CHAN : tirage au sort L’Algérie avec le Soudan, le Gabon et l’Ouganda

CHAN : tirage au sort L’Algérie avec le Soudan, le Gabon et l’Ouganda

C’est en présence de Mohamed Raouraoua, président de la FAF et membre exécutif de la CAF, que s’est déroulé hier soir le tirage au sort de la seconde édition du Championnat d’Afrique des nations à l’hôtel Friendship Hall de Khartoum.

Versés dans le second chapeau bien avant le tirage, les Verts connaissent désormais les noms de leurs adversaires.

Le Soudan, pays organisateur, le Gabon, bête noire de l’EN, ainsi que l’Ouganda, triple détenteur de la CECAFA Cup seront donc les équipes qui croiseront le fer avec les Verts de Benchikha, trois équipes pas du tout faciles à jouer, mais face auxquelles l’EN peut s’en sortir si elle négocie bien le premier match qui sera connu très prochainement.

Le premier match face à l’Ouganda, le dernier face au Soudan

Après ce tirage au sort, l’Algérie connaît désormais son premier adversaire dans cette compétition. Il s’agit de l’Ouganda à Oumdourman, au moment où le match d’ouverture mettra aux prises sur la même pelouse le Soudan avec le Gabon. Le dernier match de l’EN se jouera face au Soudan, une rencontre qui ne sera pas facile, d’où l’importance de faire le plein lors des deux premières sorties.

Le groupe C, celui de la mort

L’équipe nationale A’ peut s’estimer heureuse d’avoir hérité du groupe A dans le tirage effectué hier, car cela aurait été très stressant pour nous, mais surtout pour Benchikha, si on était tombés dans le groupe C, celui qui sera désormais surnommé le groupe de la mort avec la présence de quatre grosses pointures du football africain qui sont la République démocratique du Congo, tenante du titre, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Mali. Certes, ces équipes seront représentées par des joueurs locaux, mais tout le monde connaît le niveau atteint par des équipes telles que le Canon Yaoundé, le Coton Sport de Garoua, le TP Mazembe, l’Asec Abidjan, ou encore le Djoliba Bamako et le Stade Malien.

Benchikha : «C’est un groupe équilibré, mais…»

Après avoir pris connaissance des noms des sélections qui défieront l’Algérie au Soudan, Abdelhak Benchikha, le sélectionneur national, est intervenu sur les ondes de la Chaîne I. Le coach des A et A’ pense que ce groupe A est équilibré et la qualif’ à la portée de l’EN à condition de faire le plein dès le début. «Avec l’Ouganda, le Gabon et le Soudan, je crois que le groupe est équilibré. Ceci dit, le premier match face à l’Ouganda est très important, il ne faut pas le rater, car dans une compétition pareille, il ne faut pas rater le départ. Le dernier match se jouera face au Soudan, le pays organisateur, donc il faut se présenter le jour du match avec un maximum de points dans la poche», avant d’enchaîner : «On va tout faire pour se préparer et attaquer cette compétition en forme, je crois qu’on peut le faire.»

3 villes et 5 stades accueilleront le rendez-vous africain

Le Soudan, qui accueillera ce CHAN, a déployé de grands moyens pour réussir son championnat d’Afrique. En effet, 3 villes accueilleront les rencontres des quatre groupes. En plus de Khartoum, les villes du Port Soudan et Madani seront concernées par les rencontres de ce tournoi. La capitale Khartoum accueillera un maximum de matches avec ses trois stades, les deux d’Oumdourman, ceux d’Al-Hilal et Al-Marrikh, en plus du nouveau stade de Khartoum.

Le tirage au sort retransmis en direct sur Goan TV

C’est la chaîne de télévision du célèbre journal spécialisé Goan qui a eu l’honneur de retransmettre hier en exclusivité le tirage au sort du CHAN 2011.

Raouraoua a fait un petit discours

Etant le principal représentant de la CAF et du président Hayatou, Mohamed Raouraoua a lu un mot pour l’assistance hier avant le début du tirage au sort. Il s’est excusé auprès des présents à cause de l’absence du premier responsable de la CAF et a tenu à remercier les autorités soudanaises pour les efforts fournis pour réussir cet événement africain.

Le coup d’envoi le 4 janvier prochain

La seconde édition du championnat d’Afrique des nations qu’organisera le Soudan débutera, pour rappel, le 4 janvier prochain et prendra fin le 24 du même mois avec le déroulement de la finale. Le match d’ouverture sera animé au stade d’Al-Merrikh par le Soudan et le Gabon.

Les quatre groupes :

Groupe A : Soudan, Gabon, Ouganda, Algérie

Groupe B : Ghana, Afrique du Sud, Zimbabwe, Niger

Groupe C : RD Congo, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali

Groupe D : Sénégal, Rwanda, Angola, Tunisie.

Algérie, revoilà le stade d’Oumdourman !

Les rencontres du groupe A de l’Algérie auront lieu à Khartoum, plus exactement dans un stade que nous les Algériens ne sommes pas près d’oublier. Il s’agit du stade d’Al-Merrikh d’Oumdourman. Reste à savoir si les A’ imiteront les A en sortant le grand jeu sur la pelouse de ce terrain qui nous a permis de nous qualifier au dernier Mondial.