L’Algérie vient de perdre en la personne du président Chavez un ami et un allié sur la scène internationale.
Le président Bouteflika avec qui il a une relation particulière, qui dépasse de très loin le cadre protocolaire vient de lui rendre un vibrant hommage dans un message adressé au président par intérim, Nicolas Maduro.
Considérant que l’homme , le président “marquera à jamais l’histoire de son pays”, Abdelaziz Bouteflika écrit que ”Hugo Chavez s’est battu jusqu’au bout, comme il l’avait toujours fait pour ses idées, car il avait conscience que son destin dépassait sa propre personne. L’hommage que nous devons à sa mémoire, l’est aussi pour le combat de toute une nation dont il a été le porte-voix et la conscience dans la lignée d’un Simon Bolivar.A ce titre, il marquera à jamais l’histoire de son pays mais aussi de toute l’Amérique Latine”.
Evoquant sa mort, le chef de l’Etat dira que ”c’est avec une immense douleur que j’ai appris la disparition de mon ami le président Hugo Rafael Chavez Frias”.
Puis d’adresser au nom du peuple algérien “à sa famille, à ses proches et au peuple vénézuélien, nos plus vives condoléances, je voudrais exprimer notre admiration pour l’engagement de Hugo Chavez dans le combat universel pour la défense de la dignité, de la souveraineté et du droit des peuples à l’émancipation”.
“En vous réitérant mes plus sincères condoléances et ma profonde sympathie, je forme le vœux que le peuple vénézuélien poursuive sa marche vers le progrès et le développement”, a ajouté le président de la République dans son message.