Quelles sont vos nouvelles ?
Très bonnes, notamment après que le secrétaire général de l’Entente m’a informé, à la fin de la séance d’entraînement de tout à l’heure (NDLR : entretien réalisé hier à midi), que je faisais partie de la liste qui sera concernée par la rencontre tant attendue face au Maroc. On est apparemment cinq joueurs de l’ESS à y figurer. C’est vrai que la convocation n’est pas encore parvenue officiellement au club, mais c’est tout comme. Je suis soulagé, surtout récompensé, du travail que j’ai accompli ces derniers mois pour retrouver une nouvelle fois la sélection.
Vous vous attendez vraiment à être convoqué pour ce match ?
Sincèrement, j’attends avec impatience ce moment où je vais retrouver les joies de la sélection et retrouver mes autres coéquipiers. Vous êtes constamment en contact avec moi et vous savez que je voulais déjà tant jouer le CHAN avec les A’, tant pis. Maintenant, je pense à l’avenir et à ce match face aux Marocains, qui promet d’être très difficile. Je n’ai à aucun moment douté de mes capacités, ni même fait du mal à quiconque, et les déclarations de l’adjoint de Saâdane, Zoheir Djelloul, sont là pour prouver que je n’ai rien fait de grave lors du Mondial comme ont voulu le faire croire certains.
On a même dit que vous étiez banni à vie de la sélection à cause, justement, de votre soi-disant comportement lors du Mondial. Pour quelle raison selon vous ?
Croyez-moi, jusqu’à présent je ne trouve pas d’explication à l’acharnement dont j’ai été victime. Peut-être que le fait d’être un natif de Bordj Menaïel n’a pas plu à certains. Moi, je leur répondrai que je suis fier de mes origines et que tant que je serai compétitif je serai toujours à la disposition de la sélection et de mon pays. Personne n’a le droit de me juger, sauf les responsables de la Fédération. J’ai toujours accepté les décisions du coach, sans faire de tapage.
Est-ce que Benchikha vous a contacté récemment ?
Non. Depuis notre rencontre à Sétif à l’occasion du match de Coupe de l’UNAF face au Nasr Benghazi, on ne s’est pas parlé. Cependant, je sais qu’il suit le championnat national avec attention et il a eu certainement des échos sur moi.
Néanmoins, certains affirment que votre niveau a régressé ces derniers temps. Vous répondez quoi ?
Ce ne sont que des racontars de gens qui me veulent du mal. J’espère qu’on me laissera tranquille cette fois pour que je puisse bien me concentrer sur mon travail. A mon avis, il n’y a pas de gardien dans le monde qui n’encaisse pas de buts, non ? En plus, avec l’ESS, on est désormais à la première place du championnat. Que cherche-on de plus ? Ce n’est pas bien de trop spéculer pour rien.
Vous songez donc à reprendre votre place de titulaire en sélection…
Un joueur, quel qu’il soit, doit être toujours ambitieux s’il espère réussir dans sa carrière. Personnellement, j’ai toujours été titulaire et ce dans tous les clubs où j’ai joué. J’ai accepté aussi sans problème de rester sur le banc en sélection, donc je ne m’opposerai pas aux décisions du staff techniques, quelles qu’elles soient. J’ai bien appris la leçon à présent. Je le répète, je n’ai pas commis de crime.
Mbolhi manque cruellement de compétition, mais tout porte à croire que c’est lui qui sera aligné comme titulaire face au Maroc. Votre avis ?
Cette décision revient au staff technique. S’il joue, je lui souhaite bonne chance et j’espère qu’il gardera ses cages inviolées. Mbolhi est un bon ami, et on a toujours eu de bons rapports malgré la concurrence qui existait entre nous lors du Mondial. En tout cas, j’espère que tous les joueurs seront bien présents le jour J face au Maroc et réaliseront une bonne performance.
En parlant du Maroc, comment voyez-vous ce derby ?
Ça va être un match très difficile, c’est évident. Ça va être serré aussi entre deux bonnes sélections. J’espère cependant que notre grande volonté nous permettra de sortir vainqueurs et de redonner du bonheur à nos fans.