Les malades mentaux qui errent à longueur d’an née dans les rues des différents quartiers de la ville d’Oran ne semblent inquiéter aucun responsable.
Parmi ces malades, existent ceux qui sont agressifs et qui de ce fait menacent la sécurité des personnes particulièrement celle des femmes auxquelles souvent ils s’en prennent. Certains autres menacent la sécurité des automobilistes contre lesquels ils lancent des pierres. Il y d’autres qui s’exposent au danger de la route.
Cela est notamment le cas d’un de ces malades, manifestement atteint d’une pathologie mentale lourde, âgé d’une cinquantaine d’années environs, qui se rend au milieu de la route à grande circulation reliant le stade Ahmed Zabana et la cité universitaire «Charfaoui» pour s’allonger de temps à autre.
Des véhicules qui circulent sur le couloir du centre de cette voie, se retrouvent nez à nez avec cette personne qui visiblement allongé au milieu de cette artère sans prendre conscience du danger qu’elle encourt. Cette situation nous a poussés à prendre contact avec un policier en faction au rond-point de l’ex CLO pour lui signaler ce fait.
Celui-ci nous a répondu être au courant des agissements de cet aliéné en ayant la réponse suivante: «ce malade mental a été évacué de cet endroit des dizaines de fois, malheureusement, relâché il revient ici pour s’allonger et même pour dormir au milieu de cette route» précise ce policier.
Le malade mental en question, met sa vie en danger mais dans le cas où il sera écrasé par un véhicule, le conducteur subira t-il les conséquences? «Cette personne n’est pas debout, mais allongée au milieu de la route et certains conducteurs ne peuvent pas s’en rendre compte de sa présence, surtout sur un axe routier à forte densité circulation, donc ils peuvent facilement lui passer sur le corps.
A ce moment-là, on rejettera la responsabilité sur l’automobiliste. Qu’attendent les responsables concernés et les parents de cet individu pour intervenir et le mettre à l’abri de ces dangers, déclarent des passants qui se demandent qui est fou, cet individu ou bien ceux qui ne s’occupent pas de lui ?
A Bekhaitia