CHAN 2011, Algérie Gabon : Les Verts optimistes

CHAN 2011, Algérie Gabon : Les Verts optimistes

Les Algériens ont montré qu’ils possèdent un très bon groupe capable d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Cette équipe, ougandaise est loin d’être un faire-valoir et que les « Verts » sont tombés sur une équipe assez faible. Il est certain qu’ils se trompent ceux qui ont privilégié cette thèse, car ce sont les Algériens qui étaient les plus forts et les plus motivés pour l’emporter.

Cette équipe gabonaise, qui mettra tout ce qu’elle a dans ses « tripes », ne sera pas facile si l’on ne la prend pas en considération. La déclaration de leur coach, Pierre Ambane, est assez significative. En effet, Ambane avait affirmé que son équipe avait raté le coach devant le pays organisateur, le Soudan et qu’elle avait raté à plusieurs reprises l’égalisation. Elle avait manqué, selon lui, d’efficacité. C’est pour cette raison que Benchikha et son groupe doivent faire très attention à cette équipe gabonaise, lorsqu’on sait que le football de ce pays ne nous réussit pas très bien. On avait subi quelques contre-performances contre le Gabon, d’où la nécessite de rester sur ses gardes jusqu’au bout. Certes, les poulains de Benchikha ont réussi une très bonne prestation face à l’Ouganda, mais la prudence ne doit pas être ignorée.

Il est certain qu’à quelques éléments près, Benchikha fera confiance pratiquement au même groupe qui avait affronté l’Ouganda le 05 février dernier au stade international de Khartoum. On peut dire que les « Verts » sont tout près de la qualification aux quarts de finale. On ne doit pas laisser cette chance nous filer entre les doigts. On jouera pour gagner.

Abdelhak Benchikha, sélectionneur national : “Il faut jouer sans faire de calculs”

Le sélectionneur national Abdelhak Benchikha a estimé qu’il faudra jouer « sur sa réelle valeur » et « sans calcul » pour sortir vainqueur de la confrontation d’aujourd’hui contre le Gabon à 15 h 30 au stade international de Khartoum pour le compte de la deuxième journée du championnat d’Afrique des Nations CHAN-2011. « Si nous jouons sur notre réelle valeur, sans faire de calculs, on sortira vainqueur inchallah. Je suis serein et toujours positif à la veille d’une rencontre », a déclaré à l’APS Benchikha.

Leader du groupe A après sa victoire contre l’Ouganda (2-0) lors de la première sortie, l’équipe algérienne abordera cette seconde rencontre contre les Panthères du Gabon avec le même état d’esprit pour assurer dès mardi, sa qualification aux quarts de finale. « J’ai laissé mes joueurs décompresser après la première rencontre, maintenant place au travail et la concentration pour bien préparer le deuxième match dans les meilleures conditions » a souligné le sélectionneur, qui estime que la belle entame de la compétition a fait beaucoup de bien au groupe.

« La victoire contre l’Ouganda était vitale pour nous, afin de préparer le match du Gabon dans de meilleures conditions, c’est encourageant, mais rien n’est encore joué. On a plus de confiance, l’ambiance est au beau fixe », a-t-il dit. Pour le patron de la sélection nationale A’, le match du Gabon est plus qu’important, et qu’il faudrait bien le négocier pour engranger les trois points de la victoire, synonyme de qualification.

Mais le coach des Verts est conscient que la partie d’aujourd’hui ne sera pas facile face à un adversaire dos au mur, après sa première sortie ratée devant le Soudan (1-0). « L’adversaire est sous pression, une défaite face à l’Algérie et c’est l’élimination. Ils vont jouer le tout pour le tout. Il ne faut pas s’attendre à un match facile, il faut se préparer en conséquence », a-t-il averti. Interrogé sur les qualités de l’adversaire d’aujourd’hui, Benchikha estime que le Gabon est une bonne équipe, qui joue bien au ballon.

 » Il faut faire attention, il possède de belles individualités ».

Pour la deuxième sortie de l’équipe d’Algérie, le sélectionneur national devrait, sauf imprévu de dernière minute, reconduire le même onze de départ aligné face à l’Ouganda. « Je ne peux pas m’avancer, tout peut arriver. Je préfère laisser tous les joueurs concentrés et prêts pour la rencontre. Je suis confiant, j’ai un banc de touche extraordinaire, l’ambiance est familiale, c’est très important pour une sélection », a-t-il affirmé. Enfin, Benchikha s’est réjoui de la programmation du match à 17 h 30 (heure soudanaise). « C’est mieux que de jouer sous la chaleur comme ça été le cas contre l’Ouganda ».

“Contre le Gabon, ce sera un match piège” estime Laifaoui

Le capitaine de la sélection algérienne A’, Abdelkader Laifaoui a indiqué que le match face au Gabon aujourd’hui à 15h30 au stade international de Khartoum pour le compte de la deuxième journée du Championnat d’Afrique des Nations CHAN-2011, sera une rencontre « piège et difficile ». « C’est un match piège, qu’il faudrait aborder soigneusement et avec la même détermination affichée contre l’Ouganda.

Le Gabon va tout donner lors de cette rencontre pour se ressaisir de son premier échec. De notre coté, nous allons faire le maximum pour remporter un second succès dans le tournoi », a déclaré à l’APS Laifaoui. Le défenseur de l’ES Sétif, qui se remet d’une « grosse brûlure » au pied, contractée lors de la première rencontre face à l’Ouganda, s’attend à un match difficile contre les Panthères du Gabon. « Ce sera un match difficile pour les deux équipes. Le Gabon possède une bonne équipe avec un milieu du terrain entreprenant et un attaquant de pointe qui travaille beaucoup. Mais je pense que nous avons les arguments pour nous imposer », a t-il indiqué. Pour Laifaoui, l’équipe d’Algérie est la meilleure du groupe A, mais il précise que rien n’est encore acquis.

« Il faut confirmer face au Gabon et fournir un grand match. Lors de notre première sortie, nous n’avons pas réalisé un match de haute facture à cause des conditions climatiques difficiles.

Il faisait très chaud avec une température difficile à supporter, notamment sur un terrain synthétique, mais le plus important c’était la victoire », a-t-il estimé. D’autre part, le défenseur central des Verts se dit prêt a prendre part à la rencontre aujourd’hui contre le Gabon après les examens rassurants passés à l’hôpital de Khartoum. « Je commence à récupérer de ma grosse brûlure à la jambe. J’ai passé une radio qui n’a rien décelé de grave. Je ne ressens plus de douleurs, Dieu merci. Je suis à la disposition de l’entraîneur ».

Le Mauritanien Lenghaifry Ali arbitrera Algérie-Gabon

L’arbitre international mauritanien Lenghaifry Ali a été désigné par la Confédération africaine de football pour diriger la rencontre Algérie – Gabon prévue aujourd’hui à 15 h 30 (heure algérienne) au stade international de Khartoum pour le compte de la deuxième journée du Championnat d’Afrique des Nations CHAN-2011. Le directeur de jeu mauritanien sera assisté de Angessom Ogbamariam (Erythrée) et Dirra Balla (Mali). Le quatrième arbitre est Eddy Maillet (Seychelles), tandis que le commissaire du match est Khaled Sancho (Tunisie). L’Algérie est leader du groupe A grâce à une meilleure différence de buts (+2) contre (+1) pour le Soudan. Le Gabon et l’Ouganda ferment la marche (0 pt).

Les “Verts” en quête de confirmation

La sélection algérienne A’, leader de son groupe grâce à son succès contre l’Ouganda (2-0) lors de la première journée, tentera aujourd’hui contre le Gabon à 15h30 au stade international de Khartoum, de confirmer sa belle entame du deuxième Championnat d’Afrique des Nations CHAN-2011. Les hommes d’Abdelhak Benchikha, qui ont remporté aisément leur premier match du tournoi contre un adversaire ougandais limité, savent pertinemment que la seconde sortie contre les « Panthères B » du Gabon sera extrêmement ardue et qu’il faudrait sortir le grand jeu pour s’imposer.

Jouer sans pression et sans calculs. Le sélectionneur national est conscient que les Gabonais vont se donner à fond pour tenter de jouer un mauvais tour aux partenaires de Mohamed Lamine Zemmamouche. « Nous avons une idée sur l’équipe gabonaise, comme eux possèdent des informations sur notre sélection. Nous les avons vus jouer contre le Soudan. C’était un match d’ouverture et chaque équipe était crispée et voulait à tout prix éviter de perdre », a indiqué Benchikha. Après avoir savouré son succès contre l’Ouganda, l’équipe algérienne a repris sa préparation pour le match d’aujourd’hui avec une première séance de décrassage dimanche soir avant l’ultime entraînement à huis clos, la veille de la rencontre. « Le moral est au beau fixe, tout le monde se donne à fond sur le terrain et en dehors. Il règne une excellente ambiance au sein du groupe », s’est réjoui le coach national. Face à une équipe gabonaise dos au mur, les Algériens joueront sans pression et sans calculs pour sortir vainqueurs de cette confrontation décisive, selon Benchikha. Cependant, les partenaires d’Hocine Metref se doivent d’élever un peu plus leur niveau de jeu pour éviter toute mauvaise surprise. « Nous allons aborder la rencontre avec la même détermination et l’envie de gagner. Certes, la rencontre ne sera pas une partie de plaisir, mais je pense que nous sommes bien armés pour s’imposer », a indiqué le buteur de l’ASO Chlef, Hilal Soudani, auteur de la deuxième réalisation contre l’Ouganda.

Pour le match d’aujourd’hui, le staff technique pourra compter sur les 23 joueurs après les informations rassurantes sur l’état de santé du capitane Abdelkader Laifaoui et du milieu de terrain Abdelmoumen Djabou, lesquels ont participé normalement à l’entraînement avec le reste du groupe. « Je suis à la disposition du sélectionneur national », a affirmé le défenseur de l’ES Sétif. Et sauf surprise de dernière minute, c’est la même équipe qui sera alignée par Benchikha contre le Gabon.

Dos au mur après sa sortie ratée face au pays organisateur, le Gabon est condamné à réagir aujourd’hui face à l’Algérie pour éviter une élimination dès la deuxième journée du tournoi. « Je crois qu’on n’a pas le choix de notre côté. Nous sommes dos au mur, il faut réagir face à l’équipe algérienne.

Ce serait une réaction normale », a déclare le sélectionneur gabonais Pierre Aubameying à l’APS, à l’issue de l’entraînement de dimanche soir à Khartoum. La défaite essuyée par les partenaires de Bitseki Moto est loin d’affecter le moral de l’équipe, d’après le coach des « Panthères B ». « Je suis obligé de me remettre en question, de ne plus regarder derrière mais de regarder devant pour essayer de conquérir la victoire.

Les joueurs ont un esprit de guerrier et de compétiteur », a-t-il affirmé. Lanterne rouge du groupe en compagnie de l’Ouganda, les Gabonais sont conscients que le match ne sera pas facile et qu’il faudra trouver des solutions offensives pour espérer sortir vainqueurs de cette confrontation face au leader du groupe A. « Nous allons affronter une bonne équipe d’Algérie.

Je l’ai vue contre l’Ouganda, c’est une très bonne formation. Je le dis avec toute honnêteté. C’est une équipe qui joue bien au ballon. Je ne suis pas surpris de la voir jouer comme ça. Aujourd’hui, on voudra gagner ou au pire faire un match nul », a souhaité Aubameying.