Chaouchi«Etre le gardien titulaire au Mondial est un honneur pour moi»

Chaouchi«Etre le gardien titulaire au Mondial est un honneur pour moi»

«La responsabilité est grande, mais cela ne m’effraie pas pour autant»

L’entraîneur national l’a annoncé lors de la conférence de presse qu’il a tenue au terme de ce match face aux Emirats arabes unis.

Ça sera Faouzi Chaouchi qui gardera les bois lors du Mondial. M’bolhi et Gaouaoui suivent derrière respectivement. Le keeper de l’Entente de Sétif, qui était bien entendu très heureux de prendre connaissance de cette annonce, nous dit que cette distinction l’honore et le responsabilise davantage.

Un commentaire sur cette rencontre face aux Emirats ?

Comme vous l’avez sans doute constaté, la prestation de l’équipe s’est nettement améliorée par rapport au dernier match amical qu’on a disputé face à l’Irlande la semaine passée. On progresse au fil des matchs et c’est ça le plus important.

L’équipe a renoué avec la victoire après cinq défaites consécutives…

En effet, je pense que cette victoire est beaucoup plus psychologique qu’autre chose. Elle va nous permettre de travailler sereinement et de nous préparer à ce premier match face à la Slovénie dans les meilleures conditions possibles.

Le sélectionneur national, Rabah Saâdane, au cours du point de presse qu’il a tenu tout à l’heure (entretien réalisé après le match) a déclaré que vous serez le gardien titulaire lors de ce Mondial. Ça vous fait quoi d’entendre cela ?

Que voulez-vous que je vous dise ? C’est une grande responsabilité pour moi que de garder les bois de la sélection lors de cette Coupe du monde. C’est un honneur certes, mais c’est aussi un devoir pour moi d’être le plus en forme possible dans cette compétition. Mes coéquipiers et moi restons très optimistes et surtout bien déterminés à réaliser un grand tournoi.

Cette responsabilité ne vous effraie pas ?

Non, je suis habitué à la pression et aux responsabilités maintenant. Je sais que je dois être prêt et surtout au top de mes moyens pour faire bonne figure et démontrer que le sélectionneur ne s’est pas trompé sur moi lorsqu’il m’a nommé au poste de gardien n°1.

Pensiez-vous il y a quelques années de cela que vous alliez un jour disputer en tant que gardien titulaire un Mondial avec l’Algérie ?

Ecoutez, je pense que tout cela représente le fruit de mes longues années de travail. J’ai bossé durant ma carrière pour en arriver là et, Dieu merci, la consécration est venue d’elle-même. Cependant, je ne dois pas m’arrêter en si bon chemin. Comme on dit, il me reste encore du travail à accomplir pour être encore plus meilleur à l’avenir, que ce soit en sélection ou bien en club.