Déclarations recueillies par l’APS à l’issue du match aller, Algérie-Libye (1-0) comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN 2011), disputé samedi à Kolea.
Abdelhak Benchikha (Entraîneur Algérie): On a joué face à une coriace et bonne équipe libyenne, constituée de joueurs très physiques et un gardien de but très expérimenté.
Nous avons imprimé notre style de jeu court, fait de petites passes. Nous avons eu deux occasions de marquer mais nous n’avons pas pu les concrétiser Il faudra gérer ce résultat au retour. L’essentiel c’est de ne pas avoir encaissé de but lors de ce mach.
On va préparer la seconde manche avec sérénité.
Branko Ivankovic (Entraîneur Libye) : Nous avons montré deux visages différents durant ce match. En première mi-temps, nous n’avons pas montré grand chose et nous avons mal joué. Les joueurs ont perdu beaucoup de balles au milieu du terrain. Il faut dire aussi que l’adversaire a bien joué la ligne.
En seconde mi-temps, les choses se sont améliorées malgré le but algérien. Nous avons bien réagis et nous nous sommes procurés de belles occasions d’égaliser, notamment celle de Omar Dawoud. L’équipe algérienne recèle d’excellentes individualités. Elle est disciplinée sur le plan tactique.
En dépit de cette défaite, je reste optimiste pour le match retour. je pense que nous avons les moyens de nous qualifier.
Yousssef Ghezzali ( Attaquant Algérie): je remercie tout d’abord le public qui est venu nombreux nous encourager. Nous avons assuré l’essentiel. C’est une victoire certes étriquée mais précieuse. Nous avons réalisé 50% de notre mission en attendant le match retour qui s’annonce difficile. Nous allons nous préparer en conséquence pour revenir avec la qualification. Personnellement je suis très heureux d’avoir marqué le but algérien et je pense avoir honoré ma première sélection.
Reda Baabouche (défenseur Algérie): le match a été très difficile sur le plan tactique.
L’adversaire s’est recroquevillé en défense, ce qui nous a gêné. Mais nous sommes arrivés à passer par les ailes et nos efforts ont été récompensés par un but. Il ne faut pas oublier que c’est le premier match officiel pour cette équipe.
C’est une victoire très importante sur le plan moral. Le match retour sera très difficile pour les deux équipes mais nous avons l’avantage d’un but que nous allons défendre crânement.
Omar Dawoud (défenseur Libye): L’équipe algérienne a exercé une forte pression durant tout le match et c’est normal car elle a joué devant son public. Elle dispose aussi d’excellents joueurs.
Nous avons raté deux bonnes occasions d’égaliser. Le match retour sera difficile pour les deux équipes mais nous allons faire en sorte de se qualifier.
Je suis heureux de rejouer en Algérie, pays où j’avais passé deux bonnes saisons avec la JS Kabylie et c’est possible que j’y revienne prochainement.
APS