Chaouchi fait parler de lui en Allemagne

Chaouchi fait parler de lui en Allemagne

La médiatisation du match d’appui Algérie-Egypte de Khartoum, après les incidents ayant émaillé celui du Caire, a fait que beaucoup d’Allemands, notamment les amateurs de football et les coéquipiers et entraîneurs des Algériens de la Bundesliga, ont suivi cette rencontre sur Eurosport. Les Allemands ont ainsi non seulement apprécié la qualification de l’Algérie pour le Mondial, mais aussi découvert un fantastique gardien de but : Faouzi Chaouchi. Tous ceux qui ont suivi le match nous ont demandé des nouvelles de Chaouchi, devenu star en Allemagne malgré lui.

Matmour : «Notre gardien de but a perdu l’espoir de jouer pour l’Algérie»

A son retour à Mönchengladbach, Karim Matmour a été félicité par ses coéquipiers, entre autres par le gardien de but de l’équipe, le Belge Bailly. «Avant le match du Caire, il plaisantait avec moi en me disant que ça lui botterait bien de prendre la nationalité algérienne afin de participer à la Coupe du monde. Cependant, à mon retour du Soudan, il m’a dit : ‘‘Avec Chaouchi, je n’ai aucune chance !’’»

Yahia : «Sa promptitude à grimper sur la barre au coup de sifflet final a surpris»

Même admiration suscitée à Bochum, club de Antar Yahia. Le gardien de but de l’équipe, Daniel Fernandès, a beaucoup parlé de Chaouchi au défenseur algérien. «Ce qui l’a surpris, ce ne sont pas seulement ses arrêts. C’est aussi et surtout la promptitude qu’il a eu à grimper sur la barre transversale aussitôt après que l’arbitre eut sifflé la fin du match. Il m’a dit : ‘‘C’est un gymnaste, pas un gardien de but !’’»

F. A-S.