CHAN 2011 : Les Verts «à domicile» à Oum Dormane !

CHAN 2011 : Les Verts «à domicile» à Oum Dormane !

«Il faut que la sélection algérienne retrouve l’âme d’Oum Dormane !» Ce vœu a été martelé à plusieurs reprises par le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha. Voilà que le hasard du tirage au sort du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) donne l’opportunité à l’Algérie de retrouver ce stade soudanais qui l’a vu y écrire l’une des plus belles pages de l’histoire du football algérien.

La sélection A’ est tombée, en effet, dans un le groupe du pays organisateur, le Soudan, ce qui fait qu’elle disputera tous ses matches de poule au stade Oum Dormane, désigné pour accueillir les rencontres de la poule A’.

Côté émotion, Benchikha sera servi

Lorsque les internationaux locaux algériens fouleront ce stade, où est domicilié habituellement le club d’El Merreikh, il se sera passé presque 15 mois depuis ce fameux mercredi 18 novembre 2009 qui avait vu les Verts arracher leur qualification avec courage et bravoure face à l’Egypte. Comme il se trouve que Benchikha est en même temps le sélectionneur des A’, il sera servi au plan émotionnel, lui qui sait s’y prendre pour motiver ses joueurs en faisant appel aux symboliques. A défaut d’avoir les supporters algériens à leurs côtés, comme cela avait été le cas l’année passées, les joueurs compteront sur le souvenir de l’effervescence qui y a régné et aussi sur la fidélité du peuple soudanais, pas du tout ingrat lorsqu’il lui faut reconnaître ses vrais amis, pour se sentir presque «à domicile» durant le premier tour.

Revoilà le Gabon, la bête noire !

Sur le plan du jeu, l’opposition sera également très motivante pour les Algériens. D’abord, il y a le pays organisateur, le Soudan, dont la composante est quasiment celle de sa sélection A. C’est toujours difficile d’affronter le pays organisateur, à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un ensemble homogène, et c’est ce défi qui risque de booster les Algériens, Ensuite, il y a le Gabon, devenu, depuis quelques années, la bête noire des Verts. Lors des trois dernières confrontations entre l’Algérie et le Gabon, les Algériens n’ont remporté aucune victoire. Certes, les Gabonais locaux gabonais ne valent pas leurs professionnels évoluant à l’étranger, mais les battre constituera un challenge moral pour les joueurs algériens, qui auront à cœur de prouver qu’ils sont aussi compétitifs que les A et qu’ils peuvent réussir là où leurs «aînés» ont échoué.

Même la finale aura lieu à… Oum Dormane

Le premier adversaire de l’Algérie dans ce CHAN sera l’Ouganda, une équipe pas très connue, mais qui sera redoutable rien que du fait de sa présence à ce tournoi. C’est justement le match qu’il faut gagner, ne serait-ce que pour bien démarrer la compétition au plan psychologique et se motiver pour aller jusqu’en finale… à Oum Dormane. En somme, le CHAN revêt tout d’un coup un certain intérêt pour le public algérien, alors qu’on craignait un peu qu’il se déroule de manière anonyme. La main qui a tiré l’Algérie dans la poule A, domiciliée à Oum Dorman, y est pour beaucoup.

——————————————————-

Benchikha : «Un tirage équilibré»

Joint par nos soins pour nous donner son avis sur le tirage au sort du CHAN, auquel son équipe prendra part à partir du 4 février prochain, le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, nous dira que celui-ci demeurait assez équilibré, même si, le plus dur a-t-il précisé, est que l’équipe soit en forme le jour J et fasse un bon tournoi.

«Que voulez-vous que je vous dise ? Le tirage reste ce qu’il est. On s’attend à des rencontres serrées lors de ce premier tour, ça c’est une évidence. On doit mettre toutes les conditions en notre faveur pour réaliser un bon parcours et atteindre nos objectifs. D’un point de vue général, je peux vous dire que ce tirage au sort demeure assez équilibré, même si je dois dire qu’il n’est jamais facile d’affronter le pays organisateur. On y fera avec.»

«Je n’ai aucune idée sur nos adversaires»

«Pour ne rien vous cacher, je dois vous dire que je n’ai pas beaucoup d’informations sur ces trois adversaires qu’on va affronter. Cela me contraint à entamer mon travail dès maintenant et à aller à la recherche des moindres détails sur eux. 70 jours nous séparent de l’entame de cette compétition et d’ici là, on aura récolté un maximum d’informations qui nous permettront de bien aborder nos rencontres.»

«Le plus important est que mon équipe soit en forme le jour J»

«A vrai dire, ce que je crains le plus est que mon équipe ne soit pas en forme le jour J. On doit plus penser à bien se préparer et à tout mettre en œuvre pour réussir notre participation. Il ne faut pas trop se focaliser sur les noms de nos adversaires, car tout se décidera sur le terrain et celui qui sera le mieux en jambes l’emportera, bien évidemment.»

Raouraoua : «Ce tournoi doit être une réussite totale»

Le président de la Fédération Algérienne de Football, Mohamed Raouraoua, a été désigné par les membres du Comité exécutif de la Confédération africaine de football à la tête de la délégation de la CAF qui s’est rendue à Khartoum pour effectuer le tirage au sort de la phase finale de la deuxième édition du Championnat d’Afrique des nations qui débutera le 4 février prochain. A 17h45, Mohamed Raouraoua a fait une allocution. En voici un extrait : «Au nom de la Confédération africaine de football, je tiens à remercier les autorités soudanaises pour l’organisation du tournoi. Je tiens aussi à remercier en mon nom personnel et au nom de la plus haute instance du football africain, Son Excellence le président de la République soudanaise, M. Omar El Bechir, ainsi que le président de la Fédération Soudanaise de Football. Nous espérons que ce tournoi sera une réussite totale.»

Hadj Mdjd Souar (ministre des Sports représentant de Omar El Bechir) :

«Le gouvernement s’engage à bien accueillir tous les pays participants»

Le président de la République soudanaise, Omar El Bechir, était absent à cette cérémonie du tirage au sort de la phase finale de la deuxième édition du CHAN. Néanmoins, il était représenté par le ministre des Sports El Hadj Mdjd Souar, qui a déclaré : «Je souhaite, au nom du président de la République, Son Excellence M. Omar El Bechir, la bienvenue à toutes les équipes qualifiées à cette phase finale du CHAN dont le coup d’envoi sera donné le 4 du mois de février prochain. Le Soudan est prêt à accueillir les 16 nations pour honorer l’Afrique. Au nom du gouvernement, on s’engage solennellement à bien accueillir tous les pays participants.»

————————————————

Hichem Amrani présent

Le secrétaire général de la Confédération africaine de football, Hichem Amrani, qui a remplacé dernièrement Mustapha Fahmy qui est un membre à la FIFA, était présent. Le Marocain a tenu à faire une allocution aux présents.

Un groupe folklorique ivoirien présent à la cérémonie

Avant d’entamer la cérémonie du tirage au sort, un groupe folklorique était présent pour créer de l’animation. Ce groupe, qui est originaire de la Côte d’Ivoire, a déjà participé à la précédente édition du CHAN qui a eu lieu en Côte d’Ivoire.

La FIFA s’intéresse au CHAN

La plus haute instance du football mondial accorde une grande importance au Championnat d’Afrique des nations qui est devenue une compétition très importante. La FIFA a, en effet, délégué l’ancien secrétaire général de la CAF, Mustapha Fahmy, actuellement directeur de la division des compétitions. Ce dernier a fait une allocution en anglais, pour rappeler le règlement du déroulement de la compétition et la procédure du tirage au sort.

Soudan-Gabon en ouverture du CHAN

Le match d’ouverture de la deuxième édition du Championnat d’Afrique des nations, qui aura lieu au Soudan, mettra aux prises le pays organisateur avec le Gabon. C’est ce qui a été annoncé hier au cours de la cérémonie du tirage au sort effectué à Khartoum. Cette rencontre aura lieu au stade Oum Dourmane, le 4 février prochain, en fin d’après- midi. A noter qu’une cérémonie grandiose, selon les Soudanais, aura lieu pour souhaiter la bienvenue à toutes les nations participantes à ce tournoi.

Présentation des adversaires de l’Algérie

L’Equipe nationale A’ connaît, depuis hier, ses adversaires. Il s’agit du Soudan, pays organisateur, de l’Ouganda et le Gabon. Tout comme l’Algérie qui n’a pas participé à la première édition du CHAN, après avoir été éliminé par le Maroc, les trois autres équipes du groupe A n’ont pas participé également à la première édition du CHAN qui a eu lieu en Côte d’Ivoire en 2009. Voici par ailleurs la présentation des adversaires de l’Algérie au premier tour.

Le Soudan :

Sélectionneur national : Abdallah Ahmed Mohamed

Participation à la précédente

édition du CHAN : absent

Parcours lors des éliminatoires : qualifié d’officie en qualité de pays organisateur

Gabon :

Sélectionneur national : Pierre Aubame

Participation à la précédente édition du CHAN : absent

Parcours lors des éliminatoires :

1er tour :

Aller : Gabon 1 – RD Congo 2

Retour : RD Congo 1 – Gabon 1

Le Gabon s’est qualifié suite à un changement du système des éliminatoires, du fait qu’il avait affronté la RDC, le tenant du titre

2e tour :

Gabon-Congo n’a pas eu lieu, en raison du forfait annoncé par les responsables congolais de leur sélection, suite à des problèmes internes.

n Ouganda :

Sélectionneur national : Bobby Williams

Participation à la précédente édition du CHAN : absent

Parcours lors des éliminatoires :

1er tour :

Aller : Burundi 1 – Ouganda 1

Retour : Ouganda 4 – Burundi 0

2e tour :

Aller : Ouganda 1 – Kenya 0

Retour : Kenya 2 – Ouganda 1

Le président de la FSF prononce l’allocution d’ouverture

Le coup d’envoi de la cérémonie du tirage au sort de la phase finale de la deuxième édition du Championnat d’Afrique des nations a été donné par Sirelkhatim Motazem Gaafar, président de la FSF, après avoir prononcé une allocution de bienvenue aux invités et représentants de la CAF.