Chaouchi : «Je répondrai sur le terrain à ceux qui sont derrière la rumeur de ma suspension»

Chaouchi : «Je répondrai sur le terrain à ceux qui sont derrière la rumeur de ma suspension»

Le compte à rebours a commencé. Quelles sont vos impressions ?

C’est exact. A mesure que le coup d’envoi de la rencontre approche, la pression monte d’un cran. Nous avons ressenti cela dès que nous avons posé les pieds ici en Afrique du Sud. Nous sommes tous impatients de débuter cette première rencontre. Pourvu qu’on réalise un bon résultat.

Depuis quand exactement avez-vous pensé sérieusement au match de la Slovénie ?

Pour moi, ça a commencé le premier jour où j’ai atterri en Suisse pour le premier stage. Par la suite, la concentration est montée lors du second stage en Allemagne. La pression aussi. Je pense que c’est logique à l’approche de la rencontre.

Qu’avez-vous tiré de ces deux stages ?

A part la lourde défaite face à l’Irlande et la prestation tout juste moyenne face aux UAE qui a engendré le mécontentement de nos supporters, je pense que nous avons beaucoup progressé. Cela nous a permis de nous corriger. Les matchs amicaux nous ont permis d’améliorer notre jeu. Même si les absences nous ont pénalisés quelque peu.

Le fait que le groupe soit au grand complet vous rassure-t-il ?

Bien évidemment que c’est rassurant. Le retour des cadres a donné plus de stabilité à l’équipe. Le fait de savoir que certains joueurs clés seront alignés face à la Slovénie nous donne une certaine assurance. Ce qui me réjouit le plus, c’est que l’ensemble des joueurs sont concentrés sur leur sujet, à moins de 3 jours du match.

Comment avez-vous réagi à la rumeur qui a circulé concernant votre probable suspension ?

Je ne vous cache pas que cela m’a vraiment déstabilisé. Imaginez-vous que je me suis préparé pendant plus de 6 mois à ce RDV pour qu’ensuite on vienne m’annoncer ma suspension à 3 jours du match. Mais heureusement que le discours de Raouraoua m’a vraiment rassuré. Il m’a parlé pendant 20 minutes, ce qui m’a beaucoup soulagé. Tout ce que j’ai à dire, c’est que ma réponse, je la donnerai sur le terrain à ceux qui sont derrière cette rumeur et qui ne cherchent qu’à me nuire.

Estimez-vous que le groupe est prêt pour le match de dimanche ?

Tout à fait. Je pense qu’il ne faudra pas refaire les erreurs commises lors de la CAN. Tout le monde se souvient de cette première défaite catastrophique face au Malawi. Notre unique but est de battre les Slovènes. Nous devons absolument bien débuter le Mondial afin de ne pas nous compliquer la situation.

Etes-vous préparé mentalement pour assurer votre retour dans le but ?

Je suis prêt à 100%. Malgré la méchanceté de certaines personnes qui ont essayé de me déstabiliser, j’ai réussi à garder mon sang-froid et ma concentration. Je ne vous cache pas qu’en plus de la pression de gardien n°1 de la sélection, j’ai de plus un honneur à défendre.

Lequel ?

C’est de faire comme mes prédécesseurs, à savoir les grands Cerbah, Drid et Larbi L’hadi qui ont participé aux Mondiaux 82 et 86.

Un mot sur la sélection slovène ?

Au cours de la séance vidéo que nous a programmée le sélectionneur, nous avons constaté que cette sélection de la Slovénie est coriace. Le fait d’éliminer la Russie en est la preuve concrète. Maintenant, nous sommes ici pour prouver que nous aussi disposons d’un bon groupe capable de faire la différence.

Un dernier mot ?

Je tiens à rassurer les Algériens que nous ne nous sommes pas déplacés en Afrique du Sud pour faire du tourisme. Nous allons représenter dignement les couleurs de notre pays. Je demande aux Algériens de nous soutenir à fond, car nous avons besoin d’eux. La réussite de la sélection sera aussi la leur.

Des musulmanssud-Africains rendent visite aux Verts

Une douzaine de Sud-Africains musulmans, qui font partie de l’association Shepston Islamic, a rendu visite aux joueurs algériens. En interrogeant le responsable de l’association, ce dernier nous a fait savoir qu’ils ont tenu à venir soutenir la seule sélection musulmane présente au Mondial.

La ville de Durban offre des maillots algériens

Les responsables de la ville de Durban ont tenu à souhaiter la bienvenue aux Algériens de la plus belle des manières. En effet, ils ont offert des t-shirts aux couleurs nationales aux supporters présents sur les lieux.

Des vuvuzelas pour la délégation algérienne

En plus des maillots offerts aux supporters, les responsables de la ville de Durban n’ont pas oublié les joueurs et le reste de la délégation algérienne. Au moment de quitter le terrain d’entraînement, on leur a offert un carton de vuvuzelas en guise de cadeaux.

Il a plu à Durban

Vers la fin de la séance d’entraînement d’hier, une légère pluie tombait sur Durban. Heureusement que la séance était presque finie car les joueurs effectuaient des étirements. Dès les premières gouttes, les camarades de Karim Ziani se sont mis à l’abri.

La sécurité toujours renforcée

Les Verts, lors de leurs déplacements jusqu’au terrain d’entraînement, sont escortés par des dizaines de véhicules et ce, depuis leur arrivée à Durban. C’est dire que le service d’ordre fait preuve de beaucoup de vigilance.

Abdoun se libère

Il semblerait que le discours de la veille du sélectionneur Rabah Saâdane ait porté ses fruits pour le milieu des Verts, Djamel Abdoun. Il fallait le voir hier à la séance d’entraînement. Avec ses passes et ses débordements, le Nantais a brillé. C’est sans doute pour lancer un message à son entraîneur qui lui a demandé de prouver ses qualités à l’entraînement. Le moins que l’on puisse dire est que le discours de Saâdane a eu l’effet escompté sur le joueur qui s’est totalement libéré.