Changement à la tête de Sonatrach: Zerguine nouveau patron ?

Changement à la tête de Sonatrach: Zerguine nouveau patron ?

Le remplaçant de Cherouati est un cadre de Sonatrach, la société où il fait un parcours sans faute depuis le début de sa carrière. Son nom a souvent été cité comme celui d’un successeur potentiel du patron en poste depuis Mohamed Meziane. Abdelhamid Zerguine, longtemps cadre du secteur du transport par canalisation (TRC) avant d’en devenir le vice-président, a enfin l’occasion de montrer ce dont il est capable. Comme, par exemple, réussir là où ses prédécesseurs ont quelque peu échoué.

Comme annoncé par le Jeune Indépendant en date du 21 juin dernier, Nourreddine Cherouati, le PDG, a été limogé de son poste de la compagnie pétrolière Sonatrach avons-nous appris de sources gouvernementales.

Il aurait été remplacé à ce poste par le vice-président Abdelhamid Zerguine qui occupait le poste de directeur exécutif des activités internationales (INT). Auparavant, il était en charge, à Sonatrach, de l’activité transport par canalisation (TRC). Il a aussi, dans le passé, assuré l’intérim de la présidence de Sonatrach.

Son règne aura duré 18 mois à la tête de la plus importante compagnie nationale. Plutôt discret ces derniers mois, son conflit ouvert avec le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi, lui a probablement coûté sa place. Selon ces mêmes sources, l’actuel PDG n’aurait pas répondu à toutes les attentes. Il aurait même réussi à creuser un peu plus le fossé entre la direction générale et les travailleurs de l’entreprise.

Entre autres griefs retenus contre PDG, la non-application de la circulaire n°8.02 R5 relative à l’allocation de fin de carrière du 25 mai 2011, la prime de 2011, l’augmentation salariale, le nouveau système de rémunération décrié par la majorité des travailleurs, le gel des promotions et les résultats explosifs de l’enquête sur le climat social à Sonatrach. A cela, il faudrait ajouter l’attitude du PDG envers les employés de la direction générale.

Le personnel de Sonatrach n’a pas non plus apprécié de voir PDG faire le pied de grue devant l’entrée de l’entreprise et faire des remarques aux employés sur les tenues vestimentaires ou les retards. Pour rappel, Noureddine Cherouati, 64 ans, a été installé le 3 mai 2010 dans ses nouvelles fonctions de PDG de Sonatrach par l’ancien ministre Chakib Khelil, dont il était un proche collaborateur, ainsi que quatre vice-présidents, à la suite de l’enquête sur les présumées malversations ayant touché la quasi-totalité de la haute hiérarchie du groupe pétrolier national. Après le scandale financier qui a décapité Sonatrach, le nom de Noureddine Cherouati était sur la short list soumise au président de la République pour remplacer Mohamed Meziane.