Chaouchi, Zemma et Doukha inquiètent Benchikha

Chaouchi, Zemma et Doukha inquiètent Benchikha
chaouchi-zemma-et-doukha-inquietent-benchikha.jpg

A quelques jours de l’annonce de la liste des joueurs qui prendront part au stage de préparation d’avant- match prévu dans le Sud de l’Espagne, les gardiens de but susceptibles de faire partie de ce groupe n’arrêtent pas d’enchaîner les bourdes et les contre-performances.

Au départ, l’Algérie avait la chance d’avoir trois gardiens performants qui sont Mbolhi, Chaouchi et Zemmamouche. Aujourd’hui, à quelques semaines du grand rendez-vous face au Maroc, les deux derniers affichent une baisse de forme alarmante. En plus du fait qu’ils encaissent beaucoup de buts avec leurs clubs respectifs, Chaouchi comme Zemma, d’ailleurs, sont en train de vivre la pire saison de leur carrière.

Chaouchi, 8 buts en 3 matchs, suspension de 2 matchs et écarts disciplinaires

Après sa (re) convocation en équipe nationale par ABC, tout le monde s’est dit «ça y est, Faouzi a appris la leçon. Il rebondira et reprendra sa place de n°1.» Seulement, Chaouchi a encore une fois déçu ses fans. Sans revenir sur ce qu’a fait ce gardien comme bêtises durant les deux derniers mois, on peut dire que Benchikha a décidé, à l’encontre de son président, de lui tendre la main et lui offrir une nouvelle et dernière chance de se racheter. Avec ses écarts disciplinaires, l’enfant de Bordj Ménaïel a beaucoup perdu de sa classe.

Lors des trois derniers matchs avec l’ESS, il a encaissé pas moins de 8 buts. Des buts dont il assume une grande part de responsabilité. La FAF a récupéré le passeport de Chaouchi pour le visa, ce qui ne sera sans doute pas suffisant pour lui assurer de visiter Alicante ce mois-ci puisqu’il vient d’écoper de deux matchs de suspension suite à son mauvais comportement envers un officiel durant la demi-finale de coupe face à l’USMH au stade Lavigerie.

Zemma, un gardien irrégulier

Celui qui pouvait prendre la place de Chaouchi, c’était Mohamed Zemmamouche. Excellent lors du Championnat d’Afrique des joueurs locaux, l’enfant de Mila a encaissé, avec son club, le Mouloudia, des buts faciles. Cela avait commencé lors du match aller face au représentant zimbabwéen quand il avait encaissé quatre buts et cela a fini dernièrement à l’occasion du déplacement à Oran pour affronter l’équipe locale du MCO. D’ailleurs, ce jour-là, Zemma a concédé un but dont il assume l’entière responsabilité. Quoi que disent ses dirigeants pour le défendre en accusant l’arbitre d’avoir fermé les yeux sur une faute commise contre lui, Zemma a fait une faute technique que même un débutant aurait évitée.

C’est un gardien irrégulier. Il peut, à lui seul, faire gagner à son équipe un match en arrêtant des balles incroyables, comme il peut vous faire perdre un match suite à une sortie hasardeuse, une erreur de placement, ou tout simplement une déconcentration en plein match.

Doukha a déçu les Harrachis, mais aussi Benchikha

Si on devait donner un surnom à Doukha, ça serait «le Malchanceux». A chaque fois qu’une bonne occasion s’offre à lui, il la gâche. On se souvient tous du dernier match amical disputé par l’équipe nationale A’ avant de s’envoler au Soudan pour prendre part au CHAN. Ce jour-là, le gardien de l’USMH, en l’absence de Zemmamouche, parti en Centrafrique avec le MCA, Benchikha l’avait titularisé contre le Niger. Le match s’est déroulé au 20-Août. Beaucoup de supporters d’El-Harrach étaient venus le soutenir. A quelques minutes de la fin du match, Doukha lâcha le ballon qui était pourtant facile à capter et permit ainsi aux Nigériens de réduire le score. Une erreur qui lui coûta sa place en EN A’.

Il allait avoir une deuxième chance lors du match de classement face au Soudan, mais Doukha ne se réveilla pas ce jour-là et se vit remplacer par Zemma à la dernière minute. Suite à ces belles performances en coupe d’Algérie, Benchikha, qui croyait que ce gardien méritait une autre chance, lui demanda son passeport et cocha son nom dans la liste des joueurs qu’il prendra avec lui en Espagne. Il est même allé le voir lors de la finale face à la JSK. Ce jour-là, tout le monde a vu ce qu’avait fait Doukha… Il a tout simplement offert sa 5e coupe à la JSK. Encore une fois, Benchikha est sorti déçu…

Pourvu que Mbolhi se porte bien…

Zemmamouche, Doukha et Chaouchi sont les meilleurs gardiens de but de notre championnat. Seulement, pour jouer en équipe nationale et espérer prendre part à un match capital comme celui du Maroc, il faut être discipliné et irréprochable (Chaouchi), régulier dans ses performances (Zemmamouche), enfin opportuniste, calme et confiant (Doukha).

Heureusement pour Benchikha qu’il a en ce moment un gardien de but qui renferme toutes ses qualités. Rais Waheb Mbolhi a été opportuniste et a profité de l’erreur de Chaouchi face à la Slovénie pour devenir le n°1 incontesté des Verts. Il a, depuis qu’il est en équipe nationale, fait preuve d’une régularité sans faille. Il a toujours été au rendez-vous et a évité des défaites historiques (Centrafrique) à Benchikha. Excepté le but qu’il avait encaissé face à la Tanzanie (erreur de placement), aucun des buts encaissés par les Algériens n’étaient de sa faute. Il a été face au Maroc l’homme du match et la victoire était en grande partie grâce à lui.

Question discipline et sérieux, Mbolhi est tout simplement irréprochable. Il est le gardien n°1 de l’équipe nationale d’Algérie et l’homme sur lequel pourra compter Benchikha le 4 juin prochain. Prions tous pour qu’il continue d’aller bien et surtout espérons qu’il ne se blesse pas.

A. B.