Revoilà Chaouchi qui reparle ! Le revoilà qui sort surtout de sa coquille, après quelques bonnes semaines de vie de termite. Hier, il a décroché son téléphone pour répondre à toutes les questions qui entourent son actualité. Que ce soit avec l’ESS ou l’Equipe nationale, Fawzi Chaouchi est toujours celui qu’on connaît. C’est-à-dire franc et sincère. Qu’on l’accepte comme il est, sans hypocrisie surtout, mais avec une langue bien acérée à tout moment. Bien que la sagesse l’emporte toujours à la fin. C’est le langage des rebelles, les vrais.
Tout d’abord, comment allez-vous ?
Très bien, hamdoullah, je suis actuellement au repos chez moi, à Bordj Menaïel. Je ne sors pratiquement jamais. Je n’ai été nulle part depuis quelque temps et croyez-moi, je me sens nettement mieux loin des problèmes du football.
Vous disiez, il n’y a pas longtemps, que vous n’aviez plus le moral. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Je me sens super à tous les niveaux ! Rien à voir avec ce que je ressentais avant.
Il n’est donc plus question pour vous de mettre fin à votre carrière, comme vous l’aviez annoncé alors…
A cette période, j’étais dans une situation de désespoir total. Je ne savais pas où j’allais ni ce que je disais. Je balançais des trucs pour qu’on me laisse tranquille. Je voulais m’éloigner de toutes sortes de pression. C’est pour cela que j’avais dit que j’envisageais d’arrêter ma carrière.
Qu’en est-il de cette rumeur qui vous annonce partant pour une nouvelle saison avec l’Entente ?
Aucun responsable de l’ESS n’a pris contact avec moi à ce jour. Il n’y a rien de vrai à ce qu’on raconte. La seule personne qui m’a appelé, c’est un supporteur de l’Entente respectable que j’estime beaucoup. Franchement, j’aurais aimé qu’un des dirigeants de l’ESS prenne attache avec moi, histoire de me remonter le moral, sachant que je ne me sentais pas bien. Mais personne n’a daigné prendre son téléphone, ne serait-ce que pour demander de mes nouvelles, à titre amical…
Mais comment voudriez-vous qu’on vous appelle alors que votre téléphone était resté éteint durant tout ce temps-là ?
S’ils avaient voulu me contacter, ils auraient trouvé une solution. Sinon, comment ce supporteur qui s’appelle Badis a-t-il pu me joindre ? N’y a-t-il pas absence de volonté de leur part ? A vous de juger…
Certains ont dit que vous aviez supplié les dirigeants de l’Entente pour revenir au club. Qu’y a-t-il de vrai dans cela ?
Vous savez, je respecte l’entité de l’ESS en tant que club et ses supporteurs tout autant, mais je ne m’imagine pas faire une telle chose. Ceux qui me connaissent savent parfaitement que Chaouchi n’a jamais supplié personne pour jouer au football. Ce n’est pas aujourd’hui que je vais commencer à le faire. Il y a une preuve concrète à ce que je dis. Comment vouliez-vous que je supplie quelqu’un pour jouer, alors que j’avais dans ma tête l’idée d’abandonner le football ? N’est-ce pas contradictoire avec ce que disent ces gens ? Jugez-en de vous-mêmes. J’ai attendu un signe de leur part, en vain. J’ai donc décidé de rester chez moi.
Qu’en est-il aujourd’hui donc ? Avez-vous décidé de quitter l’Entente ?
Non, ce n’est pas ce que je dis. Je dirai mieux, j’attends même qu’on m’appelle de Sétif car, pour moi, je donnerai la priorité à l’ESS. Je ne peux pas être plus clair, n’est-ce pas ?
Voudriez-vous rempiler à l’ESS ?
Oui, pourquoi pas ? Je serai très enchanté même.
Quels ont été les clubs qui vous ont contacté au jour d’aujourd’hui ?
L’USM Alger. C’est le seul club qui m’a contacté et m’a montré beaucoup d’enthousiasme. L’USMA est un très grand club, tout comme l’Entente de Sétif. Je ne vais pas me précipiter. Je prendrai tout mon temps avant de décider de mon avenir.
Chaque été, on parle de vous à l’étranger. Qu’en est-il cette fois ?
Je n’ai aucun contact de l’étranger.
Et qu’en est-il de la JS Kabylie ?
Je n’ai rien reçu de la part de la JSK et personne ne m’a contacté également.
Halilhodzic vient d’être installé à la tête des Verts. Un mot sur le nouveau sélectionneur ?
Je ne le connais pas encore. Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est un entraîneur qu’on a affronté lorsqu’il était à la tête de la Côte d’Ivoire et qu’on avait battue (3-2). Sinon le fait qu’un connaisseur du football comme El Hadj Raouraoua l’ait sollicité pour s’occuper de l’Equipe d’Algérie est une preuve qu’il est capable de réaliser de bonnes choses avec les Verts. Pour ma part, je dois lui souhaiter à travers votre journal la bienvenue en espérant qu’il va réaliser d’excellentes choses en Algérie. Il y a du boulot à faire dans cette équipe, notamment après cette défaite contre le Maroc qui a fait très mal à tous les Algériens. Et là, je dois préciser que je parle en tant que supporteur, non pas en tant que joueur de l’EN.
Vous dites-vous que le match gagné contre la Côte d’Ivoire va vous aider à le convaincre, vu que vous aviez sorti un grand match ce soir-là ?
Je ne sais pas, mais je pense que c’est toute l’équipe qui a été bonne dans ce match, pas seulement moi. Je n’ai fait que mon devoir.
Vous avez donc une grande chance de revenir au premier plan avec les Verts, non ?
Je l’espère vivement. Comme c’est un sélectionneur étranger, il ne connaît doncpas les «salades internes» de l’équipe. On peut lui faire confiance pour qu’il ne prenne que les meilleurs du moment à chaque poste.
D’un autre côté, Halilhodzic met en avant à chaque fois la rigueur et la discipline. Un commentaire ?
Et après ? Moi aussi, je suis comme lui. Qui n’aime pas la rigueur et la discipline ? C’est avec ce genre de valeurs qu’on réussit dans la vie. C’est pour moi un atout, car on verra vraiment si je suis indiscipliné cette fois. De toute façon, je lui souhaite la réussite avec ou sans moi. Il s’agit tout de même de l’Equipe nationale !
Et si, pour les prochains stages de l’EN, votre nom n’est pas retenu par Halilhodzic ?
Là, ça voudra dire qu’il y a un problème quelque part…
Avec qui d’après vous ?
Franchement, je n’en sais rien. Je ne fais que répondre à votre supposition. Permettez-moi s’il vous plaît d’être un peu optimiste et ne pas anticiper ce genre de situation. Il me connaît assez bien puisque j’ai joué contre lui. On verra donc au prochain stage ce que ça va donner. On sera dans la même forme, puisque ce stage est prévu avant la reprise des championnats.
Si on accordait une réponse libre, sans question, vous diriez quoi ?
J’aimerais bien rester encore quelque temps seul, sans pression, afin de faire le point autour de moi. J’aimerais aussi dire aux supporteurs de l’Entente pardon pour mes erreurs, car je reconnais que c’est moi qui me suis trompé et pas eux. J’aurais fait plus de conneries si j’étais resté à cette période. Je voudrais être sincère avec eux. Je ne suis pas hypocrite avec les gens. Ce que j’ai dans le cœur, je le dis. Maintenant, j’aimerais bien rempiler à l’Entente et donner le meilleur de moi-même. Je donnerai la priorité à l’Entente, quoi qu’il arrive. Mais après, c’est une question de mektoub.
Le sélectionneur a critiqué l’attaque
Djebbour et Ghezzal visés ?
Tout le monde sait que le plus gros problème que vit la sélection nationale est l’inefficacité de son compartiment de l’attaque. L’Equipe nationale ne sait plus marquer des buts. Au Mondial, les Verts n’ont pas réussi ne serait-ce qu’une seule fois à mettre le ballon au fond. Cette situation, faut-il le rappeler, avait commencé au lendemain du quart de finale de la dernière CAN en Angola, après que l’EN se soit qualifiée aux dépens de la Côte d’Ivoire. Ce jour-là, les protégés de Rabah Saâdane, alors sélectionneur national, avaient réussi à inscrire trois buts. Depuis, plus rien. D’ailleurs, le nouveau sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a fait ce constat. Au cours de sa conférence de presse, le néo-sélectionneur a insisté sur ce problème, allant jusqu’à avancer des chiffres alarmants. «Il y a des problèmes, surtout au niveau de l’attaque. Il y a absence d’efficacité devant le but.» Le coach Vahid a communiqué aux journalistes présents à la conférence de presse des chiffres qui nous renseignent sur le problème récurrent qu’est en train de vivre l’EN : «Ce n’est pas normal. Tout comme il n’est pas normal qu’il y ait deux attaquants qui ont marqué respectivement seulement 3 et 2 buts !» Cependant, Vahid Halilhodzic n’a pas voulu citer de nom. Pour notre part, on a vite compris qu’il s’agissait de Rafik Djebbour et d’Abdelkader Ghezzal. Le premier a inscrit 4 buts en 23 sélections, alors que le second n’a marqué que 3 buts en 25 sélections. On ne sait toutefois pas si réellement seuls ces deux joueurs sont visés. Un autre attaquant pourrait être lui aussi concerné par les critiques du nouveau sélectionneur, mais à un degré moindre. Nous pensons à Karim Matmour, même s’il était absent de l’EN pendant un an. Le nouveau sociétaire de l’Eintracht Frankfurt n’a, pour rappel, inscrit que deux buts en 27 sélections. Joueur polyvalent, parfois il joue en tant qu’attaquant, d’autres fois au milieu du terrain. Sous l’ère Saâdane, Matmour a joué sur le flanc droit, un poste qui ne lui a pas permis de marquer. Halilhodzic, pour sa part, a promis de trouver des solutions. Comment ? Wait and see !