Charlie Hebdo ne sera pas diffusé en Algérie

Charlie Hebdo ne sera pas diffusé en Algérie

Le dernier numéro du magazine satirique Charlie Hebdo à paraitre demain mercredi en France ne sera pas diffusé en Algérie eu égard à son contenu portant atteinte au prophète Mohamed (QSSL).

Tiré à pas moins de 3 millions d’exemplaires, le numéro 1178 de « Charlie Hebdo » traduit en 16 langues comprendra des caricatures inédites de Charb, Wolinski, Cabu, Tignous et Honoré.

La Une de ce numéro, élaborée par les survivants, et consacrée à une caricature du prophète Mohamed (QSSL) est à l’origine du refus de sa diffusion en Algérie comme d’ailleurs en Tunisie et au Maroc.

En France à quelques heures de sa diffusion, le Conseil français du culte musulman (CFCM) et l’UOIF (proche des Frères musulmans) ont appelé mardi la communauté musulmane « à garder son calme en évitant les réactions émotives ».

Ces organisations « appellent la communauté musulmane de France à garder son calme en évitant les réactions émotives ou incongrues incompatibles avec sa dignité et sa réserve, tout en respectant la liberté d’opinion, dans un communiqué envoyé par le CFCM, l’instance représentative des 3,5 à 5 millions de Français musulmans.