Chavirement d’un navire au port d’Alger : le bilan final de l’affaire

Chavirement d’un navire au port d’Alger : le bilan final de l’affaire

Dans la nuit de mardi à mercredi, un incident s’est produit au port d’Alger vers 1 h 24 mn nécessitant l’intervention des unités de la Protection civile de la capitale.

Il s’agit de basculement d’un navire portugais « IVAN MADERA » sur le flanc droit suite à une infiltration des eaux de mer, et ce, lors de son déchargement de marchandises au niveau du quai n9. Suite de quoi, les éléments de la protection civils sont intervenus pour secourir 17 marins qui étaient à bord du navire stationné au port d’Alger.

Le communiqué publié par la direction de la PC a indiqué que six marins de nationalité philippine ont été légèrement blessé et transféré par la suite vers l’hôpital Mustapha Bacha.

Cependant, une personne appartenant à l’équipe des travailleurs portuaires qui supervisaient l’opération de transport, a été portée disparue. À cet effet, neufs plongeurs de la Protection civile et un canot de sauvetage ont été mobilisé pour mener une opération de rechercher intensifie.

« Des informations fournies par des témoins oculaires à la protection civile font état de la disparition en mer d’une personne », indique le communiqué de la direction de la PC.

Le corps de la personne disparu a été repêché

Hier jeudi 30 septembre, les plongeurs relevant de la Protection civile (PC) de la wilaya d’Alger sont enfin parvenu à repêcher le corps la personne disparue, victime du chavirement du navire portugais.

Le corps de la personne disparue a été retrouvé sans vie, hier jeudi aux environs de 16:35. La victime qui est de nationalité algérienne a été en effet trouvé coincée à l’intérieur du navire, selon la même source.

Il convient de préciser en outre, qu’une « une commission spéciale a été envoyée pour enquêter sur les motifs et les raisons de cet incident en coordination avec la compagnie de transport propriétaire du bateau et son équipe ainsi que son agent agréé en Algérie ».