La sélection algérienne de football A’ s’est qualifiée au forceps samedi pour la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN-2011) au Soudan, réservé aux joueurs locaux, malgré sa défaite à Tripoli face à la Libye (1-2) en match retour des éliminatoires (aller 1-0).
Les poulains d’Abdelhak Benchikha peuvent remercier le buteur attiré de l’USM El-Harrach Sofiane Hanitser qui, à la 90e minute de jeu et sur un centre millimétré de Yakhlef, monte plus haut que toute la défense libyenne pour mettre le cuir au fond des filets de l’infortuné Samir Abboud.
Les Libyens croyaient tenir leur qualification après avoir longuement mené au score sur deux buts de Younes Chibani (26) sur penalty consécutif à une faute de Khaled Lemmouchia et d’Ahmed Zaoui qui, d’un joli retourné acrobatique à la 62e minute de jeu, offre une confortable avance aux poulains du Croate Branko Smiljanic.
Mais c’était sans compter sur la détermination des « Verts » qui ont cru jusqu’au bout à cette qualification amplement méritée sur l’ensemble des deux matches, notamment lorsque Benchikha décide de jouer le tout pour le tout en faisant incorporer trois de ses atouts offensifs: Hanitser, Tedjar et Djabou.
Ce dernier s’est avéré un vrai poison pour la défense libyenne qui a fini par craquer sous les coups de boutoir des Hanitser, Ghazali et Hadj Aïssa, auteur d’une belle prestation, et qui a mis à rude épreuve le portier libyen à plusieurs reprises, dont une très belle frappe enveloppée des 25 mètres à la 74e minute, sorti en corner par Abboud.
Les Algériens ont dû donc attendre la 90e minute pour obtenir leur première qualification à une phase finale de la CHAN, après avoir manqué celle qui s’était déroulée en 2009 en Côte d’Ivoire.
Ils auraient même pu prétendre revenir à Alger avec un match nul, s’ils avaient bien négocié leur contre attaque (un 4 contre 2) dans le temps additionnel. Les Algériens doivent également cette qualification, obtenue face à l’équipe première de Libye faut-il le souligner, au portier Si Mohamed Cédric, auteur de quelques arrêts qui ont préservé le score final.
Le portier bédjaoui s’est mis en évidence maintes fois, notamment à la 87′ lorsqu’il est sorti dégager le ballon hors de sa surface face à l’attaque libyenne étrangement seule. Une action qui aurait pu définitivement détruire le rêve d’une première qualification à une CHAN.
Cette qualification ne doit pas toutefois cacher les lacunes relevées dans les trois compartiments, où le manque de cohésion s’est fait ressentir dans une équipe en pleine construction.