de l’administration amĂ©ricaine relative Ă  El Qods, qui « contrevient aux rĂ©solutions pertinentes des Nations Unies, et ont appelĂ© au respect de ces dernières dans l’intĂ©rĂŞt mĂŞme de la paix et de la sĂ©curitĂ© internationales », souligne-t-on dans la DĂ©claration d’Alger sanctionnant les travaux de la 14e ConfĂ©rence des ministres des Affaires Ă©trangères du Dialogue 5+5 en MĂ©diterranĂ©e occidentale tenue Ă  Alger.

Ils ont soulignĂ© qu’ »une telle initiative est de nature Ă  attiser les tensions dans les territoires palestiniens, hypothèque sĂ©rieusement les chances de relance du processus de paix soutenu par la communautĂ© internationale ».

Face Ă  cette situation, les ministres ont appelĂ© la communautĂ© internationale Ă  « redoubler d’efforts pour la relance du processus de paix, en vue d’une paix juste et durable, fondĂ©e sur la solution Ă  deux Etats, prenant en compte l’initiative de paix arabe, et permettant la crĂ©ation

LG Algérie

d’un Etat palestinien issu des frontières de juin 1967, vivant en paix et en sĂ©curitĂ© au cĂ´tĂ© IsraĂ«l, et avec El Qods comme capitale des deux Etats, conformĂ©ment aux rĂ©solutions pertinente des Nations Unies ».

A cet effet, ils ont renouvelĂ© leur soutien aux efforts en faveur de la rĂ©conciliation inter-palestinienne, « indispensable pour crĂ©er un horizon politique crĂ©dible », tout en rĂ©affirmant leur position constante quant Ă  la nĂ©cessitĂ© « de prĂ©server l’identitĂ© et le caractère multiconfessionnel de la ville sainte d’El Qods.

Au terme de la 14e ConfĂ©rence du Dialogue 5+5, les ministres ont rĂ©affirmĂ© leur appel Ă  la levĂ©e immĂ©diate du blocus imposĂ© Ă  la population de Ghaza et Ă  l’arrĂŞt des colonies dans les Territoires palestiniens ainsi que pour la protection de la population palestinienne.

Plein soutien aux pourparlers de paix inter-syriens

Par ailleurs, les ministres ont fait part de leur « plein soutien » aux pourparlers de paix inter-syriens conduits par le reprĂ©sentant spĂ©cial du SecrĂ©taire gĂ©nĂ©rale de l’ONU en Syrie, M.Staffan de Mistura et de leur appui aux efforts de ce dernier en vue d’ »une rĂ©duction des violences, l’acheminement de l’aide humanitaire et un règlement juste et durable de la crise en Syrie, conformĂ©ment aux termes de la rĂ©solution 2254 du Conseil de sĂ©curitĂ© des Nations-Unies et du communiquĂ© de Genève ».

Les ministres ont rĂ©itĂ©rĂ©, en outre, leur « attachement Ă  une solution politique de la crise en Syrie Ă  travers le dialogue inclusif et la rĂ©conciliation nationale, et l’appropriation par le peuple syrien de cette issue, Ă  mĂŞme de prĂ©server l’unitĂ©, l’indĂ©pendance et l’intĂ©gritĂ© territoriale de la Syrie ».

Les participants ont fĂ©licitĂ© par la mĂŞme occasion les autoritĂ©s irakiennes suite Ă  la victoire qu’elles ont remportĂ©e face au groupe terroriste autoproclamé  « Etat islamique » (EI/Daech), et rĂ©affirmĂ© « leur solidaritĂ© et dĂ©termination Ă  poursuivre leur appui aux efforts engagĂ©s jusqu’Ă  l’Ă©radication dĂ©finitive de ce flĂ©au dans ce pays et dans la rĂ©gion ».

Les chefs de diplomatie du Dialogue 5+5 ont exprimĂ© en outre leur soutien Ă  « l’unitĂ© et Ă  la souverainetĂ© de l’Irak », et se sont accordĂ© sur le fait que « le rĂ©tablissement de la sĂ©curitĂ© et de la stabilitĂ© de l’Irak servira son peuple ainsi que la prospĂ©ritĂ© de la rĂ©gion ». APS