Les Verts, entre autres les deux autres gardiens de but, Mbolhi et Gaouaoui, se sont montrés solidaires avec le portier Chaouchi dont le moral a été affecté après l’erreur flagrante qu’il a commise et qui a privé son équipe du point du match nul.
En effet, Chaouchi n’a pas gobé l’erreur qu’il a commise et il ne cessait pas d’évoquer, à chaque moment, la bourde qu’il a faite. Ainsi, le héros de Oum Dourman avait des remords tout le temps.
Cependant, Mansouri et ses coéquipiers ont fait de leur mieux pour lui remonter le moral et ils lui ont fait savoir qu’il n’a aucune part de responsabilité dans la défaite qu’ont concédée les Verts. Il y avait plusieurs autres facteurs qui ont privé son équipe de conclure le match en beauté. De leur côté, les deux portiers ont tenté de remonter le moral et d’aider Chaouchi à dépasser cette épreuve et reprendre confiance en prévision du prochain match attendu vendredi face à l’Angleterre.
Saâdane réconforte Chaouchi
Se culpabilisant d’être le responsable de la défaite face à la Slovénie, le gardien, Fawzi Chaouchi, a trouvé du réconfort auprès du sélectionneur national.
En effet, le coach Rabah Saâdane a eu une longue discussion dans la soirée de dimanche avec l’enfant de Bordj Ménaïel à l’arrivée de l’équipe à son lieu de regroupement. Malgré la bourde commise face à la sélection slovène, qui a valu à l’équipe de rater son premier match du Mondial, Saâdane a conforté son keeper en lui affirmant que l’erreur est humaine et que même les grands gardiens commettent des bourdes. Il ne s’est pas arrêté là puisqu’il lui a donné des garanties concernant sa titularisation pour la rencontre de ce vendredi face à l’Angleterre.
«Tu vas jouer titulaire face à l’Angleterre», lui a-t-il dit. Certains s’attendaient à un changement dans les bois, mais l’entraîneur des Verts a défendu bec et ongles son gardien lors de la conférence de presse tenue juste après le match face à la Slovénie. «Chaouchi est notre meilleur gardien actuellement. C’est lui qui jouera ce vendredi face à l’Angleterre», a répondu aux journalistes qui l’interrogeaient sur la bourde de Chaouchi.
A. H. A.
Mbolhi console Chaouchi
Dans la peau d’un coupable pointé du doigt par tous les observateurs, au même titre que son coéquipier Ghezzal, ainsi que le sélectionneur, tous les deux également coupables. Mais la plus affligeante des sentences était celle que le dernier rempart a eu à vérifier à ses dépens, puisqu’il est directement concerné par le résultat final de la rencontre face à la Slovénie.
Dans son chagrin, il a trouvé énormément de soutien, de compréhension, mais surtout du réconfort, notamment de la part de son coéquipier dans le même poste, en l’occurrence Mbolhi. Ce dernier, en bon professionnel, s’est rangé du côté de Chaouchi qui lui a été d’une bonne écoute.
«Les meilleurs gardiens du monde sont passés par la même situation que la tienne, donc, il ne servirait à rien de te lamenter sur ton sort. En revanche, il faudrait travailler davantage pour te perfectionner et donner le meilleur de toi-même», aurait déclaré Mbolhi à Chaouchi, avant de poursuivre : «Il ne faut pas oublier qu’avant de commettre la faute, tu as sauvé l’équipe à plusieurs reprises en effaçant des buts. Un gardien n’est jamais à l’abri d’une erreur aussi infime que monumentale qui pourrait sceller le sort d’une rencontre», lui aurait-il déclaré.
Tout en lui promettant de le titulariser ce vendredi
Raïs Mbolhi :
«Chaouchi a fait un bon match et Jabulani est une vraie déception
– Peut-on savoir vos impressions sur cette défaite qui devra compliquer votre tâche pour assurer la qualification au prochain tour ?
– Mes coéquipiers ont fourni une très belle prestation et ils ont été à la hauteur. Hélas, la malchance nous a fait défaut pour conclure le match avec un bon résultat. Cependant, on a toujours la chance de nous qualifier au second tour, sinon on aurait plié bagage et serions rentrés chez nous. Je tiens à préciser aussi que le football n’a jamais été une science exacte. De ce fait, tout est possible face à l’Angleterre.
– Le portier Chaouchi a commis une erreur flagrante qui a privé l’Algérie d’engranger au moins un point, comment commentez-vous cela ?
– Je n’ai aucun commentaire à faire là-dessus, et je dirais aussi que le football et un jeu collectif. Donc, on doit apprendre à gagner ensemble et à perdre aussi ensemble.
– Etes-vous prêt à succéder à votre coéquipier Chaouchi lors du prochain match ?
– Le dernier mot reviendra au coach, mais je pense que Chaouchi n’a rien fait de si grave pour qu’il soit écarté du onze. Donc, laissons chacun faire son devoir comme il se doit, nos chances sont toujours intactes pour assurer notre qualification pour le prochain tour.
– Ne pensez-vous pas que la tâche des Verts sera un peu difficile face à un rival nommé Angleterre ?
– La pression sera sur ce rival qui doit se donner à fond et se ressaisir, car il est le favori du groupe. Donc, on n’a rien à perdre et beaucoup à gagner lors du prochain match. Je dirais aussi qu’on sera tous solidaires sur le terrain le jour du match.
– Comment justifiez-vous l’expulsion de l’attaquant Ghezzal, qui a, aussi, une part de responsabilité dans la défaite des Verts ?
– Je vous ai déjà dit que le football est un jeu collectif, donc je ne culpabilise personne, et quant au match d’hier, il s’est joué sur un seul détail.
– On croit savoir que vous êtes optimiste ?
– Bien sûr, du moment qu’on est toujours dans la compétition, on gardera l’espoir et on jouera nos chances jusqu’au bout.
Yazid Mansouri :
«Chaouchi a fait un grand match et Jabulani est une vraie poisse»
L’ancien capitaine des Verts, à savoir Yazid Mansouri, n’a pas manqué de défendre le portier Chaouchi et à le soutenir comme il se doit. Ainsi, Mansouri a précisé que le match d’hier s’est joué sur un seul détail.
– Chaouchi a fait une grosse bourde qui a irrité les fans et privé les Verts d’une victoire, comment justifiez-vous cela ?
– Au contraire, Chaouchi a fait un grand match et il a fait plusieurs arrêts, et je pense que l’erreur est humaine et ça peut arriver à n’importe qui. Donc la défaite, on doit l’assumer tous et pas Chaouchi seulement.
– Mais Chaouchi n’a pas fait son devoir parfaitement lors de l’action qui a permis à la Slovénie d’inscrire le but de la victoire ?
– Ce nouveau ballon, à savoir le Jabulani est une vraie poisse, voire un oiseau de mauvais augure. Il change de trajectoire à chaque tir. J’ai remarqué cela à la veille du match, voire la dernière séance avant le match de la Slovénie, et n’importe quel gardien de but pourra être induit en erreur et on a déjà vu cela avec le portier de l’Angleterre.
– Est-ce que l’Algérie a toujours la chance de se qualifier pour le second tour ?
– Bien sûr, nos chances son intactes, car on a encore deux matchs à jouer et on doit les gagner par tous les moyens pour assurer notre qualification au prochain tour. Croyez-moi, on sera très solidaires sur le terrain.
Amine Djaâfar