Chaouchi et Belhadj suspendus pour le Mondial, Le dernier bluff des Egyptiens

Chaouchi et Belhadj suspendus pour le Mondial, Le dernier bluff des Egyptiens
chaouchi-et-belhadj-suspendus-pour-le-mondial-le-dernier-bluff-des-egyptiens.jpg

Le site internet de la chaîne de télévision Al-Arabiya ainsi que d’autres sites égyptiens ont rapporté avant-hier soir avec beaucoup de joie une information de l’agence Reuters annonçant une très lourde sanction qui menacerait l’avenir du keeper Faouzi Chaouchi ainsi que celui de Nadir Belhadj avec l’EN, notamment pour le prochain Mondial.

Selon cette agence de presse internationale, le duo algérien expulsé lors de la rencontre de demi-finale de la dernière CAN en Angola face à l’Egypte risquerait une lourde sanction qui l’éloignerait de la prochaine Coupe du monde.

Cette information ou plutôt désinformation de la part d’une agence comme Reuters a plongé l’Egypte et les Egyptiens dans une liesse indescriptible. Il suffit de jeter un œil sur les différents forums de discussion en ligne pour s’en rendre compte. Pour eux, cette possible lourde sanction serait l’idéal pour punir les gestes de Chaouchi et de Belhadj qui n’ont fait pourtant que défendre les couleurs nationales sur le terrain dans un match qui était loin d’être normal.

Les lois sont claires, alors pourquoi ce cinéma ?

Ce qui intrigue le plus dans cette histoire «fabriquée» par les Egyptiens de Reuters, c’est qu’il n’y a rien de vrai. Ils parlent d’une sanction de quatre matches pour Belhadj et autant ou même plus pour Chaouchi. «Ce qui les éloignerait des rencontres de la prochaine Coupe du monde», alors que la réglementation est claire.

Les fautes commises par un joueur lors de la CAN, il ne peut «payer» ou purger ses sanctions que dans le cadre des compétitions de la Confédération africaine. Ce qui veut dire que si réellement Chaouchi est sanctionné soit disons pour 3 matches, il les purgera dès le mois de septembre prochain avec le début des éliminatoires de la CAN 2012, ce qui ne menace aucunement sa participation ni celle de Belhadj au Mondial sud-africain. Alors l’Egypte a-t-elle pris les commandes de Reuters via son bureau du Caire au point de lui faire perdre sa crédibilité ?

Second dérapage

Le 12 novembre dernier, l’EN s’est faite lâchement agressée à son arrivée au Caire. Les objectifs des caméras ont filmé et les télévisions du monde entier ont diffusé ces images qui n’ont laissé personne indifférent, même les photographes des plus grandes agences mondiales n’ont pas raté ce douloureux événement.

Ils ont pris le risque de s’engouffrer au milieu de cette pluie de pierres pour immortaliser ces moments et en faire des images qui ont ébruité le lendemain le monde du football. Parmi eux se trouvait le photographe de Reuters, plus précisément celui du bureau de cette agence au Caire.

Il a pris les photos qu’il fallait du sang algérien qui a coulé du visage de Halliche ainsi que du crâne de Lemouchia, mais tout «logiquement», ces photos n’ont pas été rendues publiques, la direction du bureau de Reuters en Egypte a pris le soin de bien censurer ce qui menace les intérêts d’Oum Dounia prouvant une nouvelle fois le rapprochement qui existe entre cette agence et l’Egypte au point de nourrir des soupçons quant à la dernière info qui concerne le duo algérien.

Celle-ci aurait été montée de toute pièce par nos amis égyptiens de Reuters avec la complicité de la CAF, dont le siège se situe au Caire, avec un but bien précis : faire pression sur la FIFA et narguer leurs bourreaux pour la énième fois.

S. M. A.

Belhadj et Chaouchi purgeront leurs sanctions durant la CAN, La CAF confirme

Selon un membre de la commission de discipline de la CAF, les sanctions, qui seront prononcées prochainement à l’encontre des joueurs algériens Halliche, Belhadj et Chaouchi à la suite de leur expulsion face à l’Egypte lors de la demi finale de la CAN disputée dernièrement en Angola, ne seront pas étendues à la Coupe du monde FIFA car il s’agit de deux compétitions différentes.

Cette précision vient de mettre fin à certaines fausses informations colportées hier par une agence selon lesquelles les joueurs algériens Chaouchi et Belhadj risquent de rater le Mondial à cause de leurs expulsions par l’arbitre Coffi Codjia contre l’Egypte. «Ce sont deux compétitions différentes et par conséquent, les sanctions qui seront prononcées par la CD de la CAF resteront internes, c’est-à-dire que les joueurs algériens concernés devront purger leurs sanctions dans le cadre des éliminatoires de la compétition continentale et ne seront pas étendues à la FIFA.

A partir de là, ils n’ont aucun souci à se faire pour le Mondial», a tenu à préciser notre interlocuteur qui s’inscrit, ainsi, en droite ligne de ce que nous avaient déjà confié Mohamed Raouraoua, le président de la FAF, et Mohamed Mecherara, le boss de la Ligue nationale de football.

K. H.