Chaouchi se confesse : « Je demande au peuple algérien de nous pardonner »

Chaouchi se confesse : « Je demande au peuple algérien de nous pardonner »

«Pardon au peuple algérien»

«Je suis jeune, je peux changer mon caractère»

Chaouchi accueilli comme un héros à Bordj Menaïel

Comme il fallait s’y attendre, le gardien de but de l’Equipe nationale, Faouzi Chaouchi, a eu droit à un accueil triomphal de la part des habitants de Bordj Menaïel qui l’ont attendu près de chez lui pour lui exprimer leur reconnaissance pour son parcours avec les Verts en Angola.

En arrivant chez lui, le portier sétifien a eu des difficultés pour se frayer un chemin jusqu’au domicile familial qui a été pris d’assaut par des supporters qui lui ont réservé un accueil chaleureux. Mais ce sont plutôt les membres de la famille qui étaient les plus heureux de revoir leur enfant, après une absence d’un mois. Les fans de Chaouchi l’ont aussitôt sollicité pour des photos souvenir, en dépit de la fatigue du voyage harassant de Benguela à Alger via Niamey.

Même les Sétifiens étaient présents

Il n’y a pas seulement les habitants de Bordj Menaïel qui sont allés à l’accueil de Chaouchi, du moment que même les supporters de l’Entente de Sétif, l’équipe pour laquelle il joue, ont rallié la ville de Bordj Menaïel, hier matin, pour lui exprimer leur soutien. Un geste qui a surpris Chaouchi et sa famille qui ne s’attendaient pas au déplacement des Sétifien jusqu’à Bordj Menaïel. Le gardien de but algérien expulsé lors de la rencontre contre l’Egypte s’est rendu compte de la grande estime que lui vouent les supporters algériens en général, pas seulement ceux de sa région.

Ils lui ont demandé de maîtriser ses nerfs à l’avenir

Même si la responsabilité de Chaouchi est grande dans la défaite contre l’Egypte, après s’être rendu coupable d’une agression sur l’arbitre de la rencontre Coffi Codjia, avant de provoquer un deuxième carton jaune gratuit synonyme d’expulsion, les supporters de Bordj Menaïel lui ont exprimé leur soutien non sans lui conseiller de se maîtriser et garder son sang-froid à l’avenir.

«J’étais énervé et je regrette mon geste»

Le Buteur était présent à l’événement et s’est approché du gardien Chaouchi pour recueillir ses sentiments. «Je ne vous cache pas que je suis très content de l’accueil qu’on m’a réservé. Franchement, je ne m’y attendais pas.

Cela m’encourage davantage et me pousse à fournir plus d’efforts pour procurer encore de la joie aux supporters de l’Equipe nationale.

Je suis honoré par un tel accueil et fier d’être un enfant de Bordj Menaïel», nous a-t-il dit. Faouzi Chaouchi a exprimé, toutefois, son regret à la suite de son comportement envers l’arbitre de la rencontre Algérie-Mali, Coffi Codjia.

«Je sais pertinemment que je ne devais pas réagir de la sorte envers l’arbitre Coffi Codjia. Malheureusement, je ne pouvais me contrôler à ce moment-là. J’étais très en colère et tout s’est retourné contre moi. Je regrette mon geste, car il ne fallait pas que je réagisse de la sorte. J’ai fauté et je le reconnais. Mais je promets à tout le monde que je ne referai plus ce geste», regrette Chaouchi.

«Personne ne pouvait se contrôler dans une situation pareille»

Toujours dans le même registre, Chaouchi ajoute : «Il est vrai que j’ai fauté et mal réagi envers l’arbitre. Mais en réalité, personne ne pouvait patienter et contrôler ses nerfs dans une situation pareille. On assistait à la hogra sans que personne ne puisse y mettre un terme.

Cela sans oublier que l’enjeu du match était grand, à savoir une qualification en finale. La pression était plus forte par rapport à celle du premier tour. Je défie quiconque qui me dira être capable de maîtriser ses nerfs. Malheureusement, moi j’ai répondu au quart de tour. Ce qui m’a coûté un carton rouge à la fin. Je regrette surtout le fait d’avoir laissé mes camarades seuls.»

«Je serai le seul perdant en cas de récidive»

Le portier international de l’Entente a affirmé, par ailleurs, qu’il ne refera plus un geste pareil à l’avenir. «Il est clair qu’un comportement comme celui-là ne peut que nuire à ma carrière. Je suis conscient de cela et je vous promets que je ne referai jamais le même coup à l’avenir. Je ferai en sorte de me contrôler davantage et je ne parlerai plus aux arbitres. Je suis persuadé que si j’écopais d’une lourde sanction, personne ne chercherait après moi et je serais le seul perdant. Dorénavant, je ne contesterai plus les décisions de l’arbitre.»

«Je suis encore jeune et capable de changer mon caractère»

«Je sais que parfois j’agis mal, à cause de mes nerfs qui sont toujours à fleur de peau et mon tempérament de gagneur. Mais je suis toujours jeune. Ce qui s’est passé me servira encore plus, car j’ai acquis plus d’expérience en Coupe d’Afrique. Je suis capable de changer mon caractère à l’avenir. J’ai intérêt à le faire, d’autant plus qu’on s’apprête à participer à une compétition mondiale.»

«Je demande pardon au peuple algérien de n’avoir pas ramené le trophée»

«A l’heure où je vous parle, je suis toujours déçu de n’avoir pas pu nous qualifier en finale, surtout que l’Egypte ne nous a pas battus dans des conditions normales. Nous les joueurs voulions revenir avec le trophée de la CAN au pays et l’offrir au peuple algérien qui nous a toujours soutenus. Je demande au peuple algérien de nous pardonner pour n’avoir pas remporté le titre continental.»

A. S.