Chaouchi devrait purger contre la Libye

Chaouchi devrait purger contre la Libye
chaouchi-devrait-purger-contre-la-libye.jpg

Y a-t-il un cas Chaouchi au sein de la fédération algérienne de football ou pas ? Le gardien de but de la sélection nationale suspendu pour trois matches par la CAF peut-il purger sa suspension alors que l’équipe nationale A’ (la précision est de taille, il s’agit de l’équipe nationale A Prime) s’apprête à disputer deux matches internationaux ? La question mérite d’être posée du moment qu’aucun éclairage n’est venu de la fédération pour clore ce sujet qui continue de faire débat.

En l’absence de toutes explication de la FAF, les avis divergent toujours sur la possibilité de Fouzi Chaouchi à purger même s’il ne figure pas dans la liste des trente joueurs envoyée par la fédé à la Caf qui organise cette année la CHAN (La coupe d’Afrique des nations pour les joueurs locaux).



Hier, s’exprimant devant un parterre de journalistes, le sélectionneur national de la A’, Abdelhak Benchikha disait à ce sujet : «J’ai lu çà et là que j’allais convoquer Chaouchi en équipe A’ afin qu’il purge sa suspension. Je vous informe que je n’ai pas mis le nom de Chaouchi dans la liste des trente joueurs que j’ai remise à la CAF». Ceci pour dire le gardien de but sétifien de l’équipe d’Algérie ne figure pas dans la liste des joueurs de la A’, mais ne dit pas qu’il ne peut le faire.

Pourquoi ? Et bien, tout simplement parce que le sélectionneur de la A’ ne peut (tout de même) pas mettre le nom d’un joueur suspendu dans une liste officielle. Sachant Chaouchi suspendu, Benchikha (ou n’importe quel autre entraîneur) ne peut le mettre dans sa liste, préférant y mettre des joueurs dont il aura besoin et qui n’est pas interdit de match.

Cela dit, certains spécialistes nous disent que Chaouchi peut purger dans cette catégorie (la A–prime) sans pour autant figurer dans n’importe quelle liste. Comment ça ? «Et bien, tout simplement parce que c’est l’Algérie qui joue et lui, en sa qualité de joueur de ce pays, il purge automatiquement sans qu’il soit dans n’importe quelle liste».

Notre spécialiste note en outre: «Imaginons un joueur qui est âgé, on va dire de 20 ans, qui joue en équipe nationale et qui écope pour une raison ou une autre d’une suspension de quatre matches.

Ce joueur, si dans le futur, aucun des sélectionneurs qui défileront à la tête de l’équipe nationale, ne le mentionnera dans sa liste, ne pourra donc pas purger même dix ans après sa suspension ? Et non, ce joueur, dès que les U23, l’équipe nationale A ou A’ consomment quatre matches cumulés. Ce joueur là consomme ses matches de suspension et peut reprendre les compétitions internationales.»

C’est, apparemment, le cas de Fouzi Chaouchi qui est de surcroît sélectionnable en équipe A’ et ouvre droit de jouer la CHAN du fait qu’il évolue dans un club africain (ES Sétif). Une source algérienne très proche de la Fifa et au fait de ce dossier Chaouchi nous a fait part du même son de cloche affirmant : «Un joueur d’un pays tiers est suspendu pour un nombre déterminé de matches par une des commissions légalement reconnues par la Fifa, dès lors que son l’équipe de son pays joue un match, celui est comptabilisé comme étant consommé.

Ceci est valable pour les joueurs des catégories A et A’ qui ne font qu’un en réalité. C’est en catégories jeunes qu’il faut purger dans la catégorie dans laquelle la suspension a été prononcée.

Un joueur des U17 est suspendu pour un nombre déterminé de matches, celui ne peut pas purger quand c’est les U20 ou les U23 jouent parce qu’il lui faut une procédure spéciale (surclassement international) pour qu’il puisse y faire partie.

Mais pour le cas d’un joueur comme Chaouchi, dès lors qu’il peut jouer sans procédure spéciale dans la A et la A’, il purge automatiquement sans qu’il soit dans une quelconque liste».

Voilà pour les analystes, reste à connaître la version de la fédération algérienne de football.

Djamel T.