Chaouchi accueilli en héros à El Bahia
L’un des héros de Khartoum, le gardien de buts, Fawzi Chaouchi, a fait une virée du côté d’El Bahia samedi dernier où il a pu à vérifier la grande popularité dont il jouit dans cette ville. Accompagné de Kada Chafi, le président de l’Association la Radieuse, ainsi que Zaïdi, un proche collaborateur du président de la JSK à Oran, il a fait le tour des différents journaux de la capitale de l’Ouest, tout comme il en a profité pour faire un saut au stade Habib- Bouakeul où se déroulait un match de l’Interrégions Ouest, entre le Sporting Médioni et l’Itihad Maghnia.
Par la suite, il s’est dirigé à Maraval où il a eu plaisir à s’entretenir avec des jeunes des différentes équipes de la région. A chaque coin où il passait, Chaouchi était sollicité pour prendre des photos et signer des autographes et a même été honoré par la rédaction du Carrefour d’Algérie. C’est une journée «fatigante», mais ô combien chaleureuse dans une ville qui l’a accueilli à bras ouvert et qu’il a beaucoup appréciée comme il a tenu à nous en faire part : «C’est une très belle ville qui me plaît énormément et où j’ai été très bien accueilli, je ne remercierai d’ailleurs jamais assez les gens de cette ville que j’apprécie énormément et où je n’ai que des amis.»
Au moment où tout le monde s’attendait au départ de Chaouchi vers l’Europe, notamment le Paris Saint Germain, lors de cette période de transferts hivernale, voilà que d’Oran l’enfant de Bordj Menaïel annonce qu’il finira bel et bien la saison avec les Aigles noirs de Sétif, son transfert vers l’Europe est ajourné après le Mondial.
Comment avez-vous trouvé l’accueil à Oran ?
El Hamdoulilah, j’étais bien accueilli à Oran, une ville que j’aime tant et que j’apprécie énormément. D’ailleurs, je n’ai que des amis ici.
Vos derniers exploits à Khartoum vous ont valu bien une bien meilleure renommée…
L’essentiel dans tout ça, c’est qu’on a rendu la joie à tout le peuple algérien et réalisé le rêve de tous les Algériens en se qualifiant à la CAN et surtout au Mondial, un objectif qu’on recherche depuis 24 ans.
Votre prestation de premier ordre à Oum Dorman vous a permis d’avoir des contacts en Europe. Allez-vous quitter l’Entente cet hiver ?
Dans ma tête, c’est décidé, je vais finir la saison à l’Entente. Je n’irai nulle part cet hiver. Je ne me vois pas partir au mercato. Je pense compléter mon œuvre avec l’Entente avant d’aller eu Europe. Mon départ sera Inch’Allah après le Mondial.
Comment voyez-vous les deux prochaines compétitions, la CAN et surtout le Mondial ?
Ce sont deux grandes manifestations sportives, où on essayera de redorer le blason du football algérien, qui a été terni ces dernières années et Inch’Allah on essayera de réaliser de bons résultats dans ces deux compétitions.
Après votre prestation au Soudan, allez-vous réclamer une place de titulaire en sélection ?
Non, pas du tout, il y a un climat de fraternité au sein de la sélection. Avez-vous déjà vu un joueur de ce groupe réclamer quoi que ce soit ? Jamais ! Et ce n’est pas moi qui vais changer cet état d’esprit. Le seul maître, c’est l’entraîneur. C’est à lui que revient le choix de celui qui sera titulaire. L’essentiel, c’est que l’Equipe nationale soit gagnante dans l’affaire. Donc, entre Gaouaoui et moi, il y a un respect mutuel et une grande fraternité.
Avez-vous toujours des contacts avec votre ex-président Hannachi ?
Bien sûr que oui, car il n’y aucun problème entre nous, et puis je le respecte beaucoup. D’ailleurs, à maintes fois à travers les médias, je l’ai remercié de tout son soutien. Il m’a énormément aidé dans ma carrière et mon épanouissement en Equipe nationale.
Alors que le PSG voudrait le recruter pour remplacer Coupet
Son contrat amateur poserait problème
Beaucoup s’interrogent sur le fait que Chaouchi ne voudrait pas précipiter les choses et partir en Europe dès cet hiver, alors que ce ne sont pas les offres qui manquent, notamment celle qui provient du Paris Saint Germain où Antoine Kombouaré, l’entraîneur du club parisien, a indiqué que Chaouchi est une piste sérieuse pour son équipe, notamment après la blessure de Coupet, le gardien numéro 1.
Si pour certains, Chaouchi veut voir sa cote grimper après la CAN et le Mondial, surtout qu’en juin 2010, il sera libre de tout engagement, pour d’autres, c’est son contrat signé en début de saison avec l’ESS qui pose problème. En effet, en début de saison, l’ex-gardien de la JSK, qui avait signé pour une somme faramineuse en faveur du champion d’Algérie, a paraphé un contrat amateur dans le but d’avoir certains avantages, de même que le club. Mais il y a aussi des inconvénients, dont celui qui oblige le joueur à ne pas changer de club au milieu de saison et c’est le cas maintenant. Ainsi, Chaouchi risque d’être trahi par le contrat qu’il a paraphé, même si ce n’est que partie remise puisque s’il réédite les mêmes prestations, il ne rencontrera aucun problème à dénicher un bon club en Europe après la Coupe du monde.
L. B.