La sélection algérienne A’ de football, constituée de joueurs locaux, tentera lors de la 2e édition du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2011, prévue du 4 au 25 février, de faire bonne figure et atteindre les demi-finales, objectif que se sont fixés les responsables algériens. « Le président de la FAF a fixé comme objectif les demi-finales. Nous allons jouer nos chances à fond pour les atteindre.
Maintenant si nous parvenons à la finale, nous allons la jouer pour la gagner », avait déclaré le sélectionneur, Abdelhak Benchikha. Après avoir échoué à prendre part à la première édition qui s’est disputée en Côte d’Ivoire en 2009, l’Algérie ne compte pas faire dans la figuration lors de ce rendez-vous, qui pourrait permettre au joueur local de se valoriser, comme l’a à maintes fois répété le coach national.
L’Algérie a composté son billet pour le CHAN, à l’issue de sa double confrontation face à la Libye ( aller 1-0, retour 1-2). La sélection nationale A’ qui se trouve à pied d’œuvre à Khartoum, entamera le CHAN le 5 février contre l’Ouganda, avant de croiser le fer avec le Gabon (8 février) puis le pays hôte pour son dernier match de phase de poules (12 février).
« Les joueurs sont conscients de la responsabilité qui les attend au Soudan et sont déterminés à réussir un excellent tournoi et aller le plus loin possible dans la compétition. Ils se sont fixés comme objectif la victoire finale.
Nous sommes confiants », a indiqué l’entraîneur-adjoint, Mohamed Chaib. Durant son cycle préparatoire, la sélection algérienne a pris part à plusieurs matches amicaux, dont le dernier s’est joué face à son homologue olympique, soldé par une défaite (2-0). « La préparation s’est déroulée dans d’excellentes conditions notamment lors du dernier stage de 15 jours ponctué par deux matchs amicaux face au Niger et à la sélection olympique. Nous avons une idée bien précise sur chacun des 23 joueurs sélectionnés », a ajouté Chaib.
Revenu de Tunisie en 2009 où il assurait les destinées techniques du Club Africain, Abdelhak Benchikha a été désigné par la FAF à la tête de la sélection A’ avec l’objectif de la faire qualifier pour le CHAN. Maintenant que c’est chose faite, Abdelhak Benchikha compte continuer le travail entamé depuis deux ans, avec l’espoir de le voir couronné par un succès lors de cette compétition. « Cette sélection est en quelque sorte mon bébé, je l’ai suivie depuis sa création et je veux voir les sacrifices consentis par les joueurs récompensés au Soudan », avait affirmé le coach national lors d’un point de presse.
Abdelhak Benchikha, également en charge de l’équipe première, espère à travers le CHAN se réhabiliter, après avoir essuyé avec les Verts une cinglante défaite le 10 octobre dernier à Bangui face à la Centrafrique (2-0), à l’occasion de la 2e journée des éliminatoires de la CAN-2012. « Je suis positif et optimiste. Je dis toujours qu’on doit viser la lune pour atterrir sur les étoiles.
S’il y aura échec, nous pouvons en parler après le CHAN ». Benchikha qui devait diriger ses joueurs uniquement lors du dernier match du premier tour face au Soudan (12 février), sera sur le banc du touche dès le premier rendez-vous, suite au report du match amical de l’équipe A face à la Tunisie, programmé initialement pour le 9 février. Le sélectionneur national devait s’envoler hier après-midi pour Khartoum, où il devra diriger la séance d’entraînement prévue aujourd’hui. De leur côté, les joueurs de la sélection sont déterminés à frapper un grand coup lors de cette manifestation, histoire de redorer le blason du football algérien, terni suite aux mauvais résultats réalisés par l’équipe première.
« Les joueurs vont faire le maximum pour donner la meilleure image du football algérien. Une victoire contre l’Ouganda nous ouvrira les portes de la qualification pour le 2e tour », a indiqué Hadj Aissa, qui illustre ainsi l’état d’esprit qui règne actuellement au sein du groupe, à trois jours de l’entrée en lice de l’Algérie.
La succession de la RD Congo est ouverte
Vainqueur lors de la première édition qui s’est disputée en 2009 en Côte d’Ivoire, la RD Congo, mettra son titre en jeu au Soudan, où plusieurs sélections convoitent le sacre final du 2e Championnat d’Afrique des nations CHAN-2011, réservé aux joueurs locaux, prévu du 4 au 25 février. Le CHAN, a évolué depuis la première édition de 2009 en Côte d’Ivoire, puisque la CAF a porté de 8 à 16 le nombre des équipes participantes avec également une nouvelle répartition du nombre de qualifiés par zone.
La concurrence sera ainsi rude entre les 16 postulants pour le trophée, qui vont s’affronter avec la ferme intention de briller et ravir la vedette, le temps d’un tournoi, aux sélections phares, appelées fin mars à disputer une journée des éliminatoires de la CAN-2012. Si la RD Congo est le favori n°1 de cette compétition, le Ghana, finaliste de la dernière édition, le Cameroun, et la Côte d’Ivoire, vont aborder ce tournoi dans la peau de sérieux concurrents pour décrocher la timbale le 25 février, à l’occasion de la finale. Le Soudan, l’un des fondateurs de la Confédération africaine de football (CAF), aspire à réussir un bon coup sur ses terres et devant son public, 41 ans après avoir été le pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations CAN-1970.
Toutefois, le Soudan devra s’extirper d’abord du groupe A, composé de l’Algérie, dont c’est la première participation, le Gabon, et l’Ouganda, avant d’espérer bousculer la hiérarchie. La sélection algérienne qui s’est envolée lundi pour le Soudan, ne compte pas faire de la figuration, d’autant que le dernier carré reste l’objectif de la bande à Benchikha qui veut valoriser le joueur local, comme l’a réitéré le coach national.
Les Verts, appelés à entamer l’épreuve le 5 février face à l’Ouganda, auront des atouts à faire valoir eu égard à la qualité intrinsèque de ses éléments et à ce qu’elle a pu montrer jusque là lors des rencontres amicales disputées dans le cadre de sa préparation pour cette importante échéance. Le Gabon et l’Ouganda, les deux autres équipes du groupe A, ne comptent pas se contenter du simple rôle d’outsider. Les deux sélections espèrent créer la sensation dès la première journée, face respectivement au Soudan et l’Algérie. Dans le groupe B, le Ghana ne semble pas inquiété par l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, et le Niger, tant les Black Stars paraissent bien partis pour arracher le ticket du second tour et aller loin lors de ce CHAN. Les Ghanéens, finalistes malheureux en Côte d’Ivoire (2-0 face au RD Congo), entameront la compétition face à l’Afrique du Sud le 6 février, avec un seul leitmotiv : gagner, pour ne rien laisser au hasard.
Le Zimbabwe et le Niger, devront se battre dans ce groupe pour espérer bousculer le Ghana, presque intouchable, et l’Afrique du Sud, qui veut imiter l’équipe première, auteur d’un parcours honorable en Coupe du monde 2010. Le groupe C, où évoluent la RD Congo (tenant), le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, et le Mali, est considéré par les observateurs comme étant celui de la « mort ». Même si les Congolais partiront favoris, cette poule reste tout de même équilibrée et ouverte à tous les pronostics. Composée essentiellement de joueurs évoluant au sein du TP Mazembe, double détenteur de la Ligue des Champions, l’équipe de la RD Congo visera à conserver son titre acquis à Abidjan, en dépit de la rude concurrence annoncée.
Le Cameroun, tentera le 6 février de faire tomber les ex-zaïrois, et créer une surprise de taille. L’autre favori du tournoi, la Côte d’Ivoire, éliminée dès le 1er tour lors de la dernière édition disputée à domicile, aura à cœur de faire mieux au Soudan. Le Mali, dont c’est la première participation, tentera de bousculer les données de groupe, où l’effet surprise n’est pas à écarter.
Enfin, le groupe D, composé du Sénégal, demi-finaliste en 2009, de la Tunisie, de l’Angola, et du Rwanda, reste le plus indécis avec un léger avantage pour les « Lions » sénégalais, de par leur expérience dans pareils rendez-vous.
Le Sénégal qui débutera le tournoi le 7 février face au Rwanda, bénéficiera de la faveur des pronostics, dans un groupe où les trois autres sélections vont effectuer leur baptême du feu au CHAN.
Si le premier billet qualificatif au 2e tour pourrait revenir (sans difficultés) au Sénégal, l’Angola, la Tunisie, et le Rwanda, se disputeront la deuxième place. Les rencontres de ce dernier groupe s’annoncent donc disputées entre les quatre sélections, où le faux pas pourrait être fatal pour le vaincu. Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.
La Côte d’Ivoire vise une place sur le podium
Le sélectionneur de l’équipe ivoirienne de football A’, Georges Kouadio, a estimé que l’objectif des Eléphants lors de la 2e édition du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2011, prévu au Soudan du 4 au 25 février, est de monter sur le podium. « Nous visons une médaille et donc une place sur le podium. Je pense que nous avons les moyens de faire bonne figure lors de cette compétition », a-t-il indiqué, cité hier par la presse locale. Lors du CHAN-2011, la Côte d’Ivoire évoluera dans le groupe C, avec la RD Congo (tenant du titre), le Cameroun, et le Mali. Les Ivoiriens entameront le tournoi le 6 février prochain face aux Aigles du Mali. Lors de la première édition disputée en 2009, les Ivoiriens ont marqué le pas chez eux en se faisant éliminer dès le premier tour, rappelle-t-on.
Programme complet de la 2e édition
Programme des rencontres de la 2e édition du championnat d’Afrique des nations CHAN-2011, réservé aux joueurs locaux, prévu au Soudan du 4 au 25 février 2011. Les rencontres de cette compétition continentale se joueront à Oumdourman, stade Madani où évolue Al Hillal, et dans l’enceinte de Port Soudan. La sélection algérienne A’ qui va participer pour la première fois à ce tournoi, figure dans le groupe A en compagnie du Soudan, le Gabon, et l’Ouganda. Voici par ailleurs le programme du CHAN:
04 février 2011 : (match d’ouverture): Soudan-Gabon
05 février 2011 : Ouganda- Algérie- Ghana/ Afrique du Sud/ Zimbabwe-Niger
06 février 2011 : RD Congo-Cameroun / Côte d’Ivoire- Mali
07 février 2011 : Sénégal- Rwanda / Angola-Tunisie
08 février 2011 : Gabon-Algérie / Soudan- Ouganda
09 février 2011 : Afrique du Sud-Niger/ Ghana-Zimbabwe
10 février 2011 : Cameroun-Mali / RD Congo-Côte d’Ivoire
11 février 2011 : Rwanda-Tunisie / Sénégal-Angola
12 février 2011 : Soudan- Algérie / Gabon-Ouganda
13 février 2011 : Ghana-Niger / Afrique du Sud-Zimbabwe
14 février 2011 : Cameroun-Côte d’Ivoire / RD Congo-Mali
15 février 2011 : Sénégal-Tunisie /Rwanda-Angola
16 et 17 février 2011 : repos pour les équipes
18 et 19 février 2011 : Quarts de finale
20 et 21 février 2011 : repos pour les équipes
22 février 2011 : Demi-finales
23 février 2011 : repos
24 février 2011 : match de classement pour la 3e place
25 février 2011 : Finale.