Pour ses deux premières sorties dans ce CHAN, la sélection nationale A’ a dans l’ensemble donné satisfaction. L’équipe à Abdelhak Benchikha a fourni de bons matches et a prouvé par là même qu’elle a de la qualité.
Que ce soit face à l’Ouganda (victoire 2-0) ou au Gabon (2-2), les camarades du capitaine modèle, Abdelkader Laïfaoui, ont démontré par leur débauche d’énergie, leur engagement total sur le terrain, leur solidarité, en plus de leurs qualités techniques et un jeu collectif assez intéressant, fait de passes courtes et en déviation, qu’ils en avaient dans le ventre.
Certes, des insuffisances ont été constatées mais nous pouvons dire sans risque de nous tromper que cette sélection nationale, constituée de joueurs locaux, a de la valeur, et la plus part des observateurs ont tété séduits par ses prestations jusque-là. Certes, il y a quelques regrets après avoir concédé le match nul face au Gabon, se faisant rejoindre au score dans le temps additionnel, alors que les Verts avaient réussi le plus difficile. En effet, menés au score (1-0), ils sont parvenus à égaliser puis à doubler la mise à la dernière minute du temps réglementaire, croyant avoir plié le match. Mais, en football, rien n’est jamais fini jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Il faut reconnaître aussi, par ailleurs, que la sélection gabonaise n’avait elle aussi point démérité. Nous avons pu assister à un match de bonne facture, animé, intense et franchement agréable à suivre. Nos capés ont joué avec les tripes, ça se voyait bien. L’équipe à Benchikha a fait montre de bonnes dispositions qui laissent à espérer qu’elle a autant de chances que les autres prétendants d’aller loin dans cette compétition continentale et, pourquoi pas, décrocher le sacre. Elle en a les capacités et les moyens. Croisons les doigts donc pour les Fennecs du désert…
Les Verts bien partis pour se qualifier
Au vu des résultats du groupe A de l’Algérie réalisés jusque-là, les choses sont claires, et tout le monde sait ce qu’il lui reste à faire. Le pays hôte, le Soudan, est déjà qualifié, après ses deux victoires par la plus petite des marges, contre le Gabon et l’Ouganda, (1-0). Il totalise six points. Son dernier match face aux Verts n’aura aucune incidence pour la suite de son parcours dans ce CHAN. Toutefois, les Soudanais feront de leur prochaine confrontation face aux Verts une question de prestige afin d’avoir un ascendant psychologique sur leurs prochains adversaires dans ce tournoi africain. Mais il est clair qu’il faut faire en sorte de s’économiser et de ne pas prendre le risque de se saturer physiquement ou de voir des joueurs se blesser. Pour les camarades d’Adel Maïza, il s’agira plutôt d’éviter de perdre car un match nul leur suffira pour passer aisément aux quarts. Il est vrai que le Gabon a des chances de se qualifier au détriment des Verts, mais les chances de voir ce scénario se produire sont vraiment très minimes. En effet, il faudra que le Gabon batte l’Ouganda, déjà sorti du CHAN, par le score de 3-0, avec en plus la défaite de l’EN A’ contre le Soudan. Rien n’est impossible certes dans le foot, cela dit, mais les gars à Benchikha ne devront pas trouver de difficultés pour être les maîtres de leur destin. Ils ont les moyens de faire plier une équipe du Soudan, il est vrai assez solide, mais dont ils lui sont, de notre point de vue, supérieurs. Soudani, Metref, Lemmouchia et tous leurs coéquipiers ont pris goût à ce CHAN qu’ils ne sont pas prêts de lâcher de sitôt.
Boubekeur Mohammedi