En plein climat de tensions entre les deux pays, Jordan Bardella, président du parti Rassemblement National, continue de cibler l’Algérie dans ses discours. Récemment, le chef du parti d’extrême droite a ravivé les tensions en abordant l’aide financière supposée que l’Algérie recevrait de l’Union européenne.
Jordan Bardella a formulé ces accusations pour dénoncer ce qu’il perçoit comme « une injustice envers les contribuables français« . Lors de sa rentrée politique à Bordeaux, il a soutenu que l’Algérie bénéficie d’une aide financière significative de l’Union européenne, alors que les Français font face à des difficultés économiques.
« Pourquoi ne cherchons-nous pas l’argent dans les aides publiques destinées au développement, les milliards d’euros que nous offrons à des pays étrangers, que nous offrons par exemple à l’Algérie via l’Union européenne… Alors qu’un Français sur trois dans le département d’Outre-mer ne peut pas accéder à l’eau potable« , propose Jordan Bardella pour agiter les tensions franco-algériennes et consolider sa base électorale.
🟢 À LIRE AUSSI : Marine Le Pen cible à nouveau l’Algérie : le « triple zéro » comme arme politique
Jordan Bardella sur les aides financières : « Nous fermons le robinet »
Jordan Bardella a affirmé que des aides financières, en provenance de l’Union européenne, seraient allouées à l’Algérie pour financer des projets aux contours flous.
Dans son discours, Jordan Bardella pointe du doigt un niveau de « cynisme » dans la politique actuelle. Le gouvernement français voudrait « ponctionner » 4 milliards d’euros aux Français, en leur supprimant deux jours fériés, tout en augmentant la contribution de la France à l’Union européenne de 6 milliards d’euros.
Il a également mis en opposition « des aides financées par les impôts des français« , citant notamment le financement d’un réseau d’eau à Gaza et « des appels à projet en Algérie« : « Des milliards versés à des pays parfois hostiles, comme l’Algérie. Des milliards envoyés à la Chine, deuxième puissance économique mondiale, qui n’a nul besoin de la générosité française pour bâtir sa puissance« , lance encore le chef du RN.
« Chaque année nous donnons des milliards à l’Algérie : nous FERMERONS le robinet »
👉 Jordan Bardella à Bordeaux. pic.twitter.com/JRu8vm1QPC
— Frontières (@Frontieresmedia) September 14, 2025
La vérité sur les chiffres de l’aide financière à l’Algérie
Les déclarations controversées de Jordan Bardella font également suite au discours tenu précédemment par Sarah Knafo. Rappelons, suite à la polémique déclenchée par cette eurodéputée, l’ambassade de France à Alger a précédemment publié un communiqué qui dément clairement les chiffres avancés par Knafo.
Le communiqué a également précisé que ces fonds ne sont pas versés directement à l’État algérien. En 2022, la répartition était la suivante :
- 121 millions d’euros pour le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, principalement pour financer les bourses des étudiants algériens en France ;
- 8,5 millions d’euros pour le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, couvrant les coopérations culturelles et scientifiques ;
- 1,5 million d’euros attribués à l’Agence française de développement (AFD) pour accompagner des projets économiques en Algérie ;
- 280 000 euros pour le ministère de l’Intérieur, destinés à soutenir les initiatives des collectivités territoriales et de l’Office français de l’immigration et de l’intégration.
🟢 À LIRE AUSSI : Prix Sakharov : Boualem Sansal refuse de devenir un symbole pour l’extrême droite française