Samedi dernier à l’occasion du match entre le MCA et le MCEE, c’était la soirée du héros d’Oumdourman. Il a joué blessé, il a sauvé son équipe d’un but tout fait, il a même marqué un penalty qui a permis à son équipe de glaner les trois points de la victoire. Depuis son retour après la sanction de cinq matches, c’est un autre Chaouchi qu’on voit sur les terrains. Dans les vestiaires du stade Omar Hamadi, nous avons interviewé Chaouchi qui a répondu à toutes nos questions sur le Mouloudia et bien sûr sur son probable retour chez les Verts.
– Vous avez joué ce match blessé, vous avez pris un risque, non ?
– (Il nous montre sa main) Comme vous voyez, j’ai joué ce match avec les doigts enflés. C’est vrai que c’est un risque que j’ai pris, mais je ne le regrette pas. J’avoue que j’ai passé une très belle soirée avec ce merveilleux public.
– Et pourtant le médecin n’a pas donné son feu vert…
– Oui, mais c’était impossible pour moi de rater ce match, surtout qu’Azzeddine ne pouvait pas jouer ce match à cause de sa blessure. Il faut savoir aussi que même le jeune Bouzidi était lui aussi blessé.
– Qu’est-ce que vous retenez de cette soirée ?
– Les Chnaoua, rien que les Chnaoua. J’avais la chair de poule quand tout le stade s’est levé comme un seul homme pour me demander de tirer le penalty.
– On vous a vu hésitant avant de tirer le penalty, pourquoi ?
– Parce que le coach a refusé que je tire ce penalty. J’ai accepté sa décision, c’est pour cette raison que je suis resté au milieu du terrain.
– Mais la pression des supporters a primé en fin de compte…
– Oui, quand Douadi avait le ballon, tout le monde lui a demandé de me le donner, alors j’ai demandé au coach de me laisser tirer le penalty. Le coach était aussi sous pression, alors il a cédé.
– N’aviez-vous pas peur de rater le penalty ?
– Non, pas du tout. J’ai déjà tiré des penalties et je n’ai jamais raté aucun. Comme vous l’avez remarqué, j’ai tiré en force pour ne donner aucune chance au gardien, mais j’aimerais bien dire une chose.
– Allez-y…
– Les supporters m’ont demandé de tirer le penalty, je reconnais qu’ils m’ont mis la pression en m’appelant à tirer ce penalty. Je demande pardon aux joueurs, staff technique, dirigeants et supporters d’El-Eulma, ce n’est pas un manque de respect, j’ai subi une forte pression.
– Le Mouloudia a terminé la phase aller avec 19 points, comment jugez-vous le parcours de votre équipe ?
– Je pense que c’est un parcours mi-figue mi-raisin. N’était le manque de préparation à l’intersaison, croyez-moi qu’on aurait pu faire mieux. Mais, je suis optimiste pour la suite de la saison, car on a une bonne équipe.
– Que pensez-vous du renfort attendu au MCA avec Younès, Moumen et probablement Sayoud et Yachir ?
– Ces joueurs ne sont plus à présenter. Celui qui ramène un plus à l’équipe est le bienvenu. Il faut qu’on soit solidaires et qu’on donne le meilleur de nous-mêmes pour terminer la saison en beauté et, pourquoi pas, offrir à nos fans un titre.
– A huit points de l’ESS et l’USMA, pensez-vous que vous pouvez rattraper ces équipes ?
– Il suffit de gagner trois matchs et on sera leaders si les équipes que vous aviez citées fassent un faux pas. Le calendrier de la phase retour nous est favorable. Il faut qu’on assure les 11 matchs qu’on jouera chez nous pour croire au titre.
– Donc, vous visez le titre ?
– Le Mouloudia est un grand club, on doit jouer les premiers rôles. Nous avons une très bonne équipe et je sais qu’on fera mal incha Allah lors de la deuxième manche du championnat.
– L’EN, vous y penser ?
– Et comment ! C’est mon objectif. L’EN c’est ma deuxième famille, je garde de bons souvenirs de mon passage chez les Verts. Jouer une Coupe du monde n’est pas donné à tout le monde. J’ai hâte de retrouver ma place parmi les Verts.
– Avez-vous été contacté par le sélectionneur national ?
– Non, je n’ai parlé avec personne. Je me concentre sur mon travail pour que je retrouve l’EN.
– Avec la méforme de Zemma et Doukha, vous êtes bien placé pour retrouver votre poste…
– Comme je vous l’ai dit, j’essaye de me donner à fond avec mon club pour qu’on réussisse des bons résultats et je sais qu’ensuite, je serai récompensé.
– En parlant avec vous, on vous sent plus mûr…
– Celui qui ne faute pas n’avance pas. J’ai appris la leçon et je ne vais plus refaire ces bêtises. Maintenant, je ne me concentre que sur le travail pour être au top afin d’aider mon équipe et incha Allah l’EN.
– Que ressentez-vous en voyant l’EN jouer ses matchs sans y être ?
– Je me sentais très mal. L’EN est comme mon chez moi. Je promets que si on me convoque, je ne céderai plus ma place. Je ferai tout pour m’imposer et être le numéro un jusqu’à la fin de ma carrière.
– Avant de conclure, on vous demandera si vous comptez renouveler votre contrat avec le MCA puisque votre contrat expire en juin prochain ?
– Au Mouloudia, je me sens bien. Tout le monde m’aime, dirigeants, joueurs et surtout les supporters. Je suis prêt à renouveler au Mouloudia avant même le début de la phase retour. Je veux la stabilité, je n’ai plus envie de changer de club. Entre le MCA et moi, il y a une belle histoire d’amour depuis mon jeune âge.
M. Z.
Bracci : «Maintenant, je veux la qualification face au MOB»
Ce n’est un secret pour personne, le premier responsable de la barre technique du MCA, François Bracci, a un faible pour Dame Coupe. Il veut remporter sa deuxième coupe d’Algérie avec le Mouloudia après celle de 2006. Mais avant d’évoquer ce match de coupe contre le MOB vendredi prochain à Béjaïa, nous avons demandé à Bracci de nous faire le bilan de phase aller. «Je pense que mon bilan est positif, car en 9 matchs, j’ai récolté 14 points. J’ai joué plus de matchs à l’extérieur qu’à domicile. Si j’avais été là depuis le début de la saison, on aurait pu faire mieux. Le MCA aurait fait partie des cinq premiers. Le plus important pour moi est que j’ai pu redonner la joie de s’entraîner et de jouer à l’équipe. C’est ce Mouloudia que je voulais. Je sais qu’avec un bon renfort, on sera plus forts. Je savais que ma mission était très difficile quand j’ai pris l’équipe en mains, mais il n’y avait que moi qui puisse entraîner ce Mouloudia. Il est interdit de décevoir notre formidable public. J’aurais aimé être un joueur du Mouloudia que son entraîneur. C’est ce message que je veux souvent transmettre aux joueurs. Après le match de coupe, on va aller en stage et on va bosser durement pour réussir une bonne phase retour, incha Allah.» Avant de terminer notre discussion, nous avons évoqué avec lui le match de coupe de ce vendredi contre le MOB. Il nous dira à ce sujet : «Quand vous perdez un match de championnat, vous pouvez vous rattraper dans le prochain match, mais en coupe, si vous perdez la qualification, vous ne pouvez rien faire. Pour moi, ce match contre le MOB est plus difficile que celui contre le leader du championnat. Il faut qu’on sorte le grand jeu devant cette équipe pour passer ce tour. Donc, il faut qu’on soit au top pour battre le MOB.»
M. Z.