Héros de Khartoum et l’un des artisans du parcours extraordinaire des Fennecs lors de la récente CAN disputée en Angola et ponctuée par une demi-finale, Faouzi Chaouchi est courtisé par quelques clubs européens qui ne sont pas restés indifférents face à son talent.
La piste la plus sérieuse n’est autre que celle de l’OM qui aurait même avancé qu’un accord a été conclu entre le club et le joueur en attendant de finaliser ultérieurement.
Pour en savoir plus, on s’est rapproché hier du gardien de but de l’ESS qui nous a confirmé l’intérêt du club phocéen, comme il l’a déjà fait récemment sur nos colonnes.
Mieux encore, il nous fera savoir que les dirigeants marseillais se déplaceront bientôt en Algérie pour le superviser et jauger ses capacités en assistant à une rencontre à laquelle il prendra part. «Oui, c’est en bonne voie avec l’OM, je vous confirme que les discussions sont en cours. Inch Allah fiha khir.
Je vous informe d’ailleurs qu’il y aura des émissaires de Marseille qui viendront en Algérie spécialement pour me voir à l’œuvre, ça sera pour la fin de ce mois, le 28 février pour être plus précis. Je ferai de mon mieux pour les convaincre et pourquoi pas entamer la procédure du transfert dès ce jour-là», nous a-t-il fait la confidence.
Le 28 du mois en cours coïncidera avec la rencontre retour que disputeront les Sétifiens face aux Diables noirs du Congo au stade du 8- Mai-45.
La rencontre aller s’est jouée hier avec la défaite 3 à 2 avec Ferradji dans la cage. Dans quinze jours, c’est-à-dire le 28 de ce mois, 1-0 sera suffisant pour l’Entente pour passer au prochain tour. Donc, la mission sera de sécuriser la défense, et c’est Chaouchi qui s’en occupera devant les yeux des superviseurs marseillais.
En attendant cette date, le héros de Khartoum prendra son mal en patience. Il n’est pas convoqué en sélection, mais rien que de penser à cet intérêt de l’OM, il retrouvera cette motivation qui fait sa force. Espérons que l’été prochain soit celui des succès pour lui, une participation au Mondial et un transfert en Europe. Et tout redeviendra comme avant, et même mieux.
Chaouchi : «Déçu, mais je reste à la disposition de l’EN»
«Avec l’OM, c’est en bonne voie»
«Le soutien du peuple me fait chaud au cœur»
«Hamoud m’a choisi parce que je le mérite»
Le keeper de l’ESS a officialisé hier avec Antar son engagement avec Hamoud Boualem, il est venu à la conférence de presse un peu à contre- cœur, d’autant que quelques heures auparavant, il a su qu’il n’a pas été retenu pour le prochain match amical des Verts face à la Serbie. On s’est rapproché de lui pour parler de tout ça, écoutons ce qu’il en pense.
Vous avez été choisi vous et Antar par Hamoud, parce que vous avez été les héros de Khartoum, ça vous fait quoi ?
C’est un honneur pour nous de représenter ce symbole de l’Algérie qu’est Hamoud Boualem. En plus, le fait d’être choisi parmi tout un groupe de joueurs veut dire beaucoup de choses, ce qu’on a fait à Khartoum est un devoir et on ne lésinera pas sur les efforts pour le rééditer.
La FAF a signé avec Coca Cola et vous, vous venez de prendre un autre chemin, n’avez-vous pas peur que cela crée un problème à la FAF ?
Non, je ne le pense pas, d’autant que les responsables de Hamoud se seraient renseignés avant de venir nous solliciter, d’ailleurs, ce contrat ça fait longtemps qu’on l’a signé avec Hamoud, bien avant d’aller en Angola.
Vous avez gagné en popularité grâce à l’EN, d’où, entre autres, ce contrat signé avec Hamoud, mais voilà que vous n’avez pas été retenu pour le prochain match face à la Serbie, ça doit être une grande déception pour vous, non ?
C’est clair, après tout ce que j’ai fait avec cette équipe, je me retrouve en dehors de la liste, je ne peux qu’être déçu. Je sens une grande amertume, en face Hamoud m’a choisi en tant que représentant car je le mérite après ce que j’ai donné à mon pays.
Le coach a-t-il pris attache avec vous pour vous expliquer cette décision ?
Non, et cela me déçoit encore plus, je n’ai appris cela qu’à travers les médias.
On parle de votre mise à l’écart juste pour ce match face à la Serbie, comme sanction à votre comportement avec Codjia…
J’espère revenir dans les plus brefs délais. Je continuerai à travailler le plus normalement du monde, comme je l’ai d’ailleurs toujours fait, en espérant retrouver l’EN prochainement.
Un autre gardien de but a été rappelé pour vous remplacer, ça vous fait quoi ?
C’est ça la vie d’un footballeur, c’est tout à fait normal de prendre trois gardiens, mais je ne désespère pas de revenir dès le stage suivant, en tout cas je reste à la disposition de l’EN.
Pourtant, vous avez à maintes reprises déclaré que vous n’avez rien fait pour mériter une sanction…
Effectivement, je n’ai fait que contester l’injustice dont l’EN a été victime par cet arbitre, et aucunement je ne l’ai agressé ou quoi que ce soit, d’ailleurs, même lui il n’a rien mentionné sur la feuille de match, donc, je ne vois pas pourquoi on m’a sanctionné.
On a vu aujourd’hui que les gens sont venus vous consoler, mais surtout de vous promettre de tout faire pour que vous réintégriez les rangs des Verts, cela fait plaisir, n’est-ce pas ?
Ça fait vraiment chaud au cœur, depuis mon retour d’Angola, les gens ne cessent de me soutenir et de me remercier, et ces derniers jours, comme vous l’avez remarqué, ils sont de plus en plus nombreux à me rassurer. Pour moi, cela est une source de force, rien que pour eux, je ferai de mon mieux pour revenir et continuer à leur faire plaisir.
Ces derniers jours, votre nom a été cité du côté de l’OM, pouvez-vous nous éclairer un peu concernant cette histoire ?
Oui, ça ne date pas d’aujourd’hui ou d’hier, Marseille s’est montré intéressé par mes services depuis déjà quelques mois.
Oui, mais depuis, y a-t-il eu du nouveau ?
(Il rit) Je préfère dire que c’est en bonne voie, c’est mieux comme ça.
Donc, on peut dire que Chaouchi sera en Europe dès l’été prochain, c’est ça ?
Incha Allah.
A Marseille ou ailleurs ?
Y a des touches d’un peu partout, on verra bien au moment voulu.
Le président Serar n’a pas caché sa colère lorsque vous êtes revenu blessé d’Angola, qu’en est-il avec ladite blessure ?
Dieu merci, je m’en suis débarrassé, je l’ai traité comme il se doit et maintenant je suis apte à reprendre du service.
Chaouchi écarté de l’EN, la rue dit non, «Tu as qualifié l’EN au Mondial, c’est ton droit d’y participer»
«Cette qualification a été réussie par l’équipe grâce aux efforts des joueurs, mais il ne faut surtout pas oublier qu’une grande partie de ce succès on le doit à notre public, il nous a encouragés et portés très haut nous permettant d’atteindre ce Mondial», déclaraient les joueurs de l’EN au lendemain de l’historique qualification au Mondial sud-africain décrochée à Khartoum.
C’est dire que le public algérien, et grâce à son dévouement et sa ferveur, a réussi à replacer son équipe sur les devants de la scène internationale. Il a ce pouvoir magique de donner de la force aux Verts qu’il a su utiliser au bon moment et qu’il ne lésinera pas sur les efforts pour la mettre à la disposition des coéquipiers de Ziani dès le 3 mars face à la Serbie, mais surtout l’été prochain lors du Mondial.
Mais avant ça, ce chaleureux public s’est fixé un but bien précis qu’il a juré d’atteindre à n’importe quel prix qui n’est autre que de redonner à Chaouchi ce qui lui appartient.
En effet, dès que la rue algérienne a eu vent de l’éviction de l’un des héros de Khartoum du groupe, plusieurs voix se sont levées pour demander à ce que l’enfant de Bordj Ménaïel soit rétabli dans ses droits, car il ne faut pas nier que son rôle était grand dans le succès historique de Khartoum grâce à des arrêts réflexes qui ont évité le pire aux Verts.
Hier, et lors de la conférence de presse organisée à l’occasion de la signature du contrat avec Hamoud, les présents n’avaient d’yeux que pour Chaouchi. Ils ont quasiment oublié qu’Antar était aussi-là. Ils se sont rués vers l’ancien portier de la JSK pour prendre des photos souvenir. Ils n’ont pas manqué de lui exprimer leur tristesse de voir son nom injustement effacé de la liste de l’EN.
Pour eux, le joueur n’a fait que son devoir, et ce geste est de la pure ingratitude. «Ne t’inquiète pas mon frère, tu finiras par revenir. Je me sens impuissant devant ça, s’il te plaît dis-moi s’il y a quelque chose que je peux faire, je n’hésiterai pas un instant à le faire pour toi, quitte à aller parler à Saâdane, c’est de la pure injustice, mais je suis sûr que ça ne va pas tarder», lui a lancé un jeune avant qu’une jeune fille n’en rajoute : «C’est grâce à toi que l’EN a atteint le Mondial.
Je suis sûr que si tu n’étais pas là, on aurait essuyé un autre revers face aux Egyptiens. Alors comment peut-on t’écarter et te priver de ton droit, tu dois aller au Mondial, on ne va pas se taire.»
«Mon fils soit juste un peu plus sage»
Au milieu d’un parterre de journalistes, des férus de l’EN ont réussi à s’infiltrer dans la salle de conférence de l’hôtel Sofitel. Ils avaient pour but de croiser les héros de l’EN.
Parmi ces supporters, un vieil homme de 70 ans qui a assisté à la conférence avant de se rapprocher du portier des Verts à la sortie du parking pour lui glisser quelques mots : «Ecoute-moi bien mon fils, tu es notre meilleur gardien de but, tu es jeune et pétri de qualités, essaye juste d’être un peu plus sage sur la pelouse.
Le reste viendra avec le temps, je suis sûr que tu reviendras en sélection très prochainement», lui a-t-il dit. Chaouchi, très attentif au discours de ce fan pas comme les autres, s’est contenté de lui dire : «Inch Allah», non sans être touché par ce conseil valeureux venu de la part d’une personne âgée.
72% contre son éviction sur competition.dz
On vous avait convié il y a quelques jours à faire un tour sur competition.dz, le site internet de notre journal, pour donner votre avis en répondant à la question suivante : «Faut-il écarter Chaouchi de l’EN ?» Jusqu’à hier matin, la tendance était largement pour un refus, puisque 72% des internautes ont répondu par non. Un refus qui en dit long sur le soutien populaire à l’enfant de Bordj Ménaïel.
Les supporters de la sélection promettent de peser de tout leur poids pour remettre le gardien de but dans sa cage. Les fans qui ont défié le froid et la pluie pour lui adresser la parole hier au Sofitel ne sont qu’une partie d’une population de 35 millions d’amoureux de foot qui n’hésiteront pas un instant à faire ce qu’il faut pour revoir le longiligne keeper reprendre sa place et participer à «son» Mondial sud-africain.
S. M. A.