Chaouchi : «Ce match, j’en fais mon affaire»

Chaouchi : «Ce match, j’en fais mon affaire»

C’est dans le hall de l’hôtel Bordj El Fateh que nous avons rencontré l’ex-gardien de la JSK et actuel dernier rempart de l’ESS, Faouzi Chaouchi, qui semblait très serein pour le match d’aujourd’hui, face aux Egyptiens.

L’international de l’ESS croit dur comme fer que les Verts iront à la phase finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud l’été prochain.

A 24 heures du match face à l’Egypte, comment est l’ambiance dans le groupe ?

Dieu merci, bien. Le moral est remonté, maintenant, après la défaite du Caire.  Je ne vous cache pas que ça nous a fait très mal, mais après avoir vu les supporters défiler dans les villes du pays, ça nous a fait beaucoup de bien et la déception est devenue une force.

Comment vous avez vécu le match du banc des remplaçants ?

C’était très dur pour moi comme pour tous les joueurs qui ont été sur le banc de touche. Comme on dit, à chaque malheur y a du bon car si nous avions terminé par un but à zéro, je suis persuadé qu’on aurait laissé nos vies au Caire. Le bon Dieu ne va pas nous laisser car il sait que nous étions corrects avec les Egyptiens. Ce sont eux qui nous ont agressés, mais ce n’est que partie remise.

A quelques heures du combat, Chaouchi est-il prêt pour cette confrontation ?

– Oui, je suis prêt pour ce combat. J’attends avec impatience le début de la rencontre pour rentrer dans le match. Je ne vous cache pas que c’est une lourde responsabilité que celle de ne pas décevoir 35 millions d’Algériens. Donc, on n’a pas le droit de les trahir.

La défaite du Caire n’a pas laissé des séquelles au sein du groupe ?

– C’est vrai qu’il y avait la déception, mais le plus important est qu’on est toujours en course pour la qualification à la Coupe du monde. Donc, le match de demain est décisif pour nous, on doit le gagner coûte que coûte, surtout qu’on aura des milliers de supporters derrière nous qui vont nous soutenir.

Justement, on vient d’arriver à Khartoum et nous avons laissé des milliers de supporters qui vont arriver dans les heures à venir…

Le public algérien est unique. Les supporters des Verts sont parmi les meilleurs fans le monde.

Quand il s’agit d’une question de nif, ils peuvent aller jusqu’au bout du monde, pas seulement au Soudan. Maintenant, la balle est dans notre camp, il faut gagner ce match avec tous les moyens.

Après la défaite face aux Pharaons au Caire, la plupart des supporters des Verts étaient unanimes à dire que l’homme de la situation dans les buts c’est bien Chaouchi…

Non, il ne faut pas dire ça. Lounès a réalisé un grand match au Caire il nous a sauvé des buts tout faits. Sur les deux buts qu’il a encaissés, il n’a aucune responsabilité. Même si j’étais dans les buts, peut-être que les Egyptiens auraient pu me marquer.

Gaouaoui rester et restera un grand gardien, qu’on le veuille ou pas.

Si on rentre dans le match, comment voyez-vous cette rencontre ?

– Ça reste toujours un match difficile, mais la seule chose qui a changé, c’est qu’on va jouer au Soudan, ils ne peuvent pas nous agresser. Ce match sera une rencontre d’hommes. Celui qui a peur n’a qu’à rester chez lui. Je sais une chose, tous les joueurs vont mourir sur le terrain, juste pour que les 35 millions d’Algériens fassent la fête à Alger et même ici au Soudan, pour ceux qui ont eu de la chance de remplir les gradins du stade d’El Merreikh.

Mais l‘Egypte ne sera pas facile à manier, surtout qu’elle va être soutenue par ses fans…

Je connais les supporters algériens, les Egyptiens ne seront pas nombreux, surtout après ce qu’ils ont fait à nos fans au Caire. Pour le jeu de l’équipe égyptienne, je dirai que nous sommes plus forts qu’eux.

Si vous regardez le match de l’aller, ils n’ont eu que deux occasions, contrairement à nous, qui avons raté beaucoup de buts.

Pour ce match, l’EN doit attaquer contrairement au Caire…

Cette question, il faut la poser au coach, c’est lui qui décidera de la stratégie du jeu qu’on va appliquer demain. Nous, les joueurs, nous sommes obligés d’appliquer ses consignes.

Admettons que le match ira aux tirs au but, vous allez avoir une grande responsabilité sur vous ?

Je ne vous cache pas que je suis prêt pour cette échéance et je veux dire une chose ?

Allez-y…

J’espère qu’on va gagner ce match dans le temps réglementaire, mais si on arrive à cette séance des tirs au but, je suis prêt et croyez-moi, je ferai tout pour qu’on se qualifie au Mondial. C’est une promesse que je dois tenir. Je veux qu’on dise que Chaouchi est à l’origine de la qualification.

Un dernier mot…

Je veux lancer un message à tous nos supporters pour leur dire qu’Incha Allah, on va revenir avec la qualif’ de Khartoum.

M. Z.