Le lancement d’une nouvelle initiative citoyenne appelée «NABNI» (Notre Algérie bâtie sur de nouvelles idées) a eu lieu hier à Riadh El Feth, Alger, par les initiateurs de cette démarche pour expliquer l’intérêt de cette dernière et son rôle dans le développement du pays.
La présentation de cette initiative citoyenne a été faite par Abdelkrim Boudraa, un des initiateurs du groupe NABNI pour aborder l’originalité de la démarche, sa composition et sa constitution pour arriver à améliorer le quotidien du citoyen par la participation de tous ceux et celles qui veulent apporter leurs idées et leur expertise au service du développement économique et social du pays.
L’initiative émanant via une plateforme internet interactive, d’une trentaine de chefs d’entreprises et d’experts internationaux propose à l’approche de l’échéance symbolique du 50ème anniversaire de l’indépendance, des idées concrètes et une réflexion prospective dans les domaines socioéconomiques. Les initiateurs de cette démarche ont rendu publique un descriptif de cette initiative, la plateforme sur Internet et la liste des 10 premières mesures proposées au débat public.
Ces dix premières mesures ont été annoncées hier sur le site en question pour les soumettre au débat et à l’enrichissement afin de constituer une force de proposition et d’action dans le développement de l’Algérie, et les lecteurs et internautes découvriront chaque mercredi dix nouvelles propositions suivant un tri des idées proposées via une démarche participative. À ce sujet, Abdelkrim Boudraa a souligné «l’idée est de proposer une feuille de route qui sera pratique et ça redonnera confiance aux jeunes de s’impliquer davantage».
L’initiative portée par la plateforme «www.nabni.org» pour un changement en Algérie dès 2012 par NABNI se déroulera, selon un des initiateurs du projet, en deux étapes, en 2012 et 2020. Pour la première étape qui se déroulera en 2012, l’objectif est de préparer un plan de 100 mesures entre le 5 juillet 2011 et le 5 juillet 2012 qui se focalisera sur des mesures concrètes de court terme.
Dans le prolongement des 100 mesures, la deuxième étape débutera le 5 juillet 2012 et aura pour objectif de préparer un document prospectif pour l’Algérie de 2020. Une vision et un programme de plus long terme. Ce plan sera constitué de stratégies sectorielles détaillées et de propositions concrètes sur le développement économique, l’éducation, la culture, la société, l’innovation, l’urbanisme, le développement durable, la gouvernance et les institutions.
Il fera l’objet d’une consultation nationale de janvier jusqu’à juin 2012 et les résultats des travaux seront présentés le 5 juillet 2012.
Les initiateurs de cette démarche ont confirmé leur approche apolitique, chose qu’un des initiateurs a souligné lors de cette rencontre «Cette initiative est le produit d’une réflexion de jeunes Algériens et Algériennes qui ont décidé d’apporter en toute humilité leur énergie et leur expérience pour faire émerger de nouvelles idées et une réflexion originale sur le devenir de leur pays, sur les plans social, économique et celui de la gouvernance des institutions».
S’agissant de la non-application des nouvelles propositions et du manque de décisions politiques allant avec ces mesures, un des initiateurs insistera sur la contribution et l’accompagnement des médias dans l’incitation et l’implication des instances compétentes pour la prise en charge des initiatives proposées «avec l’effort de tous, dira-t-il, l’application ne présentera pas de problème car les mesures seront défendues».
Nabila Chikhi