La fédération algérienne de football va encaisser une prime conséquente de la part de la CAF après que la sélection nationale A’ ait atteint la finale du CHAN-2022. En plus du vainqueur, le Sénégal en l’occurrence, les pays quarts de finalistes vont également percevoir une prime, ainsi que ceux qui ont terminé la phase de poules à la 2e place.
Malgré un bon parcours lors du CHAN-2022, la sélection nationale A’ n’a pas triomphé. Et pourtant bien soutenue par les supporters algériens au stade Neslon Mandela, elle a perdu la finale face à son homologue sénégalaise par les tirs au but (4-5). Un échec amer, faut-il le dire, dans la mesure où tous les moyens étaient réunis pour brandir le trophée africain.
Malgré l’échec, la fédération algérienne de football va empocher une prime conséquente de la part de la CAF. En effet, les caisses de la première instance du football national seront renflouées par un montant de 800.000 de dollars. Une somme qui avoisine 11 Milliards de centimes, selon les cours du dinar sur le marcher officiel du change.
Quel est le montant de la prime qu’empochera le Sénégal ?
Il faut dire que la consécration du Sénégal lors du CHAN-2022 est amplement méritée. Composé de talentueux joueurs, dont la majorité sont issus de la fameuse académie Génération Foot, il a réalisé un très bon parcours.
Le vainqueur de la 7e édition du CHAN va empocher une cagnotte de 2 millions de dollars. Les quarts-de-finalistes recevront 400.000 dollars chacun. Quant aux deux pays qui ont terminé deuxièmes dans les groupes de trois équipes gagneront 300.000 dollars chacun, soit le même montant que les pays classés troisièmes dans les groupes de quatre équipes. Enfin, Les équipes les moins bien placées de tous les groupes recevront 200.000 dollars chacune.
Il est à rappeler que la CAF a annoncé une augmentation significative de 60% de la cagnotte du vainqueur du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-2022). Le montant total des prix alloués pour le tournoi a été porté à 7, 900. 000 USD, contre 5, 450. 000 USD au total pour les pays ayant participé à l’édition précédente.