Chaouchi : «A part mon père, aucun agent ne peut parler en mon nom»

Chaouchi : «A part mon père, aucun agent ne peut parler en mon nom»

Celui que considèrent la plupart des Algériens, comme étant le meilleur gardien d’Algérie, voire d’Afrique, en l’occurrence Faouzi Chaouchi, a accepté de nous parler à cœur ouvert et de nous faire part de ses décisions concernant sa carrière et ses contacts en Europe.

Le gardien international algérien, Faouzi Chaouchi devra prendre des décisions très importantes dans les jours à venir. Il le sait très bien, c’est pourquoi il a décidé de prendre les choses en main, en imposant des barrières à ne pas passer.

Convoité par plusieurs clubs français et même allemands, l’enfant de Bordj Ménaïel ne veut surtout pas se précipiter et regretter ensuite son choix. «C’est une période très importante dans ma carrière. C’est le tournant en fait. Je doit réfléchir cent fois avant de prendre ma décision» dira Chaouchi.

«Seul mon père peut parler en mon nom»

Pour éviter de vivre ce qu’a vécu son oncle, qui n’est autre que Mehdi Serbah, Chaouchi met le holà : «Je n’ai pas de manager. Je tiens à faire savoir à tout le monde, que personne, je dis bien personne, n’a le droit de parler ou de négocier à ma place. Celui qui veut Chaouchi n’a qu’à prendre contact avec Chaouchi», nous a expliqué le joueur, avant d’ajouter : «Il y a peut-être une personne dans ce monde qui peut parler en mon nom, c’est mon père. C’est grâce à lui si je suis arrivé là, je lui dois ça au moins.»

«J’irai jusqu’au bout de mon contrat avec l’ESS»

Chaouchi ne quittera pas Sétif cet hiver, en tous les cas c’est qu’il nous a révélé hier : «Je terminerai la saison à Sétif. C’est une belle ville, les gens m’aiment bien et puis, je veux honorer mon contrat avec ce club. Pour mes contacts à l’étranger, j’attendrai la fin de saison pour me décider. De toute façon, il y a la CAN. J’ai bien réfléchi et je suis arrivé à l’idée que l’idéal pour moi, pour Sétif et pour le club que je choisirai, serait d’attendre le mois de juin», nous a dit Chaouchi. Il y a aussi le fait qu’il sera libre comme l’air en mois de juin, donc, il pourra négocier tranquillement sans avoir des comptes à rendre à son club actuel.

«J’ai des contacts concrets, mais je veux prendre mon temps»

Faouzi nous a fait savoir ensuite que ses contacts en Europe sont concrets et il s’agit de clubs qui veulent vraiment l’enrôler. «Ce n’est pas des touches que j’ai en Europe, mais des contacts concrets. Je parle de clubs qui sont prêts à négocier. Je ne peux dire plus pour le moment, mais comme je vous l’ai dit auparavant, je ne veux pas me précipiter, je ne veux pas non plus me tromper, ni brûler des étapes», explique Chaouchi, qui a évité de citer ces clubs-là, pour des raisons qu’on comprend. On sait quand même que Le Mans, Marseille, le PSG, et Hanover, s’intéressent à lui et quand on a cité ces clubs-là, Faouzi n’a ni nié ni confirmé ces informations, il s’est contenté de sourire.

«Je pourrai m’imposer dans un grand club européen si…»

Faouzi Chaouchi ne veut pas brûler les étapes, mais il ne veut pas perdre son temps dans notre championnat non plus. «Je veux quitter l’Algérie. Je veux découvrir le vrai professionnalisme. J’ai tout vécu ici, j’ai gagné le championnat, j’ai joué la Coupe d’Afrique, la coupe de l’UNAF, j’ai gagné le titre de meilleur gardien algérien, puis nord-africain. Je veux passer cette étape, je veux vivre de nouvelles expériences», nous disait Chaouchi. Et d’Ajouter : «Je sais que ça ne sera pas facile de s’imposer dans un grand club européen, mais je ne suis pas inquiet, je connais ma valeur et je sais de quoi je suis capable. C’est vrai que je n’ai pas eu la formation classique qu’ont les gardiens européens, mais j’ai eu par contre le meilleur des coachs qui est mon père. Il y a des choses à apprendre en France et moi je suis prêt à faire tous les sacrifices possibles pour les apprendre et réussir. Quand on sait ce qu’on veut, tout devient facile».

«L’EN d’abord, mes contacts, après»

Apparemment, Chaouchi ne pense plus à son avenir en club, en tous les cas, pas en ce moment. «Je ne vous cache pas qu’en ce moment, je ne pense qu’à la CAN et à la sélection. Je ne veux pas que mes contacts en Europe me prennent la tête et me détournent de mon objectif suprême, qui est de m’imposer avec les Verts et de faire une bonne CAN», nous a dit Chaouchi. «J’aurai tout mon temps pour réfléchir à ma petite personne, comme je vous l’ai dit avant, sauf un contrat de rêve, je terminerai la saison à Sétif». C’est un autre Chaouchi qu’on découvre, c’est un Chaouchi sobre, qui sait ce qu’il fait et ce qu’il veut, c’est un Chaouchi mûr et prêt à faire des concessions pour réussir et surtout, faire plaisir à la personne la plus chère à son cœur : son père.

A. B.