CHAN-2022 : quand Lekjaâ veut mêler la politique au sport

CHAN-2022 : quand Lekjaâ veut mêler la politique au sport

Après l’Ouganda et le Cameroun, c’est au tour d’une autre sélection africaine de menacer de boycotter le CHAN-2022. Il s’agit du Maroc, qui a fait un chantage à l’égard de l’Algérie pour y prendre part.

Le CHAN-2022 débutera dans environ deux semaines. Il aura lieu en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023. Une compétition continentale qui concernent les sélections locaux et que notre pays n’a pas lésiné sur tous les moyens afin de le réussir. Ce sera, évidemment, la meilleure façon pour gagner des points afin de booster son dossier de candidature pour accueillir la CAN-2025.

Au moment où la commission d’organisation du CHAN est entrain de peaufiner les derniers préparatifs, les menaces de boycott du tournoi s’enchainent. C’était, d’abord, l’Ouganda qui fait la première menace pour des raisons financières, avant que le Cameroun ne le suive, sous le prétexte du manque de sécurité. Aux dernières nouvelles, un troisième pays africain menace à son tour de faire l’impasse sur le CHAN-2022. En effet, il s’agit du Maroc.

Quel est le chantage de la FRMF ?

Le comité directeur de la fédération royale marocaine de football s’est réuni hier mardi. Parmi les sujets à l’ordre du jour, le CHAN-2022 qui aura lieu en Algérie.

Le moins que l’on puisse dire, est que le président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, a fait un drôle chantage pour que la sélection marocaine y prendra part. A cet effet, il exige un vol direct Rabat-Constantine (ville hôte). Et si cette condition ne sera pas acceptée, le Maroc annoncerait son boycott.

« LA FRMF avait demandé le déplacement de la sélection marocain à bord d’un vol spécial de la compagne aérienne Royal Air Maroc depuis Rabat vers Constantine…Dans le cas du non-respect de ce point, le comité directeur de la FRMF a décidé, à l’unanimité de ne pas prendre part au CHAN ». Lit-on sur le communiqué de la première instance du football marocain.

Ce n’est pas tout puisque la FRMF a adressé une correspondance à la CAF pour le non respect « des clauses du cahier des charges des compétitions continentales ».

Il est à rappeler que les avions de la Royal Air Maroc sont interdits de survol dans l’espace aérien algérien. Une décision prise le 22 septembre 2021 par le haut conseil de sécurité, soit un mois après la décision de notre pays de suspendre toutes les relations diplomatiques avec le pays voisin.

Notons également que si le Maroc fera l’impasse sur ledit tournoi, il ne serait pas à l’abri de lourdes sanctions de la CAF.