Comme prévu, Vahid Halilhodzic a fait appel à 33 joueurs, dont 5 gardiens de but. La plus grosse surprise était sans conteste la non-convocation de Faouzi Chaouchi.
Raïs Ouaheb Mbolhi, Mohamed-Amine Zemmamouche, Doukha Azzedine, Fabre Mickael et, enfin, Malik Asselah sont les cinq gardiens de but que Kaoua a choisis. On ignore pour le moment les raisons qui ont poussé Vahid et son staff à ne pas convoquer Faouzi Chaouchi, mais ce dont on est certain, c’est que cette non-convocation ouvrira la porte à toutes les spéculations. La méforme de Mbolhi, la venue de Vahid, le repêchage de tous les anciens et sa signature au MCA sont des atouts qui donnaient Faouzi de retour en sélection.
Son départ hâtif de Sétif serait pour quelque chose
S’il y a une explication logique et valable derrière laquelle les responsables de l’équipe nationale pourraient se refugier pour expliquer cette «mise à l’écart», c’est son abandon de son équipe avant la fin du championnat. En effet, Faouzi, à la suite d’un différend avec Hamar, ainsi que ses disputes répétitives avec les membres du staff technique, a décidé de quitter le club à 6 journées de la fin du championnat. Ainsi, le héros d’Oumdourman est resté sans entraînement ni a joué de matches officiels depuis le mois de mai dernier.
Ceci est une raison valable pour son éviction de l’équipe nationale. Dans le cas où ceci serait la seule et unique raison qui a poussé Vahid à se passer de lui pour ce stage, on pourrait dire que Chaouchi serait de retour chez les Verts dès qu’il entamera la préparation avec son nouveau club, le MCA. Il pourrait donc être présent à Dar Salam début septembre prochain. Seulement, des sources proches du staff technique des Fennecs racontent d’autres versions, plus logiques, mais moins officielles.
Chalabi impliqué ?
La première version pourrait largement expliquer la non-convocation de Faouzi Chaouchi, mais le passé du joueur nous a poussés à creuser un peu plus afin de trouver d’autres explicitations. Cela nous a menés vers une vieille histoire qui s’est déroulée en Coupe du monde entre Faouzi Chaouchi et le docteur Chalabi, à l’époque médecin en chef de l’équipe nationale. Ce fait s’est déroulé après le match face à l’Angleterre. Chaouchi était blessé et Chalabi n’avait pas donné son OK pour faire jouer Faouzi. Furieux, ce dernier s’en est pris violemment au Dr Chalabi, un comportement que le président de la FAF ne lui a jamais pardonné. Quand on connaît la bonne relation qui existe entre le docteur Chalabi et le Bosniaque Vahid (Chalabi avait accompagné Vahid lors de sa visite à Alger après la demande du Bosniaque), il est impossible de ne pas penser que le médecin d’Aspetar n’est pas impliqué dans cette affaire. C’est-à-dire que Chalabi peut bien raconter à son ami et ancien compagnon au PSG ce qui s’est passé ce jour-là. Ou pire, il pourrait ternir l’image de Faouzi aux yeux de Vahid. Cela, bien sûr, reste une supposition qui pourrait être vraie, mais qui peut aussi être fausse.
Qu’en pense Raouraoua ?
Parce que c’est lui qui a décidé de le renvoyer de l’équipe nationale suite de ses écarts disciplinaires répétitifs, il se pourrait bien que le président de la FAF serait dernière cette décision. Quoi qu’il en soit, Chaouchi n’est pas n’importe quel gardien de but. Il est l’homme qui a permis à l’Algérie de gagner son ticket pour la Coupe du monde 2010. Du coup, il serait important, voire incontournable, à ce que Vahid ou Kaoua nous donnent la raison pour laquelle Chaouchi n’est pas convoqué en équipe nationale.
Y. C.