Chaouchi : «Je suis convoqué au stage des locaux»

Chaouchi : «Je suis convoqué au stage des locaux»
chaouchi-je-suis-convoque-au-stage-des-locaux.jpg

Comme annoncé dans nos colonnes hier, Faouzi Chaouchi s’est distingué lors du stage des gardiens de but de l’équipe nationale organisé par le staff technique des Verts ces trois derniers jours.

Le gardien du MCA s’est tellement illustré que son retour est pratiquement certain face à la Gambie. Ainsi donc, nous avons jugé utile de contacter le keeper du Mouloudia d’Alger pour parler de ses sensations en retrouvant l’ambiance de la sélection.

Il est à préciser que Chachoui est convoqué pour un second stage des locaux à partir du 23 de ce mois.

– Vous venez de participer au stage de la sélection organisé spécialement pour les gardiens de but, un commentaire ?

– Ca s’est très bien passé, on a profité pour bien travailler. Pour moi, ce sont de très belles retrouvailles. Ce stage a aussi permis au staff technique national de voir tout le monde et d’avoir une idée sur chacun de nous, il y avait une bonne ambiance au sein de tout le groupe et c’était très important que cela soit le cas.

– Apparemment, vous êtes content de retrouver l’ambiance de l’équipe nationale ?

– Même s’il ne s’agit que d’un stage consacré uniquement aux gardiens de but et qui rentre dans le programme de préparation de l’équipe nationale, cela m’a fait énormément plaisir, en attendant de retrouver l’ambiance de toute l’équipe incha Allah. En tous les cas, je suis très content de ce premier pas en équipe nationale.

– Parlez-nous de l’ambiance que vous avez vécue tout au long de ce mini-stage ?

– Comme je viens de vous le dire, ça nous fait énormément plaisir de se retrouver tous ensemble, on a travaillé dans une ambiance familiale, nous les gardiens on se connaît parfaitement, donc on s’est mis au travail, on s’entraidait entre nous, même s’il y avait de la concurrence, ce qui est tout a fait normal car le dernier choix revient au staff technique.

– On dit que vous étiez le meilleur de tous lors de ce stage…

– Je ne sais pas, ce n’est pas à moi de dire si j’étais bon ou pas. En tous les cas, j’ai tout fait pour être à la hauteur et prouver que je mérite de revenir en équipe nationale, vous savez tous que c’est l’un des mes objectifs, donc j’avais envie de convaincre. Dans ma tête, je ne suis pas encore avec l’effectif de façon officielle, mais je sais qu’avec Halilhodzic tout se prépare à l’avance et comme je suis présent pour ce stage spécifique des gardiens, cela veut dire que c’est une porte qui m’est ouverte pour retrouver l’équipe nationale, c’est pour cette raison que je profite pour convaincre le staff technique.

– On croit savoir que Kaoua vous a beaucoup parlé durant ce stage, qu’est-ce qu’il vous a dit ?

– C’est vrai, j’ai beaucoup parlé avec Kaoua, c’est un entraîneur qui me connaît très bien, il n’arrêtait pas de me conseiller et de me corriger sur le plan du travail. Avec lui, j’ai eu le sentiment qu’il me suivait de très près et ça m’a fait plaisir.

– Les entraîneurs des gardiens comptent vous faire appel pour le match de la Gambie, un commentaire ?

– Je ne sais pas encore si je serai convoqué ou non puisque le coach n’a pas encore arrêté sa liste définitive. Ce qui est sûr en revanche, c’est que Kaoua m’a convoqué pour le prochain stage de locaux. Après, pour la rencontre face à la Gambie, je ne suis pas au courant, mais j’aimerais bien y être.

– Beaucoup de gens pensent que Chaouchi a changé ces derniers temps, c’est vrai ?

– Je dirais que j’ai beaucoup mûri, plus de place aux bêtises, maintenant je pense plus à ma carrière. J’ai envie de réussir, j’ai compris que pour retrouver l’équipe nationale et le haut niveau il faut changer de mentalité, je veux réussir, et je fais tout pour atteindre cet objectif.

– Vous avez certainement beaucoup appris des leçons du passé…

– Oui, je ne suis plus disponible à tomber dans les travers du passé. Mes fautes commises m’ont beaucoup servi et j’ai retenu les leçons. Je pense avoir déjà déclaré que j’ai changé, j’ai peut-être commis des erreurs mais soyez-en sûr, je ne suis pas prêt à les refaire.

A. I.

Tifour : «Fawzi mérite le n°1 à l’OM»

Avant de quitter l’Espagne, nous avons eu une discussion avec Halim Tifour qui est l’entraîneur des gardiens de but des Vert et Rouge pour nous parler de ses trois gardiens.

L’enfant de Tipasa qui réalise du bon travail avec les trois portiers du MCA estime que Chaouchi reste indétrônable, qui est pour lui le meilleur gardien de but du pays : «Chaouchi n’est pas à présenter. Il est le meilleur gardien du championnat et même en Afrique. Si l’OM veut le recruter ça veut tout dire. Mais ce qui n’est pas normal c’est que les responsables de l’OM veulent le mettre à la troisième position alors que je le vois le numéro un de cette équipe. Chaouchi a mûri et il a aussi progressé. Il a une très bonne relance. Nous avons travaillé ensemble sur la relance des coups de poing et croyez-moi il maîtrise bien cette nouvelle technique. Donc, pour moi Chaouchi mérite de jouer dans un grand club européen.»

«Azzedine est un très bon gardien»

Pour le deuxième gardien du Mouloudia, Sofiane Azzedine, ce dernier a beaucoup progressé après une longue traversée du désert qu’il a connue depuis qu’il a quitté le MCA. Halim Tifour dira à cet effet : «Azzedine avait plus un problème mental que technique, mais au fil des matchs qu’il a joués il a repris confiance. Pour moi, c’est un très bon gardien qui va nous aider quand Chaouchi sera avec l’EN. Ce qui est sûr ; c’est que le Mouloudia n’aura pas de problème dans le poste de gardien de but et tous les gardiens peuvent jouer sans aucun problème.»

«Bouzidi est en train de monter en puissance»

Par ailleurs, depuis le match de l’USMAn la saison dernière, les supporters du MCA ont découvert le jeune gardien Farès Bouzidi qui a d’énormes qualités. Cela s’est confirmé lors de ce stage à Benidorm après le grand match qu’il a réalisé contre l’équipe espagnole de Sergi. Halim Tifour nous dira à son sujet : «C’est un gardien qui monte en puissance. Il a beaucoup travaillé pour arriver à ce niveau. S’il continue sur cette lancée, il peut concurrencer Azzedine», nous dira l’entraîneur des gardiens de but du MCA.

Enfin, Halim Tifour a réalisé du gros travail avec les trois gardiens. Il compte même aller loin dans son bon travail avec les jeunes puisqu’il est en train de bâtir un camp d’entraînement au Mouloudia avec d’autres jeunes de l’école du MCA. Tifour reste l’un des meilleurs entraîneurs des gardiens de buts du championnat national car tous les gardiens qui sont passés sous sa main sont unanimes à dire que Tifour est un vrai professionnel qui mérite de travailler dans un club comme le Mouloudia.