cheb Mami «Il n’a jamais été question d’annuler mon gala à Tizi Ouzou mais juste un report»

cheb Mami «Il n’a jamais été question d’annuler mon gala à Tizi Ouzou mais juste un report»

Dans ce bref entretien que le prince du raï algérien nous a accordé, cheb Mami est revenu sur son premier concert animé à Oujda. Il a annoncé la sortie de son nouvel album en 2012. Il a aussi réaffirmé son souhait de se produire à Tizi Ouzou.

Le temps d’Algérie : Vous venez de participer au 5e festival international de raï d’Oujda et animé d’autres galas en Algérie après une certaine traversée du désert qui a été sans doute des plus pénibles. Peut-on parler du grand retour de Mami sur la scène artistique et comment avez-vous retrouvé votre public ?

Cheb Mami : l’accueil de mon public a été très chaleureux. J’ai été profondément touché par cet accueil qui m’est allé droit au cœur. Il s’agit de retrouvailles et d’une continuité d’une relation avec mon public que j’aime et qui m’a manqué.

Vous êtes toujours qualifié de figure emblématique du raï. Portez-vous cette appellation comme un fardeau ou pensez-vous qu’elle vous est taillée sur mesure ?

Je suis ce que le public fait de moi et je fais de mon mieux pour le satisfaire, car c’est une passion.

Votre musique, vos textes ont-ils pris des rides ou au contraire ont-ils mûris après la dernière épreuve que vous avez endurée ?

Le public aime mes chansons et elles ont été accueillies avec beaucoup d’enthousiasme. Entendre tout un stade chanter avec moi mes titres confirme qu’ils plaisent toujours autant. Je travaille actuellement sur un nouvel album qui devrait sortir mi-2012 inchallah.

Cheb Mami était attendu pour le 18 août à Tizi Ouzou dans le cadre des soirées ramadhanesques. Mais voilà que le gala, très attendu du reste, n’aura pas lieu à cette date. Certains parlent de report, d’autres d’annulation. Qu’en est-il au juste ?

L’annulation de ce concert a été démentie par un communiqué de presse émanant de la maison de la culture de Tizi Ouzou, qui dit : «il n’a jamais été question d’annulation mais de report pour des raisons de conditions adéquates qui ne sont pas suffisamment réunies pour ce mois de Ramadhan».

Il est rajouté que «la wilaya se fera un honneur d’accueillir le prince du raï, au plus grand plaisir de ses nombreux fans…», et je rajoute que se sera avec honneur et plaisir que j’accepterai cette invitation.

Nous croyons savoir qu’il existe un différend sur le cachet. On avance que vous avez exigé une importante somme pour vous produire à Tizi Ouzou.

Absolument pas. Comme indiqué précédemment, ils n’étaient pas prêts pour le mois de Ramadhan, d’où le report.

Se produire à Tizi Ouzou est-il un choix de votre part ou une réponse à une invitation ?

Un peu des deux. Je sais que j’ai un grand public à Tizi Ouzou qui m’attend et à qui je souhaite rendre visite avec un grand plaisir, inchallah. Je profite pour souhaiter à tous les algériens et tous les musulmans un très bon mois de Ramadhan inchallah.

A. I.