Charfi : L’office de lutte contre la corruption peut entamer sa mission

Charfi : L’office de lutte contre la corruption peut entamer sa mission

Interrogé par la presse à l’issue de la séance plénière consacrée aux réponses du premier ministres aux questions des députés, le ministre de la justice, garde des sceaux, Mohamed Charfi a fait savoir que l’office nationale de lutte contre la corruption devait désormais entamer sa mission et jouer son rôle.

“L’Etat a doté l’office des mécanismes juridiques nécessaires (et) la loi lui défini des prérogatives pour qu’il puisse entamer sa mission” a souligné le ministre de la justice, sans s’attarder sur les détails, comme la nature de ces prérogatives et des mécanismes évoqués.



L’office doit aujourd’hui “entamer sa mission et accomplir son rôle conformément aux prérogatives qui lui ont été attribuées par la loi”, estime Charfi, soulignant que le premier axe à adopter dans la lutte contre la corruption consiste “à conférer davantage de transparence à la relation des institutions de l’Etat avec les citoyens”.

Par ailleurs, le ministre de la justice a annoncé une éventuelle révision de certaines clauses du code de procédure civile et administrative, en vigueur depuis 2009.

A ce propos, il a signalé des certaines critiques enregistrés par son département, concernant le code de procédure civile, précisant qu’il fera un bilan pour voir ce qu’il y a lieu de modifier.