Le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, a dévoilé hier la liste des joueurs qui se rendront dans une semaine en Espagne pour débuter les préparatifs du match du 4 juin prochain face au Maroc.
Sans surprise, c’est pratiquement les mêmes joueurs qu’on s’attendait à voir, qui ont été appelés à intégrer les rangs des Verts pour ce match. Une liste marquée par la convocation d’un grand nombre de joueurs évoluant au milieu du terrain, puisqu’ils sont quasiment 12 éléments, dont le poste de prédilection se situe sur cette partie du terrain. Ceci dit, la spécificité de ces derniers est le fait qu’ils présentent pour la plupart des solutions dans d’autres postes grâce notamment à leur polyvalence, à l’image de Mostefa, Guedioura, Kadir ou le nouveau Ferradj, qui fête ainsi sa première sélection avec l’EN.
En plus de ces milieux de terrain, dont la plupart seront reconvertis, Benchikha a fait appel à 4 défenseurs centraux (Bougherra, Yahia, Bouzid et Medjani) et deux attaquants de pointe (Djebbour et Soudani).
Une première pour Soudani, Doukha et Ferradj
La nouveauté dans cette liste du driver des Verts est la convocation de trois nouveaux joueurs qui intègrent pour la première fois la sélection A. Il s’agit du centre-avant de l’ASO, Hilal Soudani, et du portier harrachi, Azzedine Doukha. Ces deux joueurs sont donc transférés de la sélection A’ vers les A, le troisième est le latéral de Brest, Ferradj Brahim, qui fait son apparition en sélection quelques jours seulement après avoir été supervisé par Benchikha au Vélodrome.
Un attaquant de pointe, un défenseur latéral et un portier, soit trois joueurs différents évoluant dans des postes où l’EN a enregistré des carences. Pour ce qui est de Hilal Soudan, son apport ne peut être que bénéfique, lui qui a brillé de mille feux lors du dernier CHAN. Il ne pourra que rendre un énorme service aux A, au moment où la convocation de Ferradj et de Doukha reste la grande énigme de cette liste.
Kadir, Guedioura et Matmour : trois mondialistes de retour
De retour de blessure tout récemment, Kadir Foued refait surface sans grande surprise dans la liste de Benchikha.
Il faut dire que ce joueur fut l’une des révélations du dernier Mondial et de la période qui a précédé le tournoi international. Son retour en force en Ligue 1 tout récemment après ses bobos physiques n’est pas passé inaperçu. C’est donc tout logiquement qu’il a été rappelé par le coach Abdelhak qui a aussi pris Guedioura, lequel présente les mêmes statistiques que Kadir. Il est, lui aussi, resté longtemps loin des terrains, avant de regagner sa place de titulaire dès sa reprise à la faveur d’une forme éblouissante affichée avec les Wolves en Premier League. En dépit du fait qu’ils jouent tous les deux au milieu, ils ont même pu inscrire des buts prouvant qu’ils sont au sommet de leur forme.
L’autre joueur qui fait son grand retour dans l’échiquier de Benchikha est le pensionnaire de Mönchengladbach Karim Matmour qui porte à trois le nombre des mondialistes qui font leur come-back chez les Verts.
Chaouchi, Ghezzal et Abdoun écartés
En plus des six nouveaux arrivés par rapport aux 22 convoqués au match aller, six ont dû céder leurs places. Ainsi, en plus du trio Djabou, Meftah et Ziaya, ce sont les noms des Chaouchi, Ghezzal et Abdoun qui attirent beaucoup plus notre attention. Le portier de l’ESS est en nette baisse de forme avec l’enchaînement des mauvaises prestations. Ghezzal a, quant à lui, terminé sa saison avec son équipe depuis que celle-ci est descendue en Serie B. Ajoutons à cela sa récente blessure aux adducteurs qui l’a éloigné des terrains. Des facteurs qui expliquent la mise à l’écart de ces joueurs, mais qui ne s’appliquent pas vraiment pour le cas d’Abdoun qui a terminé la saison avec brio avec Kavala au point d’attirer les recruteurs des ténors du championnat grec.
S. M. A.
