Ce cheesecake est un peu spécial! Au lieu des habituels biscuits broyés, sa base faite à partir de noix de cajou, dattes, margarine et chocolat noir, ce qui en fait un gâteau sans gluten. Malin!
Pour 6-8 personnes. Préparation 20 à 30 min (+ repos 2h + 1 nuit). Sans cuisson
Ingrédients
170 g de noix de cajou nature
3 dattes medjoul
1 citron non traité
20 g de margarine fondue
80 g de pépites de chocolat noir
1 cuil. à café d’extrait de vanille
Pour la garniture
150 g de noix de cajou nature
200 g de fromage à tartiner
15 cl d’eau
80 g de sirop d’agave
80 g de pépites de chocolat
1 cuil. à soupe d’extrait de vanille
5 g d’agar-agar en poudre
fruits de saison pour servir
Préparation
1. Pour la garniture, recouvrez 150 g de noix de cajou d’eau et laissez-les s’imbiber 2h.
2. Pour le biscuit, réduisez en poudre 80 g de pépites de chocolat dans un mixeur. Ajoutez les 170 g de noix de cajou, le sel, la margarine, les dattes dénoyautées et la vanille, puis mixez le tout jusqu’à obtenir un sablage semblable à des biscuits broyés.
3. Râpez le zeste et pressez le jus du citron. Mettez le zeste et 1 cuil. à café de jus dans le bol du robot avec les autres ingrédients. Gardez le reste du jus pour la garniture.
4. Mixez une dernière fois mais pas trop. Tassez cette préparation dans le fond d’un moule à charnière de 20 à 22 cm de diamètre préalablement chemisé de film étirable.
5. Entreposez au réfrigérateur et préparez la garniture. Faites bouillir 15 cl d’eau avec la poudre d’agar-agar pendant 30 sec. Laissez tiédir.
6. Égouttez les noix de cajou et mettez-les dans le bol d’un robot avec l’eau, la vanille, le sirop d’agave, les pépites de chocolat et 1 cuil. à café de jus de citron réservé. Réduisez le tout en purée, mais ne mixez pas trop longtemps.
7. Ajoutez le fromage à tartiner ainsi que l’eau avec l’agar-agar et mixez une dernière fois. Versez la préparation dans le moule. Entreposez une nuit au réfrigérateur.
8. Démoulez et déposez des fruits frais de saison sur le dessus.