Charlie Hebdo incendié après un numéro avec le prophète Mohamed comme rédacteur en chef

Charlie Hebdo incendié après un numéro avec le prophète Mohamed comme rédacteur en chef

Les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo ont été ravagés suite à une attaque au cocktail molotov dans la nuit du mardi 1enovembre. Le site du journal a été également piraté.

Charlie Hebdo, rebaptisé « Charia Hebdo », a publié un numéro spécial sur les islamistes en Tunisie et en Libye avec une caricature du prophète Mohamed à la Une. Le journal avait également intronisé le prophète comme rédacteur en chef de ce numéro.



Les représailles n’ont pas tardé. Avant même la sortie mercredi dans les kiosques de ce numéro, Charlie Hebdo est puni. Les deux tiers des locaux, situés dans le 20ème arrondissement de Paris, ont été détruits alors que le site internet du journal a ailleurs été piraté ce matin.

Un message en anglais et en turc, intitulé « Pour l’Islam » dénonce l’utilisation de l’image du prophète Mohamed par Charlie Hebdo.

« Alors que tous les musulmans du monde considère avec révérence votre prophète (…), vous persistez à injurier le prophète tout puissant de l’islam avec vos caricatures grossières et honteuses sous le prétexte de la liberté d’expression », peut-on lire sur la page d’accueil.

L’incendie, qui s’est déclenché « aux alentours de 1h du matin » au 62 boulevard Davout, est « maîtrisé et n’a fait aucun blessé », selon l’AFP.

Deux suspects aperçus

La radio Europe 1 révèle que deux suspects ont été aperçus dans la nuit de mardi à mercredi à proximité du journal peu avant l’incendie qui a ravagé une partie des locaux. Les deux hommes n’ont cependant pas pu être interpellés.

Selon le médecin urgentiste et chroniqueur Patrick Pelloux, le cocktail molotov aurait été lancé « sur la devanture et aurait mis le feu au système informatique ». « Tout est détruit », a témoigné Patrick Pelloux.

« Le poste de maquette a brûlé et il y a de la suie partout, le système électrique a fondu », a précisé le directeur de la publication, le dessinateur Charb.

Le prophète Mohamed rédacteur en chef

Le journal satirique a publié aujourd’hui un numéro spécial intitulé Charia Hebdo, en référence aux annonces faites par le Conseil national de transition en Libye et la victoire des islamistes aux élections tunisiennes.

« Afin de fêter dignement la victoire du parti islamiste Ennahda en Tunisie et la promesse du président du CNT que la charia serait la principale source de législation de la Libye, Charlie Hebdo a proposé à Mahomet d’être le rédacteur en chef exceptionnel de son prochain numéro », a précisé le journal dans un communiqué.

En une du journal, un dessin représente le prophète Mohamed, visiblement joyeux, avec ces mots : « 100 coups de fouet, si vous n’êtes pas morts de rire ! » La une, qui circulait déjà lundi sur les réseaux sociaux, suscitait de nombreux commentaires, dont certains indignés sur Twitter. »

Insultes et menaces

« Sur Twitter, sur Facebook, on a reçu pas mal de lettres de protestation, de menaces, d’insultes », que la direction du journal s’apprête à transmettre à la police, explique Charb.

Charlie Hebdo avait comparu devant la justice pour répondre de caricatures de du prophète Mohamed publiées en février 2006, considérées comme injurieuses par des organisations islamiques.

Le journal avait été relaxé. La publication de ces caricatures dans des journaux danois, puis d’autres pays d’Europe, avait déclenché de violentes protestations dans nombre de pays musulmans.