Chaouchi avoue : J’assume la responsabilité du 1er et du 3e but

Chaouchi avoue : J’assume la responsabilité du 1er et du 3e but

Faouzi Chaouchi reconnaît ici qu’il n’y a pas que la chaleur qui a gêné les Verts avant-hier face au Malawi.

Vous attendiez-vous à une aussi lourde défaite face au Malawi ?

Pas du tout, et je crois que personne ne s’y attendait. C’est une grande surprise, pas uniquement pour nous, mais pour toute l’opinion sportive.

Avec du recul, comment expliquez-vous cette déroute ?

Je n’ai pas trop d’explications, mais je sais que nous avons commis beaucoup d’erreurs. Nous sommes passés complètement à côté et nous avons failli à nos engagements.

Est-il vrai que la chaleur était votre principal handicap ?

Non, il n’y avait pas que ça. Dire qu’on a perdu uniquement à cause de la chaleur, c’est occulter les autres failles.

De quelles failles voulez-vous parlez ?

Des nombreuses erreurs individuelles, comme celles que j’ai commises moi-même. La responsabilité est collective, tout le monde a failli à son niveau, tout le monde a commis des erreurs.

Vous reconnaissez donc avoir commis des erreurs…

Oui, je ne fuis pas mes responsabilités. J’assume la responsabilité des deux buts que nous avons encaissés, le premier et le troisième. Et je profite de cette occasion pour demander pardon au peuple algérien. Nous lui promettons de nous racheter.

Dès le prochain match ?

Oui. Cela va être dans d’autres conditions, beaucoup plus clémentes puisque nous allons jouer en fin de journée. Nous allons bien préparer le match contre le Mali, il faut qu’on le gagne, après il va falloir bien négocier celui de l’Angola. Mais la priorité maintenant, c’est de gagner face au Mali.

Comment est l’état d’esprit au sein du groupe ?

Heureusement qu’on n’a pas flanché moralement. Nous avons été bien entourés après cette défaite, le président de la Fédération est venu nous soutenir, au même titre que le ministre. Cela nous a remonté le moral.

Vous n’êtes pas trop atteints donc…

Non, ça va. La séance d’entraînement d’aujourd’hui (entretien réalisé hier mardi, ndlr) s’est déroulée d’ailleurs dans une bonne ambiance. Il ne sert à rien de se lamenter en fait.

Entretien réalisé par Samir B.