Au moment où la plupart des fans espéraient que la FAF «pardonne» au gardien Faouzi Chaouchi son comportement face à l’Egypte, sa sanction est tombée, hier, tel un couperet.
Selon un membre du staff technique ainsi qu’une source proche de la Fédération algérienne de football, la mise à l’écart de l’international gardien de l’ESS était prévisible. Malgré les voix qui se sont élevées depuis le retour de l’équipe de l’Angola pour que les responsables de l’EN accordent des circonstances atténuantes à Chaouchi, une décision qui va à l’encontre de l’expression de la vox-populi a été prise ce week-end.
On ignore pour le moment qui a ordonné cette mise à l’écart, mais d’après nos sources, plusieurs griefs ont été retenus contre l’enfant de Bordj Ménaïel.
En plus de sa tentative d’agression sur Coffi Codjia lors de la demi-finale face à la sélection égyptienne, nos interlocuteurs nous ont appris que le bilan général de Chaouchi n’est pas du tout positif. Cet argument ne tient pas vraiment debout.
Comme on dit, lorsqu’on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage. Dire que le bilan de Chaouchi avec les Verts n’est pas positif, c’est du n’importe quoi.
Du héros de Khartoum, il est passé du jour au lendemain au «minable de la houma».
On aimerait bien que des joueurs avec des bilans pas aussi élogieux que ceux de Chaouchi qualifient l’EN pour des compétitions huppées. C’est grâce à lui que l’équipe nationale participera au prochain Mondial de l’Afrique du Sud. Le bon sens exige qu’on ne doive pas mentir aux gens. Sous les feux de la rampe depuis la fin de la coupe d’Afrique des nations, Chaouchi ne s’attendait nullement à ce qu’il soit sanctionné de la sorte.
D’après toujours le membre de la fédération, Sa mise à l’écart est motivée par ses écarts disciplinaires que ce soit avec l’ESS ou avec l’équipe nationale.
Son comportement agressif à l’encontre de Codjia lui a été fatal, puisqu’il n’a pas été retenu pour la rencontre amicale face à la Serbie. Ce responsable, qui a requis l’anonymat, affirme que la fédération a pardonné par le passé à Chaouchi et qu’il est temps qu’il assume ses responsabilités. «On ne badine pas avec la discipline», nous a-t-il confié. D’après certaines indiscrétions, certaines personnes ont usé de leur influence pour que Chaouchi soit sanctionné. Pour elles, celui-ci n’est pas à sa première et que son comportement sur le terrain peut nuire à toute l’équipe à l’avenir.
Chaouchi : «Personne ne m’a parlé de ma mise à l’écart»
Contacté hier en fin d’après-midi pour connaître sa réaction concernant sa mise à l’écart, le gardien Faouzi Chaouchi s’est montré surpris. «Personne ne m’a parlé de ma mise à l’écart. Je n’ai rien fait pour être sanctionné.
Le sélectionneur national ne m’a pas convoqué pour le match amical face à la Serbie prévu le 3 mars à Alger, car je ne suis pas encore rétabli totalement de ma blessure. Je suis toujours en convalescence. C’est pour cela que je n’ai pas accompagné l’ESS au Congo. Je ne commencerai à m’entraîner en solo que ce dimanche. Il n’y a pas de cas Chaouchi et je veux qu’on me laisse tranquille», a-t-il déclaré.
Ameur M. Z.
Le BF décidera du sort de Chaouchi et Lemouchia
Selon nos sources très proches du staff technique de la sélection nationale, le cas des deux joueurs de l’Entente de Sétif, Khaled Lemouchia, qui a quitté l’Angola la veille de la rencontre face au Mali après un accrochage avec son entraîneur Saâdane, bien que le joueur a nié toute altercation dans une interview parue dans une de nos éditions il y a quelques jours, et Chaouchi qui a reçu un carton rouge face à l’Egypte, sera étudié lors de la prochaine réunion du Bureau fédéral prévue le 14 février prochain.
Déjà exclus du match amical que l’EN disputera le mois prochain contre la Serbie, les internationaux de l’ESS connaîtront définitivement leur sort avec l’EN lors de la réunion du Bureau fédéral ce dimanche.
Selon certaines indiscrétions, Chaouchi pourrait faire sa réapparition avec les Verts lors des prochains regroupements. Autrement dit, cette mise à l’écart contre la Serbie «devrait servir de leçon au gardien de but pour soigner son comportement vis-à-vis de la sélection», nous dit une source proche de la fédération.
Quant au cas de Khaled Lemouchia, c’est aux membres du staff technique de transmettre la suite à donner à cette affaire et sur ce qui s’est passé en Angola. Jusque-là, la FAF et les entraîneurs nationaux ont toujours évoqué des «problèmes familiaux» qui l’ont forcé à quitter la CAN.
Si ce sont des problèmes familiaux qui sont derrière le départ prématuré de Lemouchia de la CAN, sa réintégration ne doit pas poser problème puisqu’il a eu le bon de sortie de ses dirigeants. Autrement dit, il aurait été autorisé à quitter «momentanément» l’EN. Sinon…
Chaouchi reprendra les entraînements dès le retour de l’Entente
Le gardien international de l’Entente, pour essayer de reprendre sa place dans la sélection nationale après le groupement pour préparer le match face à la Serbie en amical, s’entraîne actuellement seul chez lui et selon le programme que lui a été remis par le préparateur physique de l’Entente, l’Italien Gianni.
Il sera présent dès la reprise des entraînements de l’Aigle noir après le match face à Saïda en Coupe prévu le 19 février prochain. Il devrait être présent dans les bois de l’Entente face au MCO le 23 février prochain dans le cadre de la mise à jour de la 16e journée du championnat national.