Chaouchi écarté

Chaouchi écarté

«Pourquoi cette polémique alors que mon absence est justifiée»

La liste des joueurs retenus pour le match du Gabon a été rendu publique hier. Des surprises, il y en a, mais pas à la pelle. Seulement, il y en a une qui va sans doute faire couler beaucoup d’encre ces jours-ci : c’est la non-convocation du gardien de but de l’ES Sétif, Faouzi Chaouchi. Selon nos sources, il s’agit d’une mise à l’écart du portier de l’Entente après tout ce qu’il a fait durant la dernière Coupe du monde en Afrique du Sud.

Il s’agit donc d’un message bien clair de la part du sélectionneur qui a pris la décision cette fois-ci de mettre un terme à certains dépassements qui se produisaient à l’intérieur du groupe. Par cette décision d’écarter un élément comme Chaouchi, Saâdane semble avoir pris le taureau par les cornes, et le message va vite arriver aux autres joueurs.

Ces écarts disciplinaires n’ont pas été tolérés par Raouraoua et Saâdane

Par ailleurs, dans l’entourage de l’EN, on chuchote que le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, ainsi que Rabah Saâdane seraient très en colère contre Chaouchi pour son comportement inadmissible en Afrique du Sud durant la Coupe du monde, notamment la veille du fameux match face à l’Angleterre. Raouraoua et Saâdane se seraient même mis d’accord d’écarter ce joueur pour préserver la sérénité du groupe. Il faut dire que ce n’est pas la première fois. Raouraoua avait rappelé le joueur à l’ordre après son comportement scandaleux lors du match de l’Egypte en demi-finales de la CAN en Angola. En Afrique du Sud, son comportement n’a été que la goutte qui a fait déborder le vase.

Est-ce la fin de sa courte histoire avec l’EN ?

Avec cette décision prise par les deux hommes, on se demande si ce n’est pas la fin de la très courte histoire de Chaouchi avec l’EN. Il est vrai que ce gardien de but est l’un des meilleurs en Algérie, mais peut-être qu’il suivra les traces de Lazhar Hadj Aïssa qui a été écarté par Saâdane depuis son comportement inadmissible à la veille du match de l’Egypte à Blida, ou bien Saâdane passera l’éponge en le convoquant pour le match de la Tanzanie et lui donner une ultime chance pour se ressaisir. L’avenir nous le dira.

«Pourquoi cette polémique alors que mon absence est justifiée»

L’affaire Chaouchi a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. En effet, tout le monde se demande pourquoi Faouzi ne s’entraîne plus avec l’Entente et pourquoi il n’a pas effectué le stage de préparation qui s’est déroulé en Tunisie. Les réponses à ces questions on les connaîtra dans l’entretien que Chaouchi nous a accordé hier avant qu’il ne sache qu’il a été mis à l’écart de l’Equipe nationale.

Tout le monde se demande pourquoi Faouzi n’a pas fait le déplacement avec l’ESS en Tunisie pour effectuer le stage de préparation. Peut-on connaître la raison ?

C’est vrai, je n’ai pas fait partie de la délégation qui a fait le déplacement en Tunisie pour effectuer le stage de préparation en prévision du match face à l’Espérance.

La raison ? J’étais en vacances car j’avais besoin d’un peu de temps pour récupérer mes force après la participation de l’EN en Coupe du monde. Mon absence au deuxième stage était aussi justifiée, je préparai le mariage de ma sœur.

Ne craignez-vous pas que tout ce temps que vous avez perdu va se retourner contre vous ?

Ecoutez, durant toute cette période, je ne m’étais pas arrêté de m’entraîner tout seul. Je vous assure que je suis prêt à retrouver ma place dans les plus brefs délais.

Avez-vous suivi la rencontre face à l’Espérance ?

Oui, je l’ai suivie. Vous savez, toutes les rencontres que nous avons disputées face à l’Espérance étaient difficiles. Si on revient un peu en arrière, l’année précédente, ils nous ont tenus en échec à Sétif, mais nous les avons battus lors de la deuxième manche. Je pense que nous allons refaire le même scénario. Si vous permettez, je veux ajouter quelque chose.

Allez-y…

L’effectif de l’Espérance est presque le même que celui de la saison dernière. Contrairement au nôtre qui renferme beaucoup de nouveaux joueurs qui ne se sont pas encore adaptés à l’environnement de l’équipe.

Parlons de l’EN. Avez-vous du nouveau ?

Je suis encore avec l’Equipe nationale (il n’est pas au courant qu’il ne fait plus partie des Verts). Après le match de la Slovénie, j’ai contracté une blessure. Du coup, je n’ai pas pu disputer les autres matchs, respectivement face à l’Angleterre et les USA.

Je pense que contre la Slovénie, j’étais pas mal, sauf la gaffe que j’ai commise. Cela ne m’empêche pas de dire que M’bolhi est un excellent gardien. Il s’est montré très courageux dans les deux rencontres qu’il a jouées. Ainsi, l’Algérie n’aura aucun problème dans le poste de gardien de but. Pour ma part, je continuerai à travailler pour retrouver ma place de titulaire prochainement.

Comment voyez-vous l’avenir de l’Entente ?

Nous allons jouer encore cette saison sur tous les fronts, malgré que nous ayons été tenus en échec à domicile. Perdre fait partie du football. J’espère qu’on sera plus efficaces à l’avenir.