L’Algérie va postuler à l’organisation du Championnat d’Afrique des nations CHAN 2022, compétition réservée exclusivement aux joueurs locaux évoluant en Afrique, a annoncé ce jeudi la Fédération algérienne de football (FAF).
Selon la même source, le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a répondu favorablement à la demande de la FAF d’accueillir ce 2e grand événement du football continental réservé aux joueurs locaux.
Une commission ad hoc sera mise en place pour la constitution du dossier de candidature avant de le transmettre à la Confédération africaine de football (CAF).
Organisée par la CAF tous les deux ans en alternance avec la Coupe d’Afrique des nations, cette compétition avait été lancée en 2009 avec le déroulement de la première édition en Côte d’Ivoire, remportée par la RD Congo contre le Ghana.
La dernière édition du Championnat d’Afrique des nations s’est déroulée du 13 janvier au 4 février 2018 au Maroc qui s’est imposé en finale contre le Nigeria, devenant ainsi le premier pays hôte à remporter le trophée.
La prochaine édition du CHAN aura lieu en Ethiopie en 2020.
L’Algérie avait manqué les trois dernières éditions en Afrique du Sud (2014), Rwanda (2016) et Maroc (2018). En revanche, elle avait pris part à l’édition 2011 au Soudan avec à la clé une quatrième place dans le tournoi.
APS