Chargé de la délivrance de la carte d’artiste : Installation officielle du Conseil national des arts et des lettres

Chargé de la délivrance de la carte d’artiste : Installation officielle du Conseil national des arts et des lettres
charge-de-la-delivrance-de-la-carte-dartiste-installation-officielle-du-conseil-national-des-arts-et-des-lettres.jpg

Le Conseil national des arts et des lettres, une institution chargée de la délivrance de la carte d’artiste, notamment, a été installé officiellement jeudi soir à Alger. L’installation s’est déroulée lors d’une cérémonie présidée par la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, en présence d’un aréopage d’artistes de divers domaines culturels (arts plastiques, poésie, littérature, chanson, cinéma, théâtre, etc.).

Le chercheur en musique, Abdelkader Bendaâmache, est le président de ce conseil, créé en 2011 en vertu d’un décret exécutif et constitué de treize membres. Il s’agit de Baya Rachedi (actrice), Sonia (comédienne), Yamina Chouikh (réalisatrice), Zoubir Hellal (plasticien), Brahim Bahloul (artiste spécialiste en chorégraphie), Zineb Laouedj (romancière), Nacera Mohamedi (poétesse), Kamel Hamadi (auteur-compositeur), Hamidou (chanteur), Samira Negrouche (poétesse) et Said Boutadjine (universitaire). Font également partie de ce conseil Zahia Benchikh El Hocine (représentante du ministère de la Culture) et Abdelali Deroua (représentant du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale). Dans une allocution, Mme Toumi a appelé les membres du conseil à accélérer l’installation des deux commissions nationales permanentes chargées de la définition des critères de reconnaissance de la qualité d’artiste et de la constitution d’un fichier national des artistes. Elle a précisé que ledit conseil veillait à la protection morale et sociale de l’artiste et participait par ses avis, recommandations et propositions à la définition des éléments de la poli- tique qui vise à promouvoir les intérêts socioprofessionnels des artistes. Présent à la cérémonie, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh, a réitéré dans une allocution, l’engagement de son département ministériel à accompagner le secteur de la culture dans toutes ses démarches entreprises pour assurer une meilleure couverture sociale aux artistes.

Mme Toumi inaugure deux structures pour la distribution du livre et l’organisation du SILA

La ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, a inauguré jeudi à l’Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG) à Alger deux structures pour la distribution du livre et l’organisation du Salon international du livre d’Alger (SILA). La première structure a été créée en raison de «la déficience de la chaîne de distribution du livre en Algérie », a-t-elle indiqué, ajoutant que «tous les acteurs dans le domaine du livre, y compris les privés, peuvent compter sur cette structure». La seconde structure, a-t-elle précisé, «veillera à ce que le SILA soit une source de rayonnement et de communication entre l’écrivain et le lecteur». Dans ce cadre, le président-directeur général de l’ENAG, M. Hamidou Messaoudi, a souligné que la structure de distribution du livre «compte ouvrir, à court terme, son capital aux éditeurs algériens intéressés». A partir de 2013, la structure chargée du SILA organisera quatre salons régionaux (centre, est, ouest et sud) et représentera l’Algérie lors des salons internationaux du livre, a-t-il indiqué. Mme Toumi, qui a qualifié d’ «important» le nombre de livres édités actuellement en Algérie, trouve «anormal» que même à Alger, ces livres ne sont disponibles que dans une vingtaine de communes sur un total de 57.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) portant création de 100 locaux dans chaque commune, le ministère de la Culture a demandé au gouvernement de réserver au moins un local pour la bibliothèque, a précisé la ministre. Le ministère de la Culture «collabore avec le ministère du Travail et de la Sécurité sociale en vue d’élaborer une approche applicable pour l’ouverture d’une bibliothèque au moins dans chacune des 1 541 communes à travers le territoire national». L’ENAG relève, depuis une année et demi, du ministère de la Culture.