Rabah Saâdane a fait appel aux mêmes joueurs ou presque, qui ont fait la Coupe du monde, c’est-à-dire, un effectif de 22 joueurs qui ne compte pas un arrière droit de métier.
Et pourtant, tout le monde s’attendait à ce que Mohamed Chakouri, arrière droit de métier qui évolue à Charleroi, et ex-défenseur central de l’équipe de France, soit convoqué après que son dossier administratif eut été réglé.
Mais non, Saâdane a fait appel aux mêmes joueurs qui ont pris part à la Coupe du monde, à l’exception de Antar Yahia (suspendu pour le premier match des éliminatoires de la CAN) et Faouzi Chaouchi qui n’a pas encore repris les entraînements avec l’Entente (ou alors il s’agit d’une mesure disciplinaire).
En l’absence d’un arrière droit, d’un vrai, il sera difficile pour l’entraîneur national de jouer en 4-4-2. Sauf s’il compte faire jouer à ce poste Carl Medjani ou Habib Bellaïd qui sont tous les deux des défenseurs centraux et non des latéraux.
Il n’y a donc personne qui puisse jouer à ce poste ?
Pour Saâdane, aucun des joueurs évoluant dans ce poste, que ce soit en Algérie ou à l’étranger, ne mérite de porter les couleurs nationales. Selon sa logique, depuis 2004, l’Algérie n’a produit aucun latéral droit capable d’occuper ce poste. Les Raho, Meftah, Hosni ont tous fait des apparitions dans ce poste sous sa coupe, ou celle de Cavalli, mais aucun d’eux n’a réussi à se positionner comme étant le joueur qu’il faut pour ce poste.
Lors de la Coupe d’Afrique de 2004 qui s’est déroulée en Tunisie, Saâdane a fait jouer Ziani et Achiou à ce poste, et non Slimane Raho, le seul arrière droit dans l’effectif à l’époque. Aujourd’hui aussi, il a fait jouer Matmour pendant toutes les éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde, alors que c’est un attaquant. En Coupe du monde, vient le tour de Kadir de jouer à ce poste. Ces joueurs se sont plaints tous les deux d’avoir été utilisés dans des postes qui ne sont pas les leurs.
En souvenir de Brahami…
En remontant dans le temps, on s’aperçoit que le dernier arrière droit qui s’est vraiment imposé à ce poste, est Brahami. Toujours en activité, Brahami n’a pas pu continuer à jouer en EN à cause de ses blessures répétitives, et aussi de certains mauvais choix qu’il a faits dans sa carrière. Les différents sélectionneurs qui se sont succédé à la tête de l’équipe d’Algérie n’ont pas pu trouver un remplaçant à ce joueur.
Et pourtant, ce ne sont pas les joueurs qui manquaient. Raho qui passait les meilleurs moments de sa carrière avec la JSK, n’a été convoqué qu’une fois qu’il ait rejoint l’Entente. A ce moment-là, Raho avait dépassé les 30 ans et n’était plus celui qu’il était à la JSK. D’autres joueurs pouvaient prétendre jouer à ce poste, à l’image du jeune Hachoud, Meftah, ou encore les jeunes d’Ibrir qui ont été en finale de la CAN des U17 et qui ont joué une coupe du monde.
Si tout ce bon monde ne pouvait pas jouer, selon Saâdane, il était logique qu’il fît appel à Mohamed Chakouri, qui, lui, a le profil et les aptitudes qui lui donnent le droit d’avoir une chance de figurer dans la liste de Saâdane. Mais non, le Cheikh en a décidé autrement. Lui, il préfère un milieu ou un attaquant à ce poste, plutôt qu’un joueur qui a évolué toute sa vie à ce poste.
Chaouchi écarté
Toujours en congé, le portier de l’Entente de Sétif ne sera pas convoqué pour le match du 11 août prochain contre le Gabon. Les raisons restent pour l’instant vagues. On ne sait pas encore si c’est parce qu’il n’a pas encore repris les entraînements avec son club, ou il s’agit d’une mesure disciplinaire à cause de ses contestations après sa mise sur le banc lors du match de l’Angleterre et des USA. On y reviendra avec plus de détails lors de notre prochaine livraison.
Zemma retrouve la sélection
Le keeper du Mouloudia d’Alger a été rappelé par Saâdane pour le stage qui se déroulera à Alger le 8 août prochain. Ce n’est pas une première pour Zemma, puisqu’il était sur la liste des 25 joueurs qui ont pris par au stage de Crans Montana. Ce dernier, a été écarte par le Cheikh après la fin de la première phase de préparation. A la place, il avait pris Mbolhi, Chaouch et Gaouaoui.
Une première pour Cédric
Le très sympathique gardien de but de la JSMB, Mohamed Cédric, honorera sa première sélection avec l’équipe première, à l’occasion du prochain match amical face au Gabon.
On rappel que ce joueur a déjà joué avec les A’ de Benchikha avec lesquels il a assuré une qualification brillante à la CHAN. Cédric faisait partie des gardiens auxquels Saâdane avait pensé avant la Coupe du monde.
Gaouaoui est toujours là
Dans une interview accordée à notre journal, Lounès Gaouaoui nous avait déclaré qu’il n’avait pas l’intention de tirer sa révérence et qu’il se sentait toujours capable de donner à cette équipe nationale. Saâdane a, semble-t-il, pris en considération les dires du joueur, puisqu’il l’a convoqué pour le match amical du 11 août prochain. A 33 ans, Lounès n’est pas encore mort, surtout qu’un gardien de but expérimenté est toujours meilleur qu’un jeune qui n’a aucune expérience.
Antar Yahia : «C’est tout à fait normal que je ne sois pas convoqué»
Suite à sa non-convocation pour le match amical face au Gabon, prévu pour le 11 juillet, le capitaine des Verts, Antar Yahia, nous a affirmé que c’est tout à fait normal qu’il ne soit pas retenu pour cette joute à cause de sa suspension. «Actuellement, je suis avec mon équipe et c’est normal que le sélectionneur national ne me convoque pas pour la rencontre contre la sélection gabonaise, à cause de ma suspension. Comme vous le savez, je ne prendrai pas part au match face à la Tanzanie, comptant pour le premier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2012, à cause de ma suspension», a expliqué l’international algérien de Bochum.
liste des joueurs convoqués
-MBOLHI Adi Rais Gobos Adrien Slavia Sofia – Bulgarie
-ZEMMAMOUCHE Mohamed Lamine MCA – Algérie
-SI MOHAMED Cédric JSM Béjaïa – Algérie
-GAOUAOUI Lounès USM Blida – Algérie
-LAIFAOUI Abdelkader ES Sétif – Alger
-BELHADJ Nadir Essad El Qatari
-HALLICHE Rafik Benfica
-BOUGHERRA Madjid Rangers FC – Ecosse
-BELLAID Habib Mohamed Eintracht Frankfurt
-MESBAH Djamel Eddine Lecce – Italie
-MEDJANI Carl Ajaccio – France
-LACEN Medhi Gregory Guiseppe Racing Santander – Espagne
-GUEDIOURA Adlane Wolverhampton – Angleterre
-KADIR Foued Valenciennes – France
-BOUDEBOUZ Ryad Sochaux – France
-ZIANI Karim Koceila Yanis VFL Wolfsburg GMBH – Allemagne
-YEBDA Hassan Portsmouth FC – Angleterre
-ABDOUN Djamal FC Nantes Atlantique – France
-MATMOUR Karim Borussia M’Gladbach – Allemagne
-GHEZZAL Abdelkader Mohamed Bari – Italie
-DJEBBOUR Rafik Zoheir AEK Athènes – Grèce
-ZIAYA Abdelmalek Ittihad Djeddah – Arabie Saoudite