Chan 2022 en Algérie : quand le Maroc fait usage de la menace

Chan 2022 en Algérie : quand le Maroc fait usage de la menace

En crise diplomatique sans précédent avec l’Algérie depuis plusieurs mois. Le Maroc menace de Boycotter le championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022) prévu en Algérie.

Après les menaces des JM d’Oran, place désormais à la CHAN. Pour le Maroc, tout semble bon pour casser les compétitions sportives en Algérie, alors que le sport et la politique n’ont jamais été du même coté.

En réunion ce mardi 27 décembre au complexe Mohamed 6 de football, le comité directeur de la Fédération royale marocaine de football évoque l’organisation de la CHAN 2022 en Algérie. Sans surprise, les responsables n’ont pas hésité à desservir leur « haine » pour l’Algérie.

L’étrange condition du Maroc

La fermeture de l’espace aérien algérien aux marocains, ordonnée par le président Abdelmadjid Tebboune, il y a plusieurs mois, semble beaucoup affectée le Makhzen. Pourquoi ? Les responsables marocains remettent le dossier en avant au début de chaque événement organisé par l’Algérie.

Cette fois, la Fédération marocaine de football va plus loin. Elle exige que sa délégation voyage par un vol direct vers l’Algérie à bord de la Royal Air Maroc, de Rabat à Constantine où jouera la sélection marocaine.

Pour les responsables du football marocain, si l’ouverture des frontières aériennes ne se fera pas pour leur vol, ils boycotteront la compétition, prévue en Algérie entre le 13 janvier et le 4 février 2023.

« La fédération a fait une demande pour le déplacement de la sélection Marocaine via un vol spécial de la Royale Air Maroc (RAM), transporteur officiel, depuis Rabat vers Constantine ville-hôte des matchs de la CHAN 2022. Dans le cas du non-respect de ce point, le Maroc, sur décision de sa fédération, ne participera pas à cette édition », lit-on dans un communiqué de l’instance footballistique marocaine.

Mais pas que, la fédération marocaine de football est même allée à adresser une liste de conditions à la confédération africaine de football. Il s’agit, selon la même source, du « respect des clauses du cahier de charges des compétitions africaines notamment en matière de la facilitation des conditions des sélections nationales participantes ».