Changements au sein du groupe Sonatrach : L’audit et la communication ont de nouveaux directeurs

Changements au sein du groupe Sonatrach : L’audit et la communication ont de nouveaux directeurs

arton164691-ca80a.jpgLe PDG de Sonatrach, Nordine Cherouati, a procédé à la nomination, à la fin de la semaine dernière, d’un nouveau directeur central de l’audit du groupe.

Il s’agit de M. Bedja, qui avait exercé les fonctions de directeur des finances au sein de Naftal et de Naftec, deux filiales de Sonatrach. M. Bedja remplace à ce poste de responsabilité Mme Houda Boughalem, dont le « détachement sans solde » de 5 années du ministère de l’Energie et des Mines a pris fin. Mme Houda Boughalem exerçait les fonctions de directrice centrale de l’audit du groupe depuis le mois d’avril 2005.

Elle avait remplacé M. Chekired, nommé vice-président du transport par canalisations. Avant d’être détachée à Sonatrach, Mme Boughalem avait travaillé une douzaine d’années au sein du ministère de l’Energie et des Mines où elle a occupé le poste de chef de cellule de gestion de projets, puis celui de chargée d’études et de synthèse rattachée au cabinet du ministre de l’Energie et des Mines, de 2000 à 2005.

Sa nomination comme directrice centrale de l’audit de Sonatrach en avril 2005 n’était pas passée inaperçue vu son jeune âge à l’époque. Les scandales récents de corruption qui ont éclaboussé Sonatrach ont de nouveau posé la question du rôle de l’audit dans le contrôle des contrats.

Beaucoup d’observateurs se sont demandés s’il existait une activité d’audit au sein de la compagnie nationale des hydrocarbures. A ce sujet, Mme Boughalem aurait été entendue par le juge en charge de l’affaire de Sonatrach.

Lors de la 6e Conférence stratégique internationale tenue au mois de novembre 2008 à Alger dans le cadre de la 4e semaine de l’énergie, Mme Houda Boughalem avait donné une conférence qui avait pour thème « L’audit interne de Sonatrach au service de la bonne gouvernance ». Un autre changement a eu lieu en ce début de semaine.

Abderahmane Ghezzal a été nommé directeur de la communication et stratégie d’image du groupe Sonatrach. Il remplace à ce poste Achour Bennadji.

Ce dernier avait été nommé directeur de la communication et stratégie d’image en novembre 2006. Il avait successivement occupé, au sein de Sonatrach, le poste de chef de projet « mise en valeur des terres » dans l’ex-activité filiales et participation, puis le poste de sous-directeur « promotion et valorisation » dans la direction centrale HSE. Il occupe en même temps le poste de secrétaire général de la Fondation Sonatrach Tassili.

Avant d’être nommé directeur de la communication et stratégie d’image, Abderahmane Ghezzal occupait le poste de directeur de la communication à l’activité transport par canalisations de Sonatrach.

Ces changements interviennent après ceux opérés au niveau de la direction des ressources humaines, du secrétariat général du groupe, de la direction des activités internationales et de la direction des œuvres sociales.

Par Liès Sahar