L’ex-international algérien Lakhdar Adjali a embrassé la carrière d’entraîneur depuis deux saisons ; il s’occupe de la barre technique de l’équipe réserve d’Amiens où il a réalisé cette saison un excellent parcours avec cette formation qui a accédé en CFA 2.
L’ex-joueur du NAHD poursuit également des études à l’université de Lille pour obtenir le diplôme UEFA. Nous l’avons contacté hier pour savoir si effectivement Hadj Aïssa a été contacté par les responsables d’Amiens pour un éventuel transfert dans cette équipe
«J’ai eu vent de ces informations mais, pour être honnête avec vous, pour l’instant il n’y a pas eu de contacts officiels avec le joueur. Les dirigeants de l’équipe qui s’occupent du volet recrutement ne m’ont pas parlé de lui ; par contre, les responsables de la cellule du centre de formation ont discuté avec moi à ce sujet. Connaissant le joueur, je les ai édifiés sur les valeurs intrinsèques du joueur sétifien.
Pour moi, Hadj Aïssa est une valeur sûre. C’est un joueur expérimenté qui peut rendre d’énormes services à Amiens la saison prochaine. Maintenant, la balle est dans le camp des responsables d’Amiens qui, eux seuls, peuvent déterminer le nombre des joueurs dont ils auront besoin la saison prochaine dans des postes bien ciblés», a précisé Adjali
«A Amiens, les Algériens ont une bonne réputation»
L’entraîneur de la réserve d’Amiens nous a fait savoir également que les joueurs algériens ont une bonne réputation à Amiens du fait que beaucoup de joueurs ont porté les couleurs de cette équipe et où ils ont réussi dans leur parcours : «Vous savez, ici à Amiens, on adore les joueurs algériens car ceux qui ont porté le maillot d’Amiens ont laissé une belle image. Je pense que leur comportement sur et en dehors du terrain a poussé les dirigeants d’Amiens à songer à Hadj Aïssa même si les contacts n’ont pas encore pris une forme officielle.»
«Chaouchi a les capacités pour jouer en Ligue 2»
Abordant toujours le volet transferts, l’ex-meneur de jeu des Verts nous a révélé qu’il a proposé officiellement le gardien Faouzi Chaouchi à Amiens SC : «Ce que je peux vous dire à ce sujet, c’est que j’ai effectivement proposé le gardien de l’ESS, Faouzi Chaouchi, aux dirigeants d’Amiens pour l’engager la saison prochaine. Les responsables du club m’ont fait savoir qu’ils vont étudier ma proposition et suivre de très près les performances de ce gardien de but. Franchement, ce serait formidable si ce transfert aboutirait car je pense que Chaouchi a les qualités pour évoluer en Ligue deux française facilement. Il doit seulement travailler et suivre les consignes du coach. Maintenant, je ne sais pas encore si les dirigeants du club sont entrés en contact ou non avec Chaouchi. C’est tout ce que je peux vous dire à l’heure actuelle à propos du gardien sétifien.»
«Tactiquement, l’équipe a perdu le fil conducteur après le premier but marocain»
Interrogé sur la lourde défaite concédée par les Verts samedi passé contre le Maroc, Adjali dira à ce sujet : «Sincèrement, cette défaite m’a fait beaucoup de mal car la sélection algérienne était méconnaissable. On sentait les joueurs perdus sur le terrain. Tactiquement, et juste après le premier but marocain, les joueurs ont perdu le fil conducteur. Je suis très déçu par ce résultat qui vient encore une fois confirmer la baisse de niveau de la sélection algérienne.» Concernant la démission de Benchikha, Adjali Lakhdar pense que c’est une démission logique car pour lui le sélectionneur des Verts a échoué dans sa mission. «Après une telle débâcle, c’était logique que l’entraineur prenne une décision. Car il a tout simplement échoué dans sa mission.»
«Il faut vite mettre en place une grande DTN»
Par ailleurs, l’entraîneur de l’équipe réserve d’Amiens a suggéré qu’il faut vite mettre sur pied une grande DTN pour relancer le football algérien. «A mon avis, il faut que les responsables de la FAF mettent en place une grande DTN pour relancer le football algérien. Il faut également investir dans la formation et donner la chance aux joueurs locaux. Je suis pour l’amalgame des joueurs évoluant à l’étranger et les joueurs locaux. Cependant, il faut mettre les hommes qu’il faut pour redresser la situation dans laquelle se débat le football algérien. Les compétences sont malheureusement marginalisées en Algérie. Cet état de fait, érigé en règle, doit cesser dorénavant si on veut progresser et avancer dans la bonne direction», a souligné Adjali.
«Dans deux ans, je vais décrocher mon diplôme UEFA»
Avant de conclure, Lakhdar Adjali nous a fait savoir qu’il est en train de poursuivre des études à l’université de Lille en vue de décrocher son diplôme d’entraîneur UEFA. «Même si j’ai déjà entamé ma carrière d’entraîneur depuis deux ans avec la réserve d’Amiens, je veux encore progresser car je suis très ambitieux. D’ailleurs, je suis à l’université de Lille depuis une année où je poursuis mes études supérieures dans le but de décrocher le diplôme d’entraîneur UEFA dans deux ans. Ce sésame me permettra d’entraîner un club professionnel.»
K. H.